Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les femmes et la sharria

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • les femmes et la sharria

    Ma question est dans un but informatif. Je ne connais pas bien l'islam et j'essaie juste de m'informer.

    Hier j'écoutais une émission radiophonique où deux musulmans discutaient de la place de la femme dans l'islam.

    Le monsieur a dit, versets à l'appui, que la femme était égale à l'homme dans l'islam.

    Par contre, la dame a ajouté: ou sauf quand on arrive à la Sharria. Là les droits ne sont plus les mêmes.

    Quelqu'un pourrait m'expliquer succintement ce qu'elle voulait dire?

  • #2
    Shari'a

    Tout dépand de ce qu'on entend par "égalité".

    Sur le plan de résponasbilité, l'homme et la femme sont légalement et également résponsables de leur actes respectifs. Pour le reste, leurs "droits" ne sont pas identiques, mais leurs résponsabilités non plus.

    Il ne s'agit donc pas d'une égalité arithmétique, mais plutôt compensatoire ou relative.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Pour être tout à fait honnête, selon le Coran et la sunna, la femme musulmane est plus égale de l'homme que n'importe quelle autre femme.
      Le problème, c'est que les intégristes se sont emparés de la religion et ont fait de cette femme la der des der.

      Commentaire


      • #4
        salut,
        mon conjoint hier m'a dit:tu te rend compte,il parrait que beaucoup d'algeriennes quittent leurs maris pour epouser des quebecois qui apprecient les Algeriennes...j'ai repondu:bien entendu la pauvre femme Algerienne, travaille toute la journnée,recupere les enfants prepare le souper,les boites a lunch,fait les devoirs,nettoit,.. ne s'arrete pas...et si par malheur il ya un peu trop de sel dans la bouffe c'est foutu pour elle .avec tout ca si le mari decide de se separer il lui suffit de dire 3fois anti atlik.
        le quebecois reve d'une telle femme , belle, intelligente, fidele, affectueuse, reconnaissante,il l'a remercie pour avoir preparer le souper,laver la vaisselle,et pense a deux fois avant de la repudier sinon elle part avec la moitié de ses biens
        LIPACIA
        .................................................. .........
        QUE VIVE LE PARTAGE

        Commentaire


        • #5
          @ Lipacia

          C'est réducteur à crever et ne reflète en aucun cas la charria.

          L'Islam n'a pas attendu les féministes pour faire droit à la femme ...

          Je ne connais aucune autre religion qui la défende et la protège aussi bien.

          La femme est l'égale de l'homme en ce qui concerne les droits. Certains droits sont communs, d'autres différents mais ni l'homme, et encore moins la femme, ne sont lésés. Ces différences s'expliquent le plus simplement du monde : un homme n'est pas une femme
          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

          Commentaire


          • #6
            Merci pour vos réponses. Ca éclaire.

            Lipacia`: le sarcasme n'avait pas sa place ici. Ma question se voulait sérieuse.

            Commentaire


            • #7
              Elle est égale à l'homme le prophète de l'Islam a dit : "Women are the twin halves of men."

              La chariaa c'est grosso modo la juridiction et le droit musulman et les différences peuvent exister :

              Je donne un exemple : les garçons héritent 2 fois plus que les filles, c'est pas par discrimination ou sexisme mais c'est une juste distribution de la richesse dans la mesure ou l'Islam oblige le mari à subvenir aux besoins de sa femme qu'elle soit riche ou pauvre, et donc lui (qui a une famille à sa charge) a bien plus besoin d'argent que sa sœur par exemple. ça se complète.

              Bien entendu il y a un monde entre les préceptes de l'islam et ce qui est appliqué dans la société par des musulmans. Il y a des pratiques de la période pré-islamique (Jahiliya) qui sont restés solidement encrés dans la société malgré l'opposition de l'islam. Le prophète lui même participait aux taches ménagères et à l'entretien de la maison ce qui est malheureusement inconcevable pour beacoup d'hommes.

              Comme l'a dit Harrachi l'égalité est compensatoire, l'homme hérite plus mais il a une charge et un devoir que la femme n'a pas. Son mari n'a aucun droit de lui réclamer son argent à elle ou l'obliger à dépenser dans le couple, cette tache lui incombe. Elle 'perd' dans un coté et gagne dans un autre.
              Dernière modification par Galaad, 04 novembre 2008, 18h29.

              Commentaire


              • #8
                Zakia

                Je ne connais aucune autre religion qui la défende et la protège aussi bien.

