Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Festival culturel de la musique et de la chanson kabyles à Béjaïa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Festival culturel de la musique et de la chanson kabyles à Béjaïa

    L’ouverture officielle du Festival culturel local de la musique et de la chanson kabyles a eu lieu, comme prévu, le 1er novembre 2008 à la Maison de la culture de Béjaïa. Tous les invités étaient présents à l’exception de Chérif Kheddam qui n’a pu faire le déplacement pour des raisons de santé. Sinon, Ben Mohamed, Kamel Hamadi, Chérifa, Taleb Tahar, Bélaïd Tagrawla étaient présents. Les deux premiers cités parrainent le colloque intitulé “Regards croisés sur la chanson kabyle” dont la coordinatrice scientifique est Farida Ait Ferroukh.

    El Hachemi Assad, commissaire du Festival du film amazigh, était, lui aussi présent puisqu’il a signé une convention avec le commissaire du Festival culturel local de la musique et de la chanson kabyles, Ahmed Aici, également directeur de la Maison de la culture de Béjaïa.

    Avant l’ouverture officielle de ce festival, une conférence de presse a eu lieu et les intervenants, Farida Ait Ferraoukh, Ben Mohamed, Kamel Hamadi et El Hachemi Assad ont souligné l’importance de l’organisation de cette manifestation culturelle. Une précision a d’abord été apportée, notamment en ce qui concerne l’absence de certaines figures de la chanson kabyle à l’instar du maquisard de la chanson, Ferhat Mehenni. En effet, les organisateurs ont insisté sur le fait qu’il ne s’agit nullement d’une exclusion, d’autant plus que ce festival aura lieu chaque année.

    Concernant la chanson kabyle actuelle, chaque intervenant a donné son point de vue. Tout en reconnaissant que la culture est devenue un commerce, un appel a été lancé pour investir dans le véritable art.

    Quant au public, il serait temps qu’il cesse d’acheter la médiocrité. Toutefois, il faut reconnaître qu’il y a eu une évolution historique. La preuve est que la langue tamazight est utilisée à la télévision, et cela, même s’il reste beaucoup à faire. Les spécialistes se sont déclarés optimistes quant à la production de la future génération.

    En tout cas, le colloque qui a débuté, hier, matin est l’occasion d’échanger les expériences et il sera sanctionné, selon Farida Ait Ferroukh par un bilan artistique à la fin du festival. Pour revenir au programme du festival, côté concours et animation, c’est le groupe Eclipse qui a ouvert le bal avec une prestation digne de professionnels.

    Le public, avec une affluence record, a été séduit par le style inédit et merveilleux de cette troupe de Barbacha : De la musique moderne universelle mélangée avec le gnawi, le reggae…etc. Les textes chantés aussi sont travaillés avec soin. Puis, ce sera au tour du groupe-candidat de Boumerdès de passer sur scène. La soirée a été clôturée par la prestation d’Akli Yahiatène qui a enflammé la salle de spectacles de la Maison de la culture jusqu’à 23 heures.

    Par la Dépêche de Kabylie

  • #2
    une autre raison pour aimer Béjaia....

    Commentaire


    • #3
      azul !

      azul bougiet06...


      ...la photo sur ton avatar c'est pas dans la casbah d Béjaia q tu l'as prise? (à la bibliothèque).............(j teste ma mémoire ! lol)

      Commentaire


      • #4
        bougiet

        oui !! .......la prochaine fois j'irai faire un ptit tour chez le Dr kawachima j crois !

        Commentaire


        • #5
          non....mais j'aimerais bien!! lol

          Commentaire


          • #6
            toi tu vas finir par avoir mal aux yeux!!

            Commentaire

            Chargement...
            X