Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'école et la déchéance sociale.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'école et la déchéance sociale.

    Bonjour à tous.

    L'école algérienne est à l'agonie ! Voilà une affirmation qui peut-être perçue comme détractrice et pessimiste, voir un raccourcis expéditif. Mais sans verser dans l'analyse sociologique, le constat est unanime nous sommes en plein crise scolaire !

    Il serait très instructif de prendre connaissance des différents avis de nos chers FAistes sur le rôle de l'école algérienne dans l'actuelle déchéance sociale du pays.

    Je précise qu'il ne s'agit pas d'un rôle exclusif, toutes les responsabilités ne sont pas les siennes, ici il s'agit de s'exprimer sur un acteur parmi d'autres et une victimes parmi d'autres.


    Merci de vos commentaires, mais surtout je comptes sur la civilité de tous pour que le thread ne vire pas à des attaques personnelles!



    ..../....
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

  • #2
    Cela risque de devenir un débat passionel!!
    Faites attention aux tables!

    Commentaire


    • #3
      Vaste et intéressant débat.

      Mais le commencer par un titre L'école et la déchéance sociale.

      Celà oriente n'augure rien de bon pour les esprits
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        Azul fellak°

        Quel est donc le problème avec l'intitulé ?


        ..../....
        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

        Commentaire


        • #5
          l'école algérienne est l'agonie, pour reprendre ton intro....


          ce qui reste à faire en contribution à ton post c'est l'accompagner dans sa mort


          Je ne suis ni medecin ni imam
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #6
            Education, université et formation

            Afrique du Nord - Moyen Orient

            http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/act...134/index.html

            Commentaire


            • #7
              merci mansali pour le lien
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #8
                Au delà des polémiques, il est intéressant d'aborder ce sujet car il ne constitue pas seulement une cause de déchéance, mais surtout un facteur qui pourra, soit aggraver la situation, soit y remédier.

                Notre école a connue un grand nombre de réformes, la plupart dictées non par des considérations pédagogiques, mais politiques. Ces réformes ont elles atteint leur but? Tout dépend du but. Le but était à l'époque de redonner à la langue arabe "sa place". 30 ans après, la langue arabe à bien repris sa place, une grande partie des algériens ne parlent plus la langue de Molière, ni aucune autre langue d'ailleurs, et les journaux arabophones tirent les plus grands tirages. Les résultats obtenus sont pleinement satisfaisant et celui qui a initié la réforme peut se venter d'avoir mis sur pieds l'une des rares réformes ayant atteint son objectif depuis l'indépendance. Je clarifie mon point de vu pour ne pas créer encore d'autres polémiques, je ne vise pas la langue arabe, encore moins les journaux de langue arabe, j'en lis moi même, je donne quelques exemple juste pour illustrer le résultat de la première réforme qu'a connu notre pays.

                L'autre raison qui a motivé cette même réforme est de donner une plus grande place à la révolution dans l'enseignement, l'idée est noble et s'imposait, mais ils nous ont enseigné une histoire charcutée, trafiquée, censurée, et même parfois caricaturale. Sous couvert de patriotisme, ils nous ont enseigné une histoire glorifiant des traitres et marginalisant des héros. Par leur faute, les futures générations ne connaîtront jamais la véritable histoire de leur pays car les tabous sont nombreux et tout est sujet à polémique.

                Le système éducatifs est une véritable machine à formater des cerveaux, à empêcher la mise en place d'un esprit critique dans la pensé de nos enfants. L'effet de cette politique sur les générations successives a porté ses fruits, puisque aujourd'hui nous avons une société complètement dépolitisée qui ne revendique rien.

                Les reformes qui ont suivi la première ont été menées d'une manière chaotique, elles ne peuvent donc donner que des résultats chaotiques.
                Dernière modification par samirlechequier, 01 novembre 2008, 19h23.
                « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

                Commentaire


                • #9
                  Hier, un grand économiste Québécois conseillait au gouvernement de faire éviter le décrochage scolaire à 5000 jeunes par année et au bout de 10 ans, la misère aura rapporté 15 milliards de dollars à la province...
                  C'est pour dire que la scolarisation et la formation doit aller avec le reste.

                  Ce qu'on peut reprocher à l'école algérienne, c'est qu'elle est tout à fait déconnectée des réalités du pays.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X