                Sauf que les pays qui la pratiquent ne montrent absolument pas qu'elle est protégée de la folie et de la violence des hommes. Une fillette d'abord violée puis lapidée alors qu'elle est une victime, des filles arrêtées et lapidées parce qu'elles n'avaient pas le voile........Pour l'instant, tous les pays qui l'appliquent tel la Somalie, l'Iran ou l'Arabie Saoudite contredisent toalement ta version hydillique. Tu peux nous dire qui à concocter la Charia? Est ce le Prophète ou des "savants" ?
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  @ Zwina

                  Je ne sais pas pourquoi, mais j'étais certaine que tu allais ramener ta fraise par ici

                  Tu as l'art de prendre les exceptions et les ériger en règles...

                  Ma "version idyllique" comme tu dis, n'est jamais que celle du Coran et par voie de conséquence, celle de Dieu... tu souffriras donc que j'en fasse cas.

                  Qu'il y ait des cinglés, ce n'est pas propre aux musulmans que je sache ! Alors, de grâce, essaie donc d'évaluer les choses autrement qu'à travers le prisme déformant de ta vision volontairement tronquée et d'imposer des opinions qui n'engagent que toi.
                  « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                  Commentaire


                  • #10
                    Zwina : Voilà pour toi queques citations de notre noble coran pour amélioré ta déficiance sur l'islam et surtout de la place que l'islam offre à la femme
                    aucune civilisation ou religion n'honnore et respecte la femme autant que l'Islam.





                    Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la Salât, acquittent la Zakat et obéissent à Allah et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est Puissant et Sage. (Le Coran, sourate at-Tawba, verset 71)
                    Dieu souligne que les croyantes et les croyants seront récompensés de la même manière selon leurs actes, quels que soit leur sexe.
                    Leur Seigneur les a alors exaucés (disant): "En vérité, Je ne laisse pas perdre le bien que quiconque parmi vous a fait, homme ou femme, car vous êtes les uns des autres. (Le Coran, sourate al-Imran, verset 195)
                    Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne ¶uvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions. (Le Coran, sourate an-Nahl, verset 97)
                    Dans un autre verset, où les hommes et les femmes musulmans sont considérés dans leur ensemble, il est à noter que les mêmes responsabilités et les mêmes statuts sont attribués aux uns et aux autres.
                    Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d'aumônes, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d'Allah et invocatrices: Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense. (Le Coran, sourate al-Ahzab, verset 35)

                    Commentaire


                    • #11
                      Zwina
                      Une fillette d'abord violée puis lapidée alors qu'elle est une victime, des filles arrêtées et lapidées parce qu'elles n'avaient pas le voile........
                      soubhan Allah, tu mélanges tout! tu sais pertinemment qu'il ne s'agit pas de la sharia!
                      ces "gens" n'engagent que leurs propres personnes.

                      Commentaire


                      • #12
                        Zakia

                        Je ne fait que me fier à la réalité quotidienne des femmes qui vivent dans les pays où sont appliqués la Charia. C'est loin d'être le paradis pour elles et même pour certaines c'est carrement un enfer. Crois tu que ces femmes ont le droit comme toi de venir discuter sur un forum ? Il est aisé de proner la charia tant qu'on ne la subit pas mais je peux te garantir que des millions de pakistanaises, afghanes, iraniennes, somaliennes, saoudiennes et même algériennes prendraient volontiers ta place pour te laisser la leur. Pendue en dessous d'une grue en Iran par exemple.
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #13
                          Yashara

                          Pour toi la charia ce n'est pas cela mais là où la Charia est appliquée c'est ainsi que les choses se passent et le nier est impossible, les faits sont là :




                          voilà ce que subissent les femmes dans les pays où la Charia est appliquée.
                          Dernière modification par zwina, 04 novembre 2008, 20h11.
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #14
                            Zwina:
                            cette photo qui a fait le tour de tous les cites islamophobes de la planète en plus elle est aussi vieille que l'est internet .
                            Elle a commencé à ciruler sur le net dés le debut .
                            En plus c'est une photo-montage.
                            Revenons au sujet chez les musulmans comme dans tous les autres sociètées il y a des régles si on les respecte pas on est punit.
                            Aux US une femme peut trés bien étre condamner à la peine de mort.
                            Et ce n'est pas pour ça que tu critiquerais ce pays de barbares et pourtant .

                            Commentaire


                            • #15
                              autrement dit

                              Zwina,
                              sachant que tu es musulmane, succinctement stp, où est ce que tu veux en venir?

                              PS : cette histoire de lapidation a été traitée à maintes reprises sur FA inutile de remettre les compteurs à zéro!.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X