Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mérites du Mois de Ramadan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mérites du Mois de Ramadan

    Salam à tous,

    Le mois du Ramadan arrive insha Allah à grand pas et je vous propose pour celles et ceux que cela interesse, quelques rappels à propos de ce mois noble afin de s'y préparer...

    Le but du jeûne est de s'écarter des péchés et non pas la faim et la soif. Comme on dit : Allah - Exalté soit-Il - a légiféré le jeûne pour atténuer les passions de l'âme et donner au croyant la force de résister à ses viles passions et ses instincts néfastes. Le jeûne de l'élite consiste en la protection des six sens :

    - Garder la vue de l'illicite
    - arder l'ouïe de l'écoute de ce qui est illicite et de s'asseoir avec les malfaisants.
    - Garder complètement la langue de ce qu'elle ne comprend pas.
    - Soigner le coeur en focalisant son énergie sur Allâh - Glorifié soit-Il.
    - Détourner la main du gain illicite issue de la turpitude.
    - Parmi leurs bonnes manières pendant le jeûne, il y a la profusion de la mention d'Allah (dhikr) le Très Haut et la limitation de la mention des créatures par la langue et l'abandon des flatteries et des conflits.

    Le Messager d'Allah - paix et bénédictions d'Allah sur lui - dit : "Les parchemins d'Ibrâhim - paix sur lui - ont été révélés la première nuit de Ramadan. La Thorah a été révélée six jours après le début de Ramadan. L'Evangile a été révélé treize jours après le début de Ramadan. Enfin, la révélation du Coran a débuté pendant les dix derniers jours de Ramadan."

    Il dit également : "Le jeûne et le Coran intercèdent en faveur du serviteur le jour de la Résurrection. Le jeûne dit : Seigneur, je l'ai privé de la nourriture et du plaisir, permets-moi d'intercéder en sa faveur. Le Coran dit à son tour : Je l'ai privé de sommeil la nuit, permets-moi d'intercéder en sa faveur. Alors ils intercèdent en sa faveur."

    Il dit aussi : "Ma communauté a obtenu cinq choses que nul autre Prophète n'a obtenues [pour sa communauté] avant moi :

    le premier jour de Ramadan, Allah leur accorde Son regard et celui qu'Allah regarde ne sera jamais châtié.
    L'odeur de leurs bouches le soir est préférable auprès d'Allah au parfum du musc.
    Les anges demandent pardon pour eux chaque jour et chaque nuit.
    Allah ordonne à Son Paradis : prépare-toi et pare-toi pour Mes serviteurs qui vont bientôt se reposer de la peine de la vie du bas-monde pour venir dans Ma demeure et [recevoir] Ma dignité.
    Lors de la dernière nuit, Allah leur pardonne tous.
    Un homme demanda : S'agit-il de laylat al-qadr (la nuit du destin) ô Messager d'Allâh ? Il répondit : Non, ne vois-tu pas que quand les ouvriers travaillent, ils reçoivent leur salaire dès qu'ils ont fini ?

    Abû Hurayrah - qu'Allah l'agrée - relate que le Messager d'Allah - paix et bénédictions d'Allah sur lui - dit : "Allâh - Exalté soit-Il - dit : toute l'oeuvre du fils d'Adam lui appartient à l'exception du jeûne qui M'appartient et c'est Moi Qui en rétribue. Le jeûne est une protection. Quand le jour du jeûne arrive, ne commettez pas de turpitude ni d'obscénité. Si quelqu'un vous insulte ou vous cherche la bagarre dites : Je jeûne. Par Celui Qui tient l'âme de Mohammad dans Sa Main, l'odeur de la bouche de celui qui jeûne est plus agréable auprès d'Allâh que le parfum du musc. Celui qui jeûne a deux joies : celle de la fin du jeûne et, s'il meurt, celle de rencontrer son Seigneur avec son jeûne."

    Selon Sahl Ibn Sa`d, le Messager d'Allah - paix et bénédictions d'Allah sur lui - dit : "Le Paradis possède une porte appelée Ar-Rayyân d'où rentrent les jeûneurs le jour de la Résurrection. Un appel retentit : Où sont les jeûneurs ? Alors, ils se lèvent et nul ne rentre par cette porte à part eux. Après leur entrée, la porte se ferme et personne n'entre plus par là."

    Selon Abû Harayrah - qu'Allah l'agrée, le Messager d'Allah - paix et bénédictions d'Allâh sur lui - dit : "Trois personnes ne voient pas leurs invocations rejetées : celui qui jeûne jusqu'à la rupture du jeûne, l'Imâm juste, et l'invocation de la victime de l'injustice est élevée par Allah au-dessus des nuages et les portes du ciel s'ouvrent devant elle et le Seigneur dit : Par Ma Puissance et Ma grandeur, Je te secourrai ne serait-ce qu'après un délai."

    Selon Abû Hurayrah - qu'Allah l'agrée, le Messager d'Allah - paix et bénédictions d'Allah sur lui - dit : "Tout serviteur qui jeûne un jour pour l'agrément d'Allah verra sa face éloignée du Feu soixante-dix automnes pour ce jour."
    Désormais, la plume est rangée et l'encre des pages séchée...

  • #2
    Bonjour Plumedelislam,
    Bonjour à tous,

    C'est juste pour rappeler que nous sommes à la dernière décade de ce mois sacré, et que le prophète s'appliquait aux pratiques réligieuses pendant cette décade, plus qu'il ne le faisait au cours de n'importe quel autre moment de l'année.

    Dans un Hadith rapporté par Muslim, Aïcha, Qu'Allah soit satisfait d'elle a dit:
    "Durant la dernière décade du ramadan, le Prophète s'appliquait aux pratiques religieuses plus qu'il ne le faisait au cours de n'importe quel autre moment de l'année". Sahih Muslim, n° 2009.



    Dernière modification par thiziry, 26 octobre 2005, 15h10.
    Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

    Commentaire


    • #3
      salam Yool
      oui, "Le respect des humains doit être poursuivi pendant toute la vie et non pas pendant un mois!" d ailleurs personne ne dit le contraire, seulement qu en Islam Allah le Tout puissant nous a accordé cette periode supplémentaire, mais obligatoire pour accentuer les pratiques religieuses et se purifier, sachant que l homme est tjrs tenté de tomber dans les pechés, moi je trouve là un signe fort et evident de la générosité et de la Mesicorde de notre Créateur! Ou aurait tu préféré qu on te dise: puisque tu as péché, tanpis pour toi, c est trop tard...creves et tue toi? Ou qu on te dise e Dieu ne pardonne jamaisetc! Aoudhou Billah

      Pour ce qui des hadiths, ainsi ils portent beaucoup de crédibilté et de concidération puisqu on ne fait que citer, mais citer convenablement dans le respect de l histoire de la Souna! Même en histoire contemporaine, on ne raconte pas des histoires comme ca, mais on raconte des faits basés sur des temoignages des gens qui ont vecu le fait ou bases sur leurs citations qui ont été citées par d autres, leurs proches, leurs membres de la familles leurs amis etc, Wa Lahou AAlam

      Commentaire

      Chargement...
      X