Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arcelor Mittal va-t-il réduire sa production en Algérie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Arcelor Mittal va-t-il réduire sa production en Algérie ?

    La baisse de la production du groupe Arcelor Mittal dans le monde, décidée il y a quelques jours, va-t-elle concerner l’Algérie ? Les choses ne sont pas claires pour le moment.

    Du côté des responsables du groupe, actuellement à la tête du complexe El Hadjar, on a assuré que leurs investissements en Algérie ne sont pas concernés. Néanmoins, selon les déclarations de M. Kouadria, premier responsable du syndicat du complexe, faites hier à la radio nationale, le complexe pourrait réduire ses investissements.

    Autrement dit, il y aurait une baisse de la production, ce qui pourrait entraîner automatiquement une compression des effectifs. On se pose déjà la question des conséquences d’une telle décision sur les travailleurs, sachant que ce complexe sidérurgique, composé de 22 filiales, emploie près de 8 000 employés.

    Le syndicat du complexe, faut-il le souligner également, s’est réuni hier afin de débattre des répercussions de la crise financière sur ce créneau d’activité. Il semblerait que les répercussions néfastes de la crise financière commencent à se manifester en Algérie.

    Arcelor Mittal, numéro un mondial de l’acier, convient-il de préciser, avait indiqué récemment qu’il arrêtait pour au moins deux trimestres les hauts fourneaux d’une douzaine de ses sites européens pour faire face à une nette baisse des commandes des constructeurs automobiles. Ces arrêts, qui concernent des sites producteurs d’acier plat, devraient s’étaler au moins sur deux trimestres -le quatrième de 2008 et le premier de 2009-, avait précisé la même source, selon l’AFP. La direction d’Arcelor Mittal assure également qu’«aucun licenciement pour raison économique pour les
    deux prochains trimestres n’est prévu».

    Ces arrêts se traduiront par des baisses de production qui pourraient atteindre jusqu’à 30% selon les sites, soit jusqu’à deux fois plus que la réduction de 15% déjà annoncée pour la totalité de la production du groupe, note-t-on par ailleurs.

    Cette décision, justifie aussi la direction, pourrait soutenir les cours de l’acier au moment où la demande est freinée par le ralentissement économique mondial. Les analystes, sur ce point, ont indiqué que la consommation mondiale, d’un taux de 5,2% en 2008, devrait ralentir à 2,2% en 2009.

    En septembre dernier, Arcelor Mittal avait indiqué vouloir tabler sur une croissance du marché mondial de l’acier «de 3 à 5% dans les prochaines années», portée notamment par la Chine et les pays émergents. Grâce à cette demande soutenue, le prix de l’acier devrait rester «au-dessus de 1 000 dollars la tonne dans les années à venir», avait-il souligné.

    Par La Tribune

  • #2
    La fortune de son patron aurait chuter de 30 milliards de dollars en 3 mois, c'est-à-dire de 7 millions de dollars de l'heure. WAW

    Il a récemment acheté le palais de feue princesse Diane pour la bagatelle de 140 millions de dollars. Good Luck.
    Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

    J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

    Commentaire


    • #3
      Métallurgie - Sidérurgie
      Accord entre le site d'ArcelorMittal en Algérie et les salariés

      03/11/2008


      Les employés de l'usine d'ArcelorMittal à Annaba en Algérie, plus grande usine sidérurgique intégrée au Maghreb, ont trouvé un accord avec la direction, évitant ainsi tout licenciement.

      La société, ancienne propriété de l'Etat algérien, rachetée en 2001 à 70% par la filiale indienne d'ArcelorMittal, Ipsat, produisait, au début de l'année 2008, 1,3 million de tonnes d'acier. L'entreprise songeait à un plan de licenciement de 5 200 salariés. Finalement, seul le nombre de sous-traitants devrait être revu à la baisse. Mais l'entreprise devrait aussi travailler en sous régime en décembre prochain, pour faire face à une baisse de la production mondiale occasionnée par la crise économique actuelle.

      Les négociations ont abouti à un consensus sur la sauvegarde des acquis sociaux pour les 8 000 salariés et « la rationalisation des dépenses » de l'usine, d'après la radio francophone algérienne Chaîne Trois. Les principales mesures viseraient les charges liées à la maintenance industrielle, la prestation de services ou les heures supplémentaires.

      Projet d'investissement d'1,5 milliard de dollar

      Cette annonce intervient dans une période mouvementée pour le numéro un mondial de l'acier, qui a annoncé, le 30 octobre, l'arrêt pour au moins deux trimestres des hauts fourneaux sur une douzaine de sites européens, dont trois en France.

      En septembre dernier, le PDG de la filiale du groupe à Annaba, Bernard Bousquet, avait dévoilé un projet d'investissement de 1,5 milliard de dollars. Celui-ci prévoit la construction d'un autre complexe pour la production d'acier pur et d'une centrale électrique dans la région de Jijel. Il devait être lancé dès l'aboutissement des négociations entre les autorités algériennes et le groupe.

      Bernard Bousquet a indiqué lors de la visite du site le 21 octobre que « les projets d'investissement d'ArcelorMittal en Algérie à l'image de Bellara à Jijel ne seront pas remis en cause par les effets de la crise financière », d'après le quotidien francophone El Watan.

      B.Leblanc





      @ Redaction L'Usine Nouvelle
      "Agir pour que chaque homme, chaque société, chaque nation puisse vivre, s’affirmer et s’accomplir dans l’échange et le partage, ainsi que dans une égale dignité "

      Commentaire

      Chargement...
      X