Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Arabie saoudite est prête à aider le FMI, pense Gordon Brown

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Arabie saoudite est prête à aider le FMI, pense Gordon Brown

    En tournée dans les pays du Golfe arabo-persique, le Premier ministre britannique Gordon Brown déclare s'attendre à ce que l'Arabie saoudite apporte son aide au Fonds monétaire international pour soutenir les pays durement touchés par la crise économique.

    "Les Saoudiens, je pense, vont contribuer ce qui nous permettra d'avoir un fonds plus important à l'échelle internationale", a déclaré Brown à Ryad.

    Le chef du gouvernement britannique, à la tête d'une délégation de ministres et entrepreneurs britanniques, devait se rendre ensuite au Qatar.

    Prié de dire si d'autres Etats du Golfe était prêts à contribuer au nouvel organe du FMI chargé de préserver les économies vulnérables, Brown a répondu: "Oui, je pense que les gens veulent investir pour aider le monde à traverser cette période très difficile."

    Alors que de nombreux pays développés sont à cours de liquidités, Brown souhaite que les pays disposant de vastes ressources financières, tels que la Chine ou les producteurs de pétrole du Golfe, contribuent davantage au FMI.

    "Si nous voulons arrêter la progression de la crise financière, nous avons besoin d'une meilleure assurance mondiale pour les économies en péril", avait déclaré Brown plus tôt.

    "C'est pourquoi j'ai demandé davantage de ressources pour le FMI - des centaines de milliards de dollars en plus des 250 milliards déjà disponibles - afin d'accorder des prêts aux pays que guette l'effondrement économique."
    "Les pays producteurs de pétrole, qui ont reçu ces dernières années plus de mille milliards de dollars en raison de la hausse des cours du brut, sont en position de participer", avait-il poursuivi.

    Dans le Golfe, Brown entend également plaider pour de nouveaux investissements en Grande-Bretagne et la stabilisation des cours du pétrole.
    Le ministre du Commerce, Peter Mandelson, et celui de l'Energie, Ed Miliband, font partie de la délégation britannique, de même que les dirigeants de Rolls-Royce et de Centrica.

    Matt Falloon, version française Gregory Schwartz et Clément Dossin
Chargement...
X