Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Crise financière : Les pays émergeants seront les prochains à être touchés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Crise financière : Les pays émergeants seront les prochains à être touchés

    Les pays à économie émergeante sont les prochaines victimes de la crise financière internationale qui a débuté aux Etats-Unis avant de s'étendre à l'Europe occidentale, a averti, hier, le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, dans le journal autrichien Der Standard.

    Ces pays "doivent non seulement faire face à des baisses de leurs exportations et un recul de la confiance mais ils sont également les dernières victimes d'une crise financière qui a débuté aux Etats-Unis et s'est ensuite étendue en Europe et qui inonde maintenant au-delà des frontières européennes", a écrit le DG du FMI dans un commentaire pour ce quotidien.Devant les retraits massifs des capitaux et des investissements étrangers dans les pays d'Europe centrale et de l'est notamment, M. Strauss-Kahn souligne une certaine "ironie de l'histoire".

    Il note qu'actuellement il devient plus attractif de rapatrier dans les pays hautement industrialisés l'argent investi ces dernières années avec de hauts rendements dans les économies émergeantes, et cela en raison des mesures mises en oeuvre par les dirigeants des pays riches pour soutenir les banques nationales en difficulté. "Cela complique l'existence des pays à économie émergeante", selon M. Strauss-Kahn, car pour soutenir la demande nationale, ces pays "doivent accepter de prendre des mesures similaires à celles décidées par les pays hautement industrialisés", comme les aides d'Etat temporaires aux banques en difficultés.

    Dans les pays à économie émergeante, le niveau de vie des populations est étroitement lié à l'accès aux capitaux étrangers investis dans l'économie du pays. Ce dernier s'étant brutalement effondré, "ces pays ne peuvent faire face seuls à ces nouveaux défis et les pays industrialisés doivent être prêts à assurer les financements nécessaires qui vont atteindre un montant qui n'a jamais été aussi important", ajoute le patron du FMI.Le FMI, a-t-il rappelé, est prêt à injecter 250 milliards de dollars pour répondre aux besoins générés par cette crise et étudie actuellement la création d'un mécanisme permettant de fournir une aide financière à court terme à des pays bien gérés, mais faisant face à des problèmes de liquidités temporaires."J'appelle aussi d'urgence les gouvernements et Banques centrales des pays industrialisés à tenir à disposition un mode de financement parallèle aux programmes du FMI destinés à surmonter la crise financière", a encore écrit M. Strauss-Kahn.

    Il s'est également dit "convaincu que nous devons trouver les moyens de faire intervenir les ressources des pays disposant d'importantes réserves", sans les nommer.Dans un communiqué de presse, le FMI a indiqué que la "facilité de liquidité à court terme" est créée pour aider les pays émergeants à ranimer les marchés. Le nouveau mécanisme, approuvé mardi par le conseil d'administration du FMI, accordera des prêts sans imposer de conditions afin d'aider les pays émergeants à restaurer la confiance et à lutter contre la crise financière.

    - Le Maghreb
Chargement...
X