Annonce

Réduire
Aucune annonce.

3e festival des Arts du récit et du conte à Draâ Ben Khedda

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 3e festival des Arts du récit et du conte à Draâ Ben Khedda

    Le chef-lieu de wilaya faisant figure d’exception, il y a lieu de relever l’aridité de la vie culturelle à travers l’ensemble des localités de la région. En ce sens, le mérite des organismes et associations que secouent de temps à autre cette léthargie n’est que plus grand à souligner et à saluer ! Il faut reconnaître aux initiateurs de ce festival une sacrée dose de culot et d’optimisme!

    L’idée originale a germé dans l’esprit d’une poignée d’artistes de la région. Passant à l’acte, ils décident de se structurer, ainsi est née l’Association de wilaya des arts, du récit et du conte Le grain magique.

    Ne disposant d’aucun local, elle est généreusement domiciliée au Centre culturel de Draâ Ben Khedda. Le manque de moyens et “la course aux subventions” ne découragent nullement les organisateurs. Ils assurent par leurs propres moyens ou avec l’aide de généreux mécènes du coin toute la logistique : transport, hébergement, restauration, téléphones, banderoles, etc.

    Mais pour cette troisième édition du genre, il faut relever la contribution de l’APC, la daïra et le Centre culturel de Draâ Ben Khedda, tout comme il y a lieu de souligner l’apport de la Maison de la culture Mouloud-Mammeri et celui financier de l’APW de Tizi Ouzou.

    Le festival en lui-même, ambitieux au départ, car se voulant à caractère international semble acquérir une notoriété et un sérieux, propres aux manifestations qui comptent et surtout qui... durent ! Preuve en est, la participation d’artistes étrangèrs et la couverture médiatique de cette édition. L’ouverture donc sur le monde extérieur n’empêche pas la délocalisation des spectacles vers les villes oubliées par la culture (Draâ Ben Khedda, Maâtkas...)

    On ne peut que souhaiter longue vie à ce festival qui perpétue une tradition séculaire profonde : celle du conte qui a bercé toutes nos enfances !

    Par la Dépêche de Kabylie
Chargement...
X