Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Révolution algérienne revisitée en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Révolution algérienne revisitée en France

    A l’occasion de la célébration de la date du déclenchement de la Révolution nationale, le 1er Novembre 1954, le Centre culturel algérien de Paris a programmé, avant-hier, un documentaire intitulé «Vous qui êtes appelés à nous juger», et ce, devant un parterre de personnalités et un public nombreux.

    Réalisé par Nouredine Inoughi et Boualem Gueritli dans le cadre de la manifestation «Alger 2007 capitale de la culture arabe», ce documentaire, qui puise son titre de la première phrase de la proclamation du 1er novembre 1954, retrace les évènements qui ont abouti au déclenchement de la lutte armée.

    Aussi, le documentaire rend hommage au village d'Ighil Imoula, en Kabylie, où a été tirée la déclaration proclamant le déclenchement de la Révolution du 1er Novembre 1954 qui a été, juste après, diffusée à grande échelle.
    Pour donner plus de consistance à leur documentaires, les deux réalisateurs ont fait appel à des personnalités historiques, membres du PPA, de l'Organisation secrète et à des historiens, et ce, dans le but de retracer les différentes phases qui ont marqué le mouvement national algérien depuis les massacres du 8 mai 1945 jusqu'à la date du déclenchement de la Révolution nationale.

    Pour ce faire, Nouredine Inoughi et Boualem Gueritli se sont basés sur des témoignages d’illustres personnes connues ou moins bien connues qui se sont trouvées au cœur des évènements. Les interventions d'historiens ont également permis d'analyser et de mettre en exergue le contexte dans lequel se sont déroulés ces évènements historiques.

    Par la nouvelle République

  • #2
    Qui était présent? Qui a dit quoi? Quel mauvais compte rendu!!!

    Commentaire

    Chargement...
    X