Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Marocains expulsés d’Algérie veulent une enquête onusienne

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Marocains expulsés d’Algérie veulent une enquête onusienne

    Maroc-Algérie : Des Marocains expulsés d’Algérie veulent une enquête onusienne pour «crime contre l’humanité»

    Rabat (Maroc) Une ONG marocaine a adressé samedi une lettre au Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, demandant l’ouverture d’une enquête internationale sur « le crime contre l’humanité » commis par des responsables algériens contre 45.000 familles marocaines expulsées d’Algérie en 1975 suite au déclenchement du conflit du Sahara.

    « L’Association de défense des Marocains victimes des expulsions arbitraires d’Algérie » (ADEMA), a lancé l’appel à l’occasion de la célébration de l’anniversaire du 1er novembre 1954, qui commémore le début de la révolution algérienne contre l’occupant français marquée par « de grands sacrifices de combattants marocains pour la libération de l’Algérie ». L’association « se remémore avec beaucoup de peine des agissements du pouvoir algérien au lendemain de l’organisation de la Marche Verte » le 6 novembre 1975, qui a donné lieu au retrait du colonisateur espagnol du Sahara, passé depuis sous la souveraineté chérifienne.

    La souveraineté marocaine est contestée par le front séparatiste du Polisario qui réclame, depuis ses bases au sud ouest algérien, un référendum d’autodétermination, jugé « inapplicable » par Rabat et par plusieurs capitales influentes.

    En janvier dernier, le gouvernement marocain s’était engagé à « réhabiliter» les milliers de citoyens marocains «injustement expulsés » d’Algérie en 1975.

    « Le gouvernement est déterminé à déployer tous les efforts possibles pour satisfaire les revendications légitimes de nos concitoyens, expulsés d’Algérie dans des conditions tragiques », avait fait valoir l’Exécutif chérifien.

    Rabat estime que le dialogue avec Alger sur cette question est « resté bloqué à l’image des autres mécanismes de coopération ».

    En décembre 1975, l’Algérie avait décidé d’expulser près de 45.000 familles marocaines en réponse à la « Marche verte » organisée par le Maroc pour « la récupération » du Sahara.

    Ces expulsions ont causé des « déchirures familiales dramatiques » et ont donné lieu à des séparations dans les familles maroco-algériennes.

    Plusieurs associations se sont mobilisées pour demander réparation à l’Etat algérien, principal allié du Front Polisario qui conteste la souveraineté du Maroc sur le Sahara depuis 1975.

    Une lettre a été envoyée dans ce sens en juillet 2007 au président algérien Abdelaziz Bouteflika (qui occupait en 1975 le poste de ministre des Affaires étrangères) pour demander « justice et excuses publiques ».

    YB/od/APA
    01-11-2008

  • #2
    rien que ça!!!!!!!!!!!!!!!!!une enquete internationale,enfin ils peuvent toujours esperer,dans 2 ou 3 siècles

    Commentaire

    Chargement...
    X