Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Apophis ne menace plus la Terre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Apophis ne menace plus la Terre

    Apophis a été découvert en 2004 et on avait caculé sa trajectoire . Ll'Astéroide risquait d'entrer en collusion avec notre bonne vieille planète bleue en 2029 mais de nouveaux calculs on été fait et nous voici, à priori, écarté de tout danger.

    ========================
    De nouveaux calculs ont confirmé que l’astéroïde 99942 Apophis ne méritera pas son nom en 2029. Baptisé d’après le dieu Grec de la destruction et du mal, il passera très près de la Terre en 2029 mais ne risque pas d’entrer en collision avec notre planète. Découvert en décembre 2004, l’objet d’environ 320 mètres de diamètre est le plus gros objet pour lequel on a pu prédire si longtemps à l’avance le passage dans notre voisinage. Selon Jon Giorgina, du Jet Propulsion Laboratory (Nasa), l’astéroïde passera à environ 32.000 km de la surface de la Terre, et non 36.000 km comme l’indiquaient de précédents calculs.

    De nouvelles mesures sont effectuées régulièrement par le radiotélescope géant d’Arecibo (Puerto Rico) et les derniers calculs ont été présentés lors d’une réunion des sociétés d’astronomie américaine et britannique qui se tient à Cambridge.

    Pour les observateurs amateurs, le passage de 99942 Apophis sera visible à l’œil nu dans le ciel. Pour les astrophysiciens, il offre une opportunité unique d’étude des astéroïdes. Dans un papier récemment publié dans la revue Icarius, Daniel Sheeres (université du Michigan) et ses collègues expliquent qu’un objet de ce type frôle la Terre tous les 1.300 ans. Or ce passage à proximité de notre planète va brusquement modifier la vitesse de rotation d’Apophis et des perturbations de la surface et du noyau de l’astéroïde qui trahissent les propriétés mécanique de l’objet.

    Sheeres et ses collègues suggèrent donc à la NASA de placer des instruments de mesure à la surface de l’astéroïde. C’est presque une mission spatiale gratuite, expliquent les chercheurs, sans voyage coûteux à la rencontre d’un lointain astéroïde.

    Source : Le nouvelobs

    La vidéo de la simulation de l'impact



    Site de la NASA sur les risques d'impacts
Chargement...
X