Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La pression sur le mariage ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La pression sur le mariage ?

    Une question, histoire de lancer un sujet de discussion qui peut concerner certains d'entre vous ...

    Pour celles et ceux qui sont encore célibataires...Vos parents vous font-ils pression pour que vous vous mariez au plus vite ? Si oui, comment cela se manifeste ? Comment la vivez vous ?

  • #2
    Salut Tad,
    Il y'a quelques années ma mère me parlait tout le temps de mariage et ça m'a bien soulée ce qu'elle a bien remarquée. Après, j'en ai parlé avec elle et depuis, elle ne me dit rien mais me demande régulièrement si j'ai pas un copain.
    Sinon, il y'a la famille au bled qui est bien énervante car la première question qu'ils me posent quand je les ai au tel ou que je les vois c'est la question fatidique "c'est pour quand le mariage?" et moi je réponds toujours que je me marierais pas.
    Il y'a quelques années ça pouvait m'enerver mais maintenant je laisse les gens parler et je vis ma vie sans me prendre la tête.
    "Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."

    Commentaire


    • #3
      Sympa ce topic... intéressant ...
      je pourrais comparer les réactions maternels avec la mienne, qui je vous avouerais depuis que je vie seule me "bassine" moins avec ça!!(quand je dis moins c'est pas encore suffisant! )
      Ou alors elle s'y prend avec + de tact, l'air de rien mine de tout! (sacré maligne) Elle passe son temps a poser des questions a mon frère (marié) et ma soeurette...brrrrrr grisant des fois!!!

      3 semaines en Algérie, et il a fallue que "la machine" se relance... halàlàlàlàààà
      Dernière modification par Noisette-Kabyle, 13 septembre 2005, 15h35.
      La vie es dure mais elle vaut le coup d’être vécue. Tout ce qui a commencé...doit se terminer un jour, C une loi Universelle.

      Commentaire


      • #4
        Des fois ils te mettent tellement la pression que t'as envie d'aller te chercher une pression fraiche. A la tienne Etienne!! Juste pour oublier les pressions de toutes parts, le chaumage, la famille, les poches vides, la timidité pour aborder une fille, ...
        Dernière modification par Adhrhar, 13 septembre 2005, 15h41.
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

        Commentaire


        • #5
          Je détaillerais un peu + prochainement, j'attend de voir les diverses commentaires...
          Dernière modification par Noisette-Kabyle, 13 septembre 2005, 15h38.
          La vie es dure mais elle vaut le coup d’être vécue. Tout ce qui a commencé...doit se terminer un jour, C une loi Universelle.

          Commentaire


          • #6
            Et toi, Tad? est-ce ton cas? es-tu célibataire? et si Oui, comment ta mère réagit (raisonne)-elle face à ton célibat??
            Dernière modification par Noisette-Kabyle, 13 septembre 2005, 15h39.
            La vie es dure mais elle vaut le coup d’être vécue. Tout ce qui a commencé...doit se terminer un jour, C une loi Universelle.

            Commentaire


            • #7
              !!!!!!!!!!!!!!!

              Euh...je ne suis plus celibataire...mais, ma mere ne nous a jamais parler ou mis de la pression pour le mariage...au contraire...elle nous a toujours dis, prenez votre temps...vous etes encore jeunes...j'aurais du l'ecouter :22: ...non, je rigole!

              Commentaire


              • #8
                (proverbe) Dans toute point d'humour, il y a une pointe de vérité Fritta !
                La vie es dure mais elle vaut le coup d’être vécue. Tout ce qui a commencé...doit se terminer un jour, C une loi Universelle.

                Commentaire


                • #9
                  tout le contraire... Quand je pense au mariage, j'imagine que ça gênerait beaucoup mes parents

