Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Allemagne: Les objecteurs de procréation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Allemagne: Les objecteurs de procréation

    En Allemagne , il y a maintenant de plus en plus d' objecteurs de procréation qui excluent tout désir de paternité et vont meme jusqu'a se faire stériliser. C'est un phénomène de société assez récent qui touche aussi bien les hommes que les femmes et qui va à l'opposé du traditionnel trois K "Kirche, Kinder, Küche" (église, enfants, cuisine).

    ==================
    Il venait d'y avoir la catastrophe de Tchernobyl, c'était en 1986, raconte Retchie. J'étais tellement dégoûté par ce monde que j'ai décidé que je ne voulais pas d'enfants. Je suis allé voir un urologue à Berlin. Nous avons discuté pendant au moins cinq heures mais ma décision était prise. Je me suis fait stériliser. J'avais 23 ans.» (...)

    Non seulement l'Allemagne connaît le mouvement de dénatalité le plus important d'Europe, mais, expression plus rarement relevée du malaise de la société allemande, le «désir d'enfants» y est en diminution jusque dans sa population masculine. Selon le site spécialisé netdoktor.de, 3 % des hommes allemands en âge de procréer étaient stérilisés en l'an 2000, contre 0,5 % en 1992. Quant au nombre des naissances, il a été divisé par deux entre 1960 et 2004 pour atteindre 700 000 bébés.

    L'Allemagne est en train de devenir un pays sans enfants. A ce rythme, le pays comptera 68,5 millions d'habitants en 2050, contre 82 millions à l'heure actuelle. A condition de laisser la porte ouverte à 100 000 émigrés chaque année.

    (...) Refuser les enfants, c'est refuser la vie», s'est exclamé Otto Schily en mai dernier. Le ministre de l'Intérieur du gouvernement Schröder venait de prendre connaissance avec stupéfaction d'une étude réalisée par l'Institut fédéral de la population (BIB). Jusqu'à présent, on expliquait le taux de fécondité très bas de l'Allemagne (1,3 enfant par femme contre 1,9 en France) par un dysfonctionnement des institutions publiques : un système de garde inadapté ou inexistant * pas assez de crèches (seuls 3 % des 0-3 ans y sont accueillis dans les Lander de l'ouest), quasiment pas d'écoles ouvertes au-delà de 14 heures * qui contraint les femmes à choisir entre vie professionnelle et familiale. «Les enfants, cela coûte cher et cela empêche de faire carrière, voilà le problème», résume Sandra, 21 ans, étudiante à l'université de Bielefeld.

    Pourtant, en révélant que l'absence de désir d'enfants chez les jeunes adultes est en très nette augmentation et que l'intérêt des hommes pour les bébés est deux fois plus limité que celui des femmes, l'étude de l'Institut fédéral de la population soulève un problème encore plus profond.

    26,3 % des hommes âgés de 20 à 39 ans disent ne pas vouloir de descendance. Et 36 % des «sans-enfants» tiennent à le rester. C'est, là encore, deux fois plus qu'il y a dix ans. Le fait de vivre seul, de ne pas avoir de relation stable, ou la crainte de ne pas être en mesure d'assurer un avenir convenable à sa progéniture joue certes un rôle important.

    Mais le refus de paternité est d'abord un réflexe individualiste : les personnes interrogées invoquent leur envie de profiter de la vie, sans être obligées d'abandonner leurs hobbies. Les considérations sur les coûts engendrés par une naissance et les difficultés à concilier vie de famille et travail viennent après.

    Franz-Xaver Kaufmann a été l'un des premiers à alerter les pouvoirs publics sur les dangers encourus par une «société qui rétrécit» (1). «Aucun pays industrialisé n'a l'expérience réelle d'un long déclin de la population, explique-t-il.

    Pour lire l'article dans son intégralité:Au pays des sans-enfants

  • #2
    grave ce qui se passe !!
    ça sera le cas aussi de tous ces peuples sois disant modernes et civilisés , ou y a que les valeurs materiels qui dominent , des conceptes modernistes poussés a l'extreme produisent de sombres perspectives , ou la disparition de certins peuples n'es pas exclue
    mais ça mé désole un peut pour les allemands , car ils ont tant façonné l'histoir humaine et pas seulement du mauvais coté.

    Commentaire

    Chargement...
    X