Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une tante d'Obama vivrait illégalement aux Etats-Unis

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une tante d'Obama vivrait illégalement aux Etats-Unis



    Fort d'une solide avance dans les sondages, Barack Obama avait prévenu ses partisans qu'il fallait s'attendre à une recrudescence d'attaques et de coups bas dans les dernières heures de campagne. Samedi, à quatre jours de l'élection américaine, l'agence Associated Press (AP) révèle qu'une des tantes du candidat démocrate à la Maison Blanche se trouverait en situation irrégulière aux États-Unis.

    La demande d'asile de Zeituni Onyango, 56 ans, qui apparaît comme "Tatie Zeituni" dans les mémoires de Barack Obama, aurait été rejetée en 2004 par un juge fédéral, selon une source proche du dossier ayant requis l'anonymat. Invitée depuis à quitter le pays, la demi-tante d'Obama du côté de son père et d'origine kenyane, réside toujours à Boston dans un appartement public. Or, un refus de quitter le pays peut constituer une infraction administrative - non pénale - à la législation américaine sur l'immigration. Personne ne répondait vendredi soir au numéro correspondant à son nom dans l'annuaire.

    Zeituni Onyango n'est pas un membre de la famille de Barack Obama qu'il a mis en avant durant sa campagne, et contrairement à son père ou sa grand-mère, elle n'a pas non plus été évoquée dans les discussions sur sa vie personnelle.


    Zeituni Onyango, la tante de Barack Obama, a été invitée à quitter le pays par un juge fédéral de l'immigration qui a rejeté sa demande d'asile en 2004. Elle vivrait depuis à Boston. © TOM PILSTON/THE TIMES/SIPA.
    Une attaque malveillante ?

    L'information sur cette invitation à quitter le territoire américain a été confirmée par deux sources distinctes, dont un responsable des forces de l'ordre. Elle est peut-être connue de responsables du gouvernement fédéral. Pour l'heure, l'agence Associated Press n'a pas pu établir si quelqu'un à un niveau politique au sein de l'administration Bush ou de la campagne du candidat républicain John McCain était impliqué dans sa divulgation.

    Interrogée à ce sujet, une porte parole des services d'immigration, Kelly Nantel, a précisé que l'administration ne s'exprime pas sur ses motifs de refus de l'asile, mais une expulsion avant les élections de mardi supposerait une autorisation au moins au niveau de la direction régionale de l'immigration et des douanes. De son côté, Bill Burton, le porte-parole de Barack Obama, a pour l'heure déclaré que le candidat démocrate n'était pas au courant de la situation illégale de sa tante et que bien évidemment "il croit que toutes les lois doivent être respectées".

    Une révélation d'autant plus embarrassante pour le sénateur de l'Illinois qu'il aurait ainsi reçu des dons illégaux pour financer sa campagne. que sa tante, qui ne jouit donc pas de la citoyenneté américaine, a fait un don de 260 dollars à l'équipe de campagne de son neveu. Selon The Boston Globe , Zeituni Onyango aurait fait trois dons de 5 dollars chacun, et deux de plus de 25 dollars. Or, le règlement encadrant les élections américaines souligne que les individus qui déposent des dons pour financer une campagne électorale doivent être citoyens américains et que les équipes de campagne doivent fournir les "meilleurs efforts" pour s'en assurer.
Chargement...
X