PDA

Voir la version complète : Gigantesque panne de courant dans le sud-est de la France


arayzon
03/11/2008, 15h28
Une panne inhabituelle par sa durée a privé le sud-est de la France d'électricité pendant près de trois heures lundi matin, mais la cause de l'interruption de courant donne lieu à des explications divergentes.

Une partie des Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes et Monaco se sont retrouvés plongés dans le noir à partir de 09h30 jusqu'à 12h30 pour les communes ou les quartiers rétablis en dernier.
Selon la préfecture des Alpes-Maritimes qui a géré la crise, cette panne est due à la météo exécrable et aux orages qui ont frappé le sud-est lundi matin, en particulier la foudre qui s'est abattue sur la seule ligne à très haute tension de 400.000 volts qui alimente la région à partir du couloir rhodanien.
De source syndicale à Electricité de France (EDF), la panne est en revanche le résultat d'un gigantesque délestage sur cette unique ligne "vétuste". C'est pour éviter une surchauffe sur les autres réseaux que le sud-est aurait été sacrifié selon les syndicats d'EDF.
Cette panne a complètement désorganisé la vie de la région. Très vite, les services de secours se sont retrouvés débordés par les appels de gens bloqués dans des ascenseurs ou dans des garages à portes électriques, qu'ils ont dû aller libérer.
Des perturbations monstres ont aussi affecté tout le réseau ferré du sud-est et les gares du littoral.
A Nice, en l'absence d'indications ou de panneau d'affichage, les passagers du tramway se sont agglutinés sur les quais dans l'attente d'une hypothétique rame.
Le trafic routier a été perturbé, notamment dans les villes privées de feux tricolores.
Seul l'aéroport de Nice Côte d'Azur, qui a tout de suite fonctionné sur groupe électrogène, s'en est tiré sans le moindre retard. Il n'y a eu aucune perturbation dans le trafic aérien et l'absence de courant n'a pas eu de conséquences graves dans les hôpitaux ou cliniques de la région.

Pierre Thébault, édité par Yves Clarisse
Sources : Reuters.

arayzon
03/11/2008, 15h44
Les "coincidences troublantes" continues:mrgreen:

A+.

zek
03/11/2008, 15h52
Pour une fois que c'est pas en Algérie, ça fait plaisir.

Cookies