Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'enigmatique démission de Chadli Benjedid

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'enigmatique démission de Chadli Benjedid

    Bonsoir,

    Le 11 janvier 1992, le journal télévisé de 20 h de la télé algérienne est interrompu. Les algériens, médusés assistent à la démission de Chadli Benjedid.

    Présentant sa lettre de démission au conseil constitutionnel présidé par Rachid Benhabiles , on aperçoit un président blême et le visage sombre. Il ne s'est même pas adressé au peuple pour lui expliquer la raison de sa démission.

    1- Pourquoi Chadli à démissionné ?
    2- A t il démissionné ou a t il était poussé à démissionner ?
    3- Pourquoi le président de la cour constitutionnel à accepté sa démission alors qu'il savait qu'il y 'avait une vacance de pouvoir ?


    Le but du topic n'est de juger des personnes mais pour témoigner à nos enfants une sombre histoire de leur pays l'Algérie.




    1- Chadli donne sa lettre de démission




    2- Chadli explique avec un grand cafouillage sa demission !



    3- Rashid Benhabiles tout pale, prends connaissance de la lettre de demisision



    4- La lettre de demission ecrite en arabe et signée par Chadli Benjedid

    à suivre ......
    Dernière modification par Stanislas, 12 septembre 2005, 20h45.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2


    5- Chadli s'en va, l'Algérie va vivre 10 années de cauchemard


    Ou étes vous Monsieur le Président Chadli Benjedid ? on attends votre temoignage pour l'histoire.

    Stanislas
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

    Commentaire


    • #3
      quoiqu'on dise c'est un gars qui a toujours cru servir son pays...
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • #4
        Je n'en doutes pas ? mais pourquoi ce cache t il ?

        Pour ne teimoigne t il pas ? Pourquoi il ne raconte pas sa version de l'histoire ? Personne ne le jugera. On cherche à connaitre l'histoire de l'Algérie.
        Dernière modification par Stanislas, 12 septembre 2005, 20h28.
        “If you think education is expensive, try ignorance”
        Derek Bok

        Commentaire


        • #5
          il pense certainement servir le pays en se taisant pour le moment
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

          Commentaire


          • #6
            May be ? who know ?.........
            “If you think education is expensive, try ignorance”
            Derek Bok

            Commentaire


            • #7
              c'est l'idée que j'ai du gars......le gars accepte le role que la rue lui a donné(tres pejoratif) sans essayer de se defendre..il doit avoir des regrets concernant certaines personnes et certaines decisions ....mais le peuple devrait lui rendre justice un jour...
              « Puis-je rendre ma vie
              Semblable à une flûte de roseau
              Simple et droite
              Et toute remplie de musique »

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir Stanislas.
                Premeirement je peux te rassurer qu'il ne se cache pas et qu'il est libre de ses mouvements et ce n'est pas Bouteflika qui va lui tenir grief car il n'a rien a voir dans cette affaire bien au contraire. Et Chadli s'est explique sur ce sujet et il a confirmé que c'etait bien lui qui a demissionne . Et Nezzar le raconte dans ses memoires aussi.
                Quant a sa demission voici les faits : Le lendemain de la victoire du premier tour des legislatives par le FIS en 1991 toute la classe politque , les associations , l'Armée et la societe civile etait sous le choc. Des reunions et des appels telephonique entre eux se sont mis en branle avec la question cruciale que faire ? Alors la societe civle entre autre feu Benhamouda et Saadi ont demandé a voir Nezzar et lui ont demande de prendre le pouvoir. Pendant ce temps les generaux etaient aussi mecontents de la tournure des elections. Le Général Touati qui etait conseiller politique de Nezar lui a deconseiller de prendre le pouvoir par la force. Donc reunion avec les civils dont Ghozali ex premeir Ministre, Ali haroun, Touati et Nezar pour trouver une solution. Ils ont decider d'aller voir Chadli pour lui expliquer dans quelle situation il a mis le pays et si il voulait vraiment le sauver il fallait qu'il demissionne.Et avant il fallait aussi qu'il disout l'Assemblee nationale car c'etait un point strategique pour ne plus organiser des elections jusqu'au retour au calme. Chadli a accepté apres un moment d'hésitaiton et beaucoup de palabre sur le pour et le compte. Et c'est pour cela que Mr Benhabiles semblait tres mal a l'aise car il n'etait pas au courant de ce qu'aller lui dire Chadli.Il était pris au depourvu. L'armée etait aussi pour la demission de Chadli mais il n'y avait pas de coup d'Etat. Je peux te dire des l'annaonce de la demission de Chadli, Mitterand a tenu a lui parler au telephone et il lui a bien dit que c'est lui qui a demissionner pour le bien du pays et de son plein gré. La france a été rassuré et a fait profil bas malgré la declaration rageuse et ingérante de Mitterand. Car eux aussi quant il s'agit de l'Algérie ils voyent le diable et le mal partout.
                Rassure toi stanislas , il n'y a pas de mechant loup dans cette affaire.

