Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Relations Algeriens-algeriens

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Relations Algeriens-algeriens

    Les relations entre les algériens sont-elle de type " je t'aime, moi non plus?

    Sont-elles caractériées par un sentiment profond d'appartenance à un même peuple, ayant la même histoire et le même destin?

    Ses relations sont-elles de type fascination-répulsion?

    En clair est-ce que les algériens " s'aiment " et " se tolèrent " entre eux?
    Dernière modification par irijda, 13 septembre 2005, 17h22.

  • #2
    bah, si on parle franco, contrairement au thread "soyons franc"
    ou le virtuel a le dessus, donc un peu d'hypocrisie.

    si je dis, ya un grand fossé entre algeriens; on va me taxer de berberiste; vu mon pseudo.
    si je dis, on s'aime tous, ça sonne trés faux.
    si je dis, on est tous sous la banniére de l'islam, c'est aussi faux.
    si je dis, les papiers definissent l'algeriennité, c'est aussi faux.


    alors si qq1 arrive à conjuguer tous ces cas de figure il aura tout compris

    Commentaire


    • #3
      si je dis, ya un grand fossé entre algeriens; on va me taxer de berberiste; vu mon pseudo.
      si je dis, on s'aime tous, ça sonne trés faux.
      si je dis, on est tous sous la banniére de l'islam, c'est aussi faux.
      si je dis, les papiers definissent l'algeriennité, c'est aussi faux
      ... faux-semblants alors ...
      « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

      Commentaire


      • #4
        Océane

        oh que oui ma chère

        Commentaire


        • #5
          On aime tout d'abord ses origines, par défaut

          Tu parles d'algériens qui aiment et détestent en même temps les algériens? Donc qui se détesteraient eux même ?
          Peut être ?
          Oui et non.
          On aime tout d'abord ses origines, par défaut. Ne pas aimer ses origines est difficilement concevable au moins pour l’équilibre psychique.

          On aime aussi vivre, échanger, faire des choses divers et variées de la vie avec des non algériens à certains moments (bien entendu pour les algériens vivant à l’étranger, pour l’essentiel). Cela peut se traduire par :

          Oui des fois mais pas toujours.
          Cela peut aussi être, souvent non mais des fois oui.
          De nombreux algériens passent plus de temps (en entreprise, à la fac, en privé, …) avec des non algériens.

          Heureusement que le FA existent pour de nombreux expatriés leurs permettant de retrouver une relative « ambiance » type bled pour « vivre » un petit peu à l’algérienne (le style du débat, la cuisine, l’humour, …).
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

          Commentaire


          • #6
            Et dire que l'on m'a toujours dit que les algériens constituait une grande fratrie, que les uns se reconnaissaient dans les yeux des autres, que tout le monde s'aimait et se tenait affectueusement main dans la main, vraiment je tombe des nues...

            Commentaire


            • #7
              c'est compliqué et complexe.

              expliquer ce qu'est un algerien, n'est pas une mince affaire.
              si on le met dans une équa diff; il faut autant d'inconnues que de de defaux et qualités qu'il dégage..... pour vous dire que c'est insolluble, même dans l'eau

              Commentaire


              • #8
                hum ...

                Ah ! Mancelle, tu viens de faire une trouvaille 'décevante' !
                « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                Commentaire


                • #9
                  oui ma chère Océane, tu as bien deviné
                  bonne journée à toi.

                  Commentaire


                  • #10
                    J’ajoute que cela dépend des circonstances, de la conjoncture et de l’offre et de la demande en « algérienité ». Je ne sais pas si cela est compréhensible.

                    Si tu te trouves au fin fond de monde, ton envie et ton amour de l’ « algérien » grandis, proportionnellement à la distance qui te sépares de tes tripes (tes racines) et du nombre d’années que tu as vécus l’expatriation.

                    Relisez des témoignages poignants, de certains, sur le FA, vivant en Australie, loin de la communauté algérienne, par exemple. Je copie et colle un extrait :

                    En ce qui me concerne, une frustration immense m'envahit aujourd'hui . Je n'arrive pas à m'en défaire . Vous voyez ce que le virtuel peut causer !!!
                    Grâce à ce forum , il m'est arrivée de rire aux éclats et je le faisais savoir quand l'expression était très forte , il m'est arrivée de pleurer aussi , assez souvent même , comme en ce moment , je ne sais pas , les larmes abondent . Seule dans ce pays au bout du monde où je ne vois pas l'âme d'un de mes compatriotes , j'étais heureuse de tomber , par hasard , sur ce forum où j'avais enfin retrouvé cette chaleur humaine et cette fraternité que l'on ne voit nulle part ailleurs ; cet humour propre à nous les Algériens , cette joie réelle des retrouvailles , ce franc parler que j'apprécie chez quelques uns.
                    ...
                    Pour moi ce forum c'est retrouver un peu les miens , c'est aussi donner , recevoir et partager . Mais nul n'est parfait , il y a de tout et chacun fait son tri . Il y a aussi beaucoup de forumistes que j'aimerais rencontrer un jour . Qui sait ?
                    Dernière modification par Adhrhar, 13 septembre 2005, 12h41.
                    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X