Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La zone euro en récession dès 2008 selon Bruxelles

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La zone euro en récession dès 2008 selon Bruxelles

    Selon la Commission européenne, la zone euro va enregistrer trois trimestres consécutifs de baisse de son PIB cette année, avant une croissance quasi nulle en 2009 et un rebond en 2010 seulement. Par ailleurs, l'indice Markit des directeurs d'achats mesurant l'activité manufacturière dans la zone euro est au plus bas depuis onze ans.

    Nuages sur la zone euro. Elle devrait connaître une récession technique en 2008, avec un recul du PIB sur les trois derniers trimestres, selon les prévisions publiées ce lundi de la Commission européenne, qui table aussi sur une croissance quasi nulle, de 0,1%, en 2009. La Commission s'attend en effet à ce que la zone euro connaisse un recul de son produit intérieur brut (PIB) de 0,1% au troisième trimestre 2008 par rapport au trimestre précédent, puis de 0,1% au quatrième, après une baisse de 0,2% au deuxième.

    Si cela se confirme, la zone euro connaîtra dès le troisième trimestre 2008 une récession technique (deux trimestre consécutifs de recul du PIB), pour la première fois depuis la création de la zone en 1999. Sur l'ensemble de 2008, la Commission européenne prévoit que la zone euro connaisse une croissance de 1,2%, contre 1,3% dans ses précédents pronostics.

    Elle table ensuite sur un très net ralentissement de la croissance à 0,1% en 2009. Si cela ce confirme, il s'agira de la pire performance de la zone euro depuis sa création. En 2010, la situation devrait s'améliorer avec 0,9% de croissance.

    La Commission européenne s'attend par ailleurs à une hausse du taux de chômage de plus de 1 point dans la zone euro d'ici deux ans. Il devrait revenir selon ces pronostics de 7,6% en 2008 à 8,7% en 2010.

    L'indice Markit des directeurs d'achats est venu ce lundi confirmer ces sombres prévisions. L'activité manufacturière dans la zone euro est tombée à un plus bas sans précédent en octobre. Cet indice est ressorti à 41,1, au plus bas depuis onze ans que cet indicateur existe, contre 45 en septembre et 41,3 en estimation flash.

    C'est le cinquième mois d'affilée que l'indice est à moins de 50, nombre qui marque la démarcation entre croissance et contraction. Les composantes de la production, des commandes nouvelles, de la quantité d'achats et des commandes nouvelles à l'exportation sont pareillement au plus bas depuis que l'indicateur existe.

    Par La Tribune
Chargement...
X