                Commentaire


                • #9
                  faut pas exagerer labtec!!
                  on lui a demandé de demissioner......donc ce n'est pas avec plaisir et de son propre chef qu'il a fait..il s'agit bien d'un putch mais pas contre chadli mais contre le FIS ...CHADLI faisait partie d'un scenarion qui faisait que fait rare le putch respectait les lois et la legalité constitutionnelle!!

                  chadli aurait voulu que la volonté du peuple soit respectée(FIS gagnant) mais il a cédé a la pression
                  « Puis-je rendre ma vie
                  Semblable à une flûte de roseau
                  Simple et droite
                  Et toute remplie de musique »

                  Commentaire


                  • #10
                    Labtec

                    C'est tout la raison ce serait seulement ça ???? Tu m'as l'air de bien connaitre certaines choses donc je doute que tu ne saches pas la réalité des choses ........
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      En tout cas, jamais l'Algérie n'a été aussi démocratique dans le vrai sens du mot comme elle l'a été sous l'éléction bis de Chadli.

                      droit à la libre expression illimité,
                      Droit d'association,
                      Droit syndical,
                      Droit de manifester.

                      Chadli a fait son Hadj et sa Omra,
                      Mais aussi l'algérie a enfanté de 1000 milliardaires,
                      La machine à billets comblait aisement l'inflation,
                      Le court du pétrole à frolé les 8 dollars le baril,
                      Le projet de Metro d'Alger dormait,
                      Souk el fellah importait du poisson mauritanien et même des enclumes,
                      Et beaucoup de blagues le concernant!

                      C'était les Années Chadli


                      ________________
                      Dernière modification par kabayli, 12 septembre 2005, 21h12.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonsoir mon ami Labtec,

                        Mon ami , je peut te paraitre anormal, mais ke suis un " légaliste". L'armée n'avait pas à intervenir dans le champ politique.

                        Je dénonce aussi la dérive du FIS qui allait mener le pays vers un lendemain incertain.

                        De quel droit un chef d'etat major sugére (c'est euphemise !) à un président de démissioner ?


                        On peut jouer sur les mots , mais ca s'appele un coup d'état.


                        Qu'est ce qui empeche actuellement le général Gaid Salah ( chef de l'état major ) de dire au président Bouteflika " ecoutes : avec ta charte de reconcialation tu ménes le pays vers le chaos, alors demissionne pour le bien de tous" !


                        Toutes mes amitiés, labtec !
                        “If you think education is expensive, try ignorance”
                        Derek Bok

                        Commentaire


                        • #13
                          Non ce n'est pas un coup d'Etat c'etait une concertation entre civils qui eux ont poussé les militaires a prendre le pouvoir mais les militaires n'ont pas voulu à cause de la légalité constitutionnelle et de la reaction internationale .Il ne faut pas oublier que les civils ont joué un rôle préponderant dans cette affaire et l'arméee n'a fait bouger les choses qu'en symbiose avec eux. Bien sur que l'ensemble des chefs de regions et de l'Etat Major n'etaien t pas d'accord de la tournure des evenements car on allait droit au mur. Et c'est là que Chadli a pris conscience et a accepté de demissionner pour le bien du pays car c'etait la seule solution et croyez moi l'Armée ne voulait pas en arriver là. Et surtout n'oubliez pas que si nous sommes arrivée a cette situation c'est a cause des civils et de leur incompetence et de leur incurie. Ce sont les civils qui ont conseille a Chadli de legaliser le FIS alors que l'Armée etait contre. Donc c'est toujours l'Armée qui a essuye les platres et qui a subi
                          toutes les affres du terrorisme ainsi que le peuple bien sûr. Et maintenant certains tentent de diaboliser cette arméee alors que c'est elle qui a sauve le pays.

                          Commentaire


                          • #14
                            ecoutes labtec on est entre algeriens :il n'ya pas devision armée et civils en algerie ;il y'a les homme du "systeme" et ceux qui ne le sont pas
                            « Puis-je rendre ma vie
                            Semblable à une flûte de roseau
                            Simple et droite
                            Et toute remplie de musique »

                            Commentaire


                            • #15
                              Oui stanislas , je suis d'accord avec toi. Mais dans le bureau de Chadli il y avait plusieurs personnes et Nezzar ne lui a pas dit de demissionner. Il ya avait le Premier Ministre Ghozali, Ali Haroun, Touati, Belkheir, Benhamouda et Nezzar il ont expose la situation du moment et lui ont demande de faire quelque chose pour le pays. Personne ne l'a obligé c'et lui qui a pris la decision avec ses conseillers car c'est lui qu'il mis dans cette situation. Il devait demissionner devant la gravite du moment. Nezzar a aucun moment ne lui posé un ultimatun ce n'est pas son genre et il y avait un tres grand respect l'un pour l'autre. Donc personne ne l'a obligé a demissionner, il ne faut pas interpreter cetaines choses. Ceux qui sont dans les spheres du pouvoir pensent comme vous et sont aussi intelligents et connaissent parfaitement les lois et ils aiment la legalité. Je peux te dire que se sont des gens civilisés pas du tout voyou mis a part quelques uns mais ceux là ne decident pas car ils ne pensent pas, ils executent.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X