Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le père Noël n’apportera pas son train électrique à Mohammed VI

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le père Noël n’apportera pas son train électrique à Mohammed VI

    Le père Noël n’apportera pas son train électrique à Mohammed VI
    Escapade / mercredi 8 octobre par Émile Borne


    Version imprimable Recommander à un ennemi


    Le projet de TGV marocain est mal engagé. Trop cher ! La SNCF vient de rapatrier de Rabat tous les ingénieurs qui travaillaient sur le projet.

    En octobre 2007, pour sa première visite officielle de chef d’Etat, Sarko arrachait de Mohammed VI un accord de gré à gré, à la barbe notamment des Espagnols que le marché intéressait : la France, avec ses entreprises fleurons – comme Alstom, boîte chouchou de Sarko – aura l’honneur de construire et d’équiper la première ligne de TGV d’Afrique, entre Kenitra et Tanger ( à 320 km/h ) pour commencer.

    Pour emporter le morceau, la France a accepté de mettre du beurre dans les épinards marocains : elle paiera à hauteur de 75 millions d’euros les études d’ingénierie et promet un effort pour financer le gros des travaux.

    Les ingénieurs ont la facture un peu lourde
    Mais voilà, les ingénieurs du groupe SNCF chargés d’établir un premier devis ont visiblement eu la main un peu lourde. La facture dépasse ce qu’imaginait l’acheteur. Si l’on se fonde sur une moyenne d’environ 10 millions d’euros le kilomètre, elle pourrait avoisiner les 2 milliards d’euros pour les 200 kilomètres de Kenitra Tanger. L’affront, le régime marocain l’a subi en comprenant qu’il aurait à régler la majeure partie de la douloureuse. Comme si après avoir préféré acheter des F16 américains d’occasion plutôt que des Rafale à Dassault, le bon roi Mohammed VI pensait que la France allait lui offrir son train électrique…

    A quoi ça sert que Fillon se décarcasse ?© Khalid
    Sur place, un diplomate français assure que tout va bien, que la SNCF et son homologue marocaine l’ONCF n’ont pas rompu le contact, tout comme les représentants des deux gouvernements qui parlementent autour « du niveau de prestation ».

    La certitude, c’est que les grandioses rêves ferroviaires de M6 en ont pris un sacré coup ces derniers temps. La ligne Tanger-Casablanca (Kenitra) ne constitue en fait qu’une petite pièce d’un projet plus fou : celui d’arrimer le Maroc à la riche Europe par l’intermédiaire d’un tunnel ferroviaire taillé pour les TGV et passant sous le détroit de Gibraltar. Un vieux serpent de mer auquel le Maroc et l’Espagne ont tenté de redonner consistance en 2006. Las, fin septembre, le quotidien espagnol El Pais a révélé le verdict peu réjouissant de récentes études. Creuser sous la Méditerranée est une autre paire de Manche que d’avancer dans la craie entre la France et la Manche. Avant de dire si cet ouvrage à plusieurs milliards d’euros est techniquement faisable, l’étude préconise d’abord de percer un tunnel de reconnaissance. Coût estimé : entre 900 millions et 1 milliard d’euros…

    Quand le Maroc s’allie avec le diable espagnol
    Le Maroc a en tout cas trouvé en l’Espagne un allié pour tenter d’impliquer l’Union européenne. Le 13 octobre, le gouvernement de Zapatero a prévu de se rendre à un conseil des ministres consacré aux affaires étrangères à Luxembourg avec deux membres du gouvernement marocain, dont Karim Ghallab, chargé des infrastructures. But de la manœuvre dont l’initiative n’a visiblement pas été partagée avec la cellule qui s’occupe à l’Elysée de l’Union pour la Méditerranée : obtenir un soutien – dans un premier temps institutionnel, financier ensuite si affinités – de l’Europe au projet de tunnel sous Gibraltar. Aux dernières nouvelles, malgré la crise financière, l’intervention était toujours prévue. « Le gouvernement espagnol va peut-être se ridiculiser, estime un observateur madrilène. En tous cas pour faire face à la terrible crise du BTP, il a prévu une vigoureuse relance des projets d’infrastructure ».

