Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Orascom telecom L’empire Sawiris menacé, selon le journal italien La Repubblica

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Orascom telecom L’empire Sawiris menacé, selon le journal italien La Repubblica

    Le groupe Orascom Telecom va mal. Le conglomérat égyptien, présent en Algérie via sa filiale mobile Djezzy, est menacé par l'ampleur de sa dette (15,8 milliards d'euros) et la chute des prix de ses actions en Bourse, conséquence de la crise financière internationale mais aussi des doutes des investisseurs sur sa stratégie.

    Le titre Orascom Telecom a perdu plus de 65% de sa valeur en six mois, passant de 80 livres égyptiennes en mai dernier à seulement 28 livres actuellement.

    Or, le quotidien italien La Repubblica, dans son édition d'hier (lire l'article, en italien), révèle que plusieurs acquisitions effectuées par le milliardaire égyptien en Italie et en Grèce ont été garanties par des titres d'Orascom Telecom en Bourse.

    Selon le journal italien, une baisse de l'action Orascom Telecom sous les 25 livres conduirait les banques et les créanciers à demander à Naguib Sawiris de rembourser la dette ou de fournir de nouvelles garanties financières en refinançant les obligations acquises au titre de cette dette.

    Parmi les options mises sur la table, M. Sawiris pourrait renoncer à une partie de ses participations dans des fonds et des sociétés qui lui appartiennent, affirme encore le quotidien italien. Le montant total de la dette est de 15,8 milliards d'euros, avec des intérêts estimés à 1,5 milliards d'euros, selon la même source.

    Dans ce contexte, pour éviter un démantèlement de son groupe, Naguib Sawiris se serait tourné vers Citibank, affirme " La Repubblica " qui précise que la banque américain a toujours soutenu le groupe égyptien.

    Mais Citibank est elle-même confrontée aux effets de la crise financière internationale et sa marge de manoeuvre pourrait s'avérer étroite dans ce dossier.

    - Pressedz

  • #2
    Je pense que la réalité est différente :

    Le groupe augmente ses parts dans le capital du cimentier français

    Orascom absorbe Lafarge

    Le groupe Orascom s'est assigné pour objectif de devenir un groupe d'envergure mondiale, capable d'absorber de grandes entreprises occidentales.

    Armé d'une solidité financière qui n'est plus à démontrer, celui-ci conquiert des parts de marché en Europe et n'hésite pas à prendre des participations dans de nombreuses entreprises occidentales, que ce soit dans les télécommunications ou dans les matériaux de construction.

    C'est dans ce sens que le groupe a augmenté ses parts dans Lafarge, en faisant l'acquisition de quelque 300 000 actions pour un montant 26,6 millions d'euros.

    Selon l'hebdomadaire financier français "Investir", NNS, Holding tenue par Nassef Sawiris, voit ses parts passer de 11,52% à 13,2% et consolide sa position de deuxième actionnaire du plus grand cimentier au monde et ce, derrière la holding belge Luxembourg Lambert, appartenant à Albert Frères.

    Cette transaction confirme de fait les déclarations du patron du groupe Orascom, M. Naguib Sawiris, qui affirmait, le 22 octobre dernier, lors d'une conférence de presse au Caire, que son groupe entend bien augmenter ses participations dans le capital du cimentier français


    LE maghreb 03/11/2008
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

    Commentaire

    Chargement...
    X