Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le commerce et l’investissement en Algérie au cœur de l’intérêt britannique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le commerce et l’investissement en Algérie au cœur de l’intérêt britannique

    Les conférences se multiplient autour du marché algérien

    Dans la continuité de l’intérêt croissant pour le marché algérien, Londres abritera le 6 novembre une rencontre sur le commerce et l’investissement en Algérie en présence de représentants des gouvernements algérien et britannique.

    Cette rencontre intitulée Algeria Trade and Investment Conference est organisée à l’initiative de Middle East Association. Selon les organisateurs, cette conférence fait suite à une série de rencontres similaires tenues dans d’autres pays d’Afrique du Nord comme la Tunisie, le Maroc et la Libye et traduit l’intérêt porté par la Grande-Bretagne «aux nouvelles opportunités et à l’amélioration du climat des investissements en Algérie».

    La conférence sera rehaussée par la présence du ministre d’Etat britannique pour le Commerce et l’Investissement, M. Gareth Thomas, du ministre algérien de l’Industrie et de la Promotion de l’investissement, M. Abdelhamid Temmar, ainsi que de l’ambassadeur de Grande-Bretagne en Algérie, M. Andrew Henderson.

    En outre, des délégations importantes représentant des chefs d’entreprise algériens et des responsables des plus grandes compagnies britanniques seront présentes à la rencontre dans la perspective de débattre ensemble des opportunités d’investissements et de partenariat qu’offre le marché algérien. Il s’agit pour les Britanniques, selon les organisateurs, de saisir cette occasion «unique» pour «en savoir davantage sur les gros projets de l’Algérie, avoir une vision claire de son développement économique et pour constituer un réseau entre les compagnies britanniques et les représentants du secteur économique public et privé de haut niveau en Algérie». Dans ce cadre, les communications qui sont programmées porteront sur les opportunités d’investissement en Algérie, notamment dans les domaines de l’énergie, de l’industrie pharmaceutique, de la banque et des assurances. Pour la Grande-Bretagne, l’Algérie constitue un partenaire important bien que les échanges commerciaux restent en deçà des opportunités qui existent avec une balance positive pour notre pays.

    En 2007, les importations algériennes de la Grande-Bretagne se sont élevées à 169 millions de livres sterling (environ 22 milliards de dinars), alors que ses exportations vers ce pays se sont chiffrées à 910 millions de livres (118 milliards de dinars).

    Les exportations algériennes vers la Grande-Bretagne sont appelées à augmenter avec la croissance des approvisionnements gaziers, puisqu’il est attendu que le gaz algérien comble jusqu’à 10 % de la demande du marché britannique en 2010. Les contacts entre les deux pays se multiplient à la faveur de rencontres et de forums réunissant les hommes d’affaires des deux pays. La semaine dernière, une conférence sur l’environnement des affaires en Algérie s’était déjà tenue à Londres, en présence d’une importante délégation de chefs d’entreprise algériens composée notamment du président du Forum des chefs d’entreprise, M. Reda Hamiani, des P-DG de Cevital, Issaâd Rebrab, de NCA, Slim Othmani, et des représentants en Algérie de la banque britannique HSBC et de la compagnie pétrolière British Petroleum. A cette occasion, les avantages ainsi que les contraintes de l’investissement en Algérie ont été exposés à la communauté d’affaires britannique.

    Le Jeune Indépendant
Chargement...
X