Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Deuxième Salon du livre et du multimédia amazighs à Bouira

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Deuxième Salon du livre et du multimédia amazighs à Bouira

    A Bouira s'est ouvert dimanche le deuxième Salon du livre et du multimédia amazighs. Il durera trois jours et réunira des écrivains des poètes des maisons d'éditions des libraires venus des willayas limitrophes et d'Alger.Le Salon a pour finalité de "promouvoir la langue et de la culture amazighes dans ses dimensions linguistique, culturelle, historique et artistique, en utilisant les nouvelles opportunités qu’offre le multimédia, ainsi que pour donner à cette manifestation, et ce, dès l’année prochaine, une ampleur maghrébine en essayant d’étendre le champ de la participation en direction des écrivains et éditeurs de livres amazighs aux pays du Maghreb. "

    ========================

    Le Centre d’information et de l’animation de la jeunesse (CIAJ) de Bouira abrite depuis dimanche dernier, le deuxième Salon du livre et du multimédia amazighs.

    Selon le programme tracé par les organisateurs de cette rencontre, plusieurs activités parallèles sont prévues. Conférences et tables rondes sur le thème de la linguistique, l’écriture et la production de livres et autres supports pédagogiques qui peuvent contribuer efficacement dans l’enseignement de la langue amazighe, ont été entamées dès l’après-midi de la première journée de ce Salon. En même temps, une grande exposition du livre a été installée dans la salle omnisports de la commune de Bouira pour permettre au public de découvrir et de se procurer les dernières productions littéraires et culturelles amazighes, l’histoire et la culture en général.

    En même temps, des caravanes de bibliobus vont sillonner les différentes localités de la wilaya. Toutefois, il faut signaler que l’importance accordée par le HCA à domicilier de manière définitive cette manifestation au niveau de la wilaya de Bouira n’a pas été suivie d’un effort consistant de la part des autorités de la commune. L’absence d’affichage pour annoncer l’ouverture du Salon a été relevée et déplorée par les organisateurs et certains participants.

    Cette rencontre marque aussi, d’après M. Assad du HCA, une étape importante dans la réconciliation des Algériens avec leur histoire, ce qui se traduit par des actes concrets qui accompagnent les dispositions portant sur l’enseignement de la langue amazighe, et participe à rectifier tout le déni et le préjudice subis par cette langue depuis l’indépendance.

    Pour sa part, M. Amine Zaoui, directeur de la Bibliothèque nationale a parlé de l’importance du livre et des rencontres de ce genre et fait un geste qui a réconforté un bon nombre d’écrivains, à compte d’auteur, en décidant l’achat de 200 livres publiés par la Bibliothèque nationale. Une manière d’aider et d’encourager ces derniers dans le domaine. Sur un ton d’amertume, M. Y. Merahi, secrétaire général du HCA, a déclaré que 10 ans après l’introduction de la langue amazighe à l’école, des embûches freinent la promotion de cette langue, car, selon lui, il existe un fossé entre le discours officiel et la réalité.

    Concernant l’enseignement de tamazight à partir de la 4ème année primaire, décidé pour la rentrée scolaire 2005-2006, il a ajouté qu’«il ne faut pas confondre vitesse et précipitation», du fait qu’au stade actuel, le secteur de l’éducation n’a pas mis en place tous les moyens nécessaires, alors que la sonnette d’alarme tirée par les spécialistes de cette langue n’a pas encore eu un écho favorable auprès des responsables politiques.

    Source La tribune
Chargement...
X