    Quoiqu’il en soit, les Marocains seront sans doute heureux d’apprendre que les milliards que le régime de Mohamed VI veut dépenser dans le rail s’adressent surtout aux nantis, aux business man et aux touristes, clientèle visée par le TGV. Pour convaincre les 27, le régime a tenu à glisser dans le dossier la carte d’un réseau à grande vitesse rêvé. Avec un tunnel, les villes espagnoles et marocaines ne seraient qu’à quelques heures de TGV. Même un proche du dossier souligne « l’aberration économique du projet de grande vitesse ferroviaire marocaine. Etant donné que le niveau de vie privera le gros de la population de l’accès à un TGV, on voit mal comment la seule clientèle des riches et des touristes arrivera à rentabiliser le premier tronçon Tanger Kenitra ». Au risque de jeter de l’huile sur le feu, un observateur espagnol estime que l’Algérie s’y prend mieux en modernisant le réseau ferroviaire existant pour porter sa vitesse à 200 km/h.

    Pas très prestigieux c’est vrai, mais plus efficace.

  • #2
    dommage Tolkien , le projet est lance

    que dieu te pardonne bakchich

    Commentaire


    • #3
      en effet zakaria, il faut actualiser.. l'article est en retard d'une génération .. les travaux seront lancés et le montage financier déjà bouclé .... mais bon bakchich ... c'est bakchich quoi

      Commentaire


      • #4
        humour merci de ne pas sanctionner

        Tolkien ??

        on t'entend plus là, tu la ramènes moins, allez viens si t'es un homme

        PS: j'espère que vous êtes surs de l'info car je vais avoir l'air d'un con sinon, j'ai pas du tout suivi cette affaire
        Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

        Commentaire


        • #5
          Le projet est déjà activé, il n'est pas question de l'annuler. Bakchich raconte n'importe quoi comme d'habitude.
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

          Commentaire


          • #6
            Version imprimable Recommander à un ennemi

            ........................................
            Tolkien

            Tu aurais pu "élaguer " pour donner un tout petit peu de credibilité à cet article "science fiction"


            Commentaire


            • #7
              salut les gars, wé c'est bakchich, par contre je ne savais pas que le projet est activé, vous êtes sûr au moins ?

              Commentaire


              • #8
                en faite Tolkien l'article est un peu ancien

                TGV : les travaux pour le tronçon Tanger-Kénitra débutent au 3e trimestre 2009

                Les études techniques suivent leur cours conformément au calendrier du projet.

                Le montage financier de l’investissement, arrêté à 20 milliards de DH, est pratiquement bouclé.


                «Le projet de TGV (train à grande vitesse) marocain ne connaît aucun retard et les études techniques se poursuivent selon le planning fixé initialement. Il n’y a pas non plus de révision à la hausse du coût financier du premier tronçon, Tanger-Kénitra, dont l’enveloppe prévue au départ s’élève à 20 milliards de DH». C’est ce qu’annonce, sur un ton catégorique, Karim Ghellab, ministre du transport et de l’équipement, que La Vie éco a rencontré lundi 13 octobre.

                Il n’omet pas de préciser au passage que les «experts français de la Société nationale des chemins de fer (SNCF) n’ont pas plié bagage, mais viennent au Maroc une fois par mois, pratiquement, pour travailler avec leurs homologues de l’Office national des chemins de fer».

                L’Union européenne apportera 100 millions d’euros en dons
                Pour le moment, les études techniques sont en cours d’achèvement. Plus précisément, explique le ministre, elles en sont à la deuxième tranche, c’est-à-dire au stade des études de terrassement, de terrain notamment, et les travaux devraient commencer vers la fin du troisième trimestre 2009. L’investissement est de l’ordre de 20 milliards de DH et le montage financier est pratiquement bouclé. La moitié du montant sera apportée par les partenaires européens dont, entre autres, l’Union européenne, pour 100 millions d’euros de dons, la Banque européenne d’investissement, pour 350 millions d’euros sous forme de prêt et, enfin, l’Etat français.

                L’autre moitié sera financée par l’Etat marocain au rythme de 500 millions à 1 milliard de DH par an, sur cinq à six ans, à partir de 2009, année pour laquelle le montant à allouer dans le cadre du projet de Loi de finances n’est pas encore arrêté.


                Pour le pilotage du projet de TGV, plusieurs conventions de partenariat ont été signées entre la France et le Maroc à différents niveaux. Il y a d’abord la convention entre les deux Etats qui expriment leur volonté de réaliser ce projet et de l’inscrire dans le prolongement du réseau européen. Ainsi, un comité mixte, regroupant le ministre de l’équipement, celui des finances et d’autres départements, se réunit régulièrement pour suivre l’évolution du projet. La dernière réunion de ce comité mixte a eu lieu au mois d’avril dernier.

                Ensuite, il y a la convention d’assistance entre l’ONCF et son homologue français, la SNCF. Quant à la partie industrielle, elle devrait faire l’objet de plusieurs conventions, la réalisation du TGV faisant naturellement appel à de multiples intervenants, à différents niveaux de réalisation.

                M.M

                Publié le : 17/10/2008
                http://www.lavieeco.com/Economie/tgv-les-travaux-pour-le-troncon-tanger-kenitra-debutent-au-3e-trimestre-2009

                Les articles de Bakshish sur le Maroc sont écrite par un journaliste originaire d'Algérie, alors tous ce qu'on peut inventer sur le Maroc et tous ce qui est haineux sur nous on le trouve sur ce pseudo journal satirique. Par contre la rubrique Algérie on trouve : " Algérie mon amour...., et j'en passe!
                Dernière modification par diablo-colorado, 02 novembre 2008, 19h03.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Tolkien
                  salut les gars, wé c'est bakchich, par contre je ne savais pas que le projet est activé, vous êtes sûr au moins ?
                  Activé comme projet biensur, au temps ou mama la France avait des flousses pour gater ses petits protégés.

                  Mais en ce moment mama est en difficultés donc comme toute bonne mère de famille elle fait l'impasse sur le farfelu

                  D'ailleurs meme les projets d'extention TGV en France sont mises en veilleuse et la SNCF elle meme a les plus grandes diffcultés à trouver l'argent pour rénover et entretenir son réseau TGV veillissant.

                  Commentaire


                  • #10
                    TGV : les travaux pour le tronçon Tanger-Kénitra débutent au 3e trimestre 2009
                    Ah le troisième trimestre d'une année aussi sensible et imprévisible que celle de 2009.

                    Pas mal pour enfuir le projet sous des tonnes d'incertitudes

                    Commentaire


                    • #11
                      Ah le troisième trimestre d'une année aussi sensible et imprévisible que celle de 2009.

                      Pas mal pour enfuir le projet sous des tonnes d'incertitudes
                      du moment où en dit que le montage financier est bouclé ... on coupe courant à toutes incertitudes

                      PS: par montage financier bouclé on veut dire que les ressources sont allouées... le pactole rassemblé et mis à coté

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Bennis
                        du moment où en dit que le montage financier est bouclé ... on coupe courant à toutes incertitudes
                        Pas du tout mon cher, le montage financier veut dire des promesses et des projections financières qui ont été faites.

                        Mais il ne faut pas croire que l'Argent a été vite mis sur la table au moment de la confection de ce montage financier

                        L'argent ne sera éventuellement débloqué qu'au moment de la rémunération des travaux.

                        Car il faut etre naif que de croire que la France va immobiliser une si grande somme au Maroc et attendre de longs mois pour le commencement des travaux.

                        Et puis pour un pays aussi corrompu que le Maroc, la mise de ce genre de cagnotte va éguiser pas mal d'appétits et remplir le ventre des vautours makhzeniens plus qu'autre chose

                        Donc concretement, pour l'instant ce ne sont que des projections théoriques et des promesses de financement rien de plus.

                        Commentaire


                        • #13
                          on coupe courant à toutes incertitudes
                          et ça ne veut pas dire qu'on coupe aussi courant à toute fantaisie

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est donc pas sûr à 100% mais peut-être à 80%

                            Commentaire


                            • #15
                              c dont on est sure c que votre haine du maroc vous tuera un jour .
                              il ya aura un TGV au maroc ,et la vie continuera .........
                              lah yhdi makhla9

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X