Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Il est déjà largement déficitaire : le budget de l’Algérie pour 2009

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Il est déjà largement déficitaire : le budget de l’Algérie pour 2009

    Il est déjà largement déficitaire : le budget de l’Algérie pour 2009 a été élaboré sur la base d’un baril à 75 dollars - REVELATIONS


    Par samir allam , le 01/11/2008 | réactions : 4

    A peine adopté par le Parlement, le 23 octobre dernier, à une écrasante majorité, le budget de l'année 2009 est déjà largement déficitaire. La cause ? Selon des informations exclusives recueillies par *************** (www.****************) de source bien informée, le budget de l'Algérie pour l'année prochaine a été en réalité élaboré sur la base d'un baril de pétrole à 75 dollars et non à 37 dollars, comme inscrit officiellement dans la loi de Finances 2009 soumise aux votes des députes et des sénateurs.

    Explication : le budget de l'Etat sera équilibré avec un baril de pétrole supérieur à 75 dollars en glissement annuel. A moins de ce prix, il sera déficitaire et le gouvernement serait alors dans l'obligation de solliciter le fonds de régulation des recettes des hydrocarbures pour équilibrer le budget. Le fonds a déjà été sollicité en 2008 à hauteur de 40 milliards de dollars.

    D'ailleurs, au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), l'Algérie milite pour un prix du baril supérieur à 75 dollars. Pour l'Algérie ce seuil constitue un élément non négociable, en dépit des pressions occidentales émanant notamment de Londres et Washington qui souhaitent voir les pays de l'Opep maintenir leur production à un niveau élevé pour favoriser une baisse des prix. Actuellement, le prix moyen du baril se situe aux alentours de 60 dollars. Un prix nettement inférieur aux espérances algériennes.

    Ce n'est pas la première fois que le gouvernement algérien élabore un budget sur une base erronée. Avant 2009, les budgets ont été construits sur la base peu réaliste d'un baril à 19 dollars, et ce en dépit des critiques et des réserves émises régulièrement par plusieurs experts et économistes. Dans les pays développés, il existe des mécanismes appelés lois d'exécution du budget. Ils permettent de vérifier si le budget de l'Etat a été réellement exécuté et dans quelles conditions. En Algérie, un tel dispositif n'existe pas, ouvrant la porte à toutes sortes de «dérapages» en matière d'élaboration et d'exécution des budgets de l'Etat.

  • #2
    Ce n'est pas la première fois que le gouvernement algérien élabore un budget sur une base erronée. Avant 2009, les budgets ont été construits sur la base peu réaliste d'un baril à 19 dollars, et ce en dépit des critiques et des réserves émises régulièrement par plusieurs experts et économistes.

    le principe de l'élaboration du budget et le fonds de régulation des recettes :

    le prix de référence du baril (19$ ou 37 actuellement) sert pour faire des prévisions sur le budget qui sera soumis au "débat" à l'apn....et les recettes fiscales supplémentaires sont versées dans un fonds de régulation...dont on puise dans des situations de déficit ou pour financer les les grands projets de la relance...

    et celà veut dire tout simplement que le budget actuel qui est basé sur un prix de 37$, en termes réels il est calculé sur un baril à plus de 75$...

    Commentaire


    • #3
      oui

      et le reste dans leur poche

      Commentaire


      • #4
        C'est tant mieux. Si l'an dernier ils avaient basé le budget sur le vrai prix, environ 100$ le baril, cette année le budget aurait été réellement déficitaire. Vaut mieux avoir un déficit fictif que le FRR comblera plutot qu'un vrai déficit que rien ne peut combler.

        ∑ (1/i²) = π²/6
        i=1

        Commentaire


        • #5
          Ben Founna qu'elle est la source stp? De plus de la part de nos journaleux et leurs célèbres sources bien informées...

          Commentaire


          • #6
            Ben Founna qu'elle est la source stp? De plus de la part de nos journaleux et leurs célèbres sources bien informées...

            je te donne un indice sur la source : c'est un petit site internet où il est interdit de critiquer rebrab...

            Commentaire


            • #7
              Lol bon ben l'info est donc à prendre avec des pincettes

              Commentaire


              • #8
                c'est un petit site internet où il est interdit de critiquer rebrab...
                lol, Je connais un bloggeur qui a fait tout un article pour chanter les louanges de rabrab, et le comble, c'est qu'il s'appuie sur des déclaration d'un simple voisin ou connaissance lointaine de rabrab

                Je le connais pas ce rabrab, je sais qu'il réussi bien, mais je connais bien notre lanjiriiii, et je sais comment faire pour réussir en algérie

                Commentaire


                • #9
                  erreb rèb

                  penthésilée : lol, Je connais un bloggeur qui a fait tout un article pour chanter les louanges de rabrab, et le comble, c'est qu'il s'appuie sur des déclaration d'un simple voisin ou connaissance lointaine de rabrab
                  wallah le problème c'est pas qu'on fasse l'éloge de rebrab, après tout chacun est libre de donner son opinion, mais ce que je ne comprends pas c'est cette censure de tout post critique envers rebrab par ce site qui se dit libre et critique tout le monde ....sauf rebrab.
                  donc j'invite tout le monde à tenter de poster un comment nagatif sur cevital et on verra le résultat.

                  Commentaire


                  • #10
                    J'éspère bientôt le pétrole va baisser encore plus, et pourquoi pas la fin de cette ressource , ou encore trouver des énergie renouvlables qui se substitueront à cet or noir et donc la fin des régimes dictats et remettre le peuple au travail............même si le début sera difficile...en tout cas peu parmi 34 millions d'algerens qui en bénéficie donc pile on gagne face ils perdent

                    Commentaire


                    • #11
                      même si le début sera difficile...en tout cas peu parmi 34 millions d'algerens qui en bénéficie
                      T'en es sûr? pourtant tu sais lire et écrire
                      ?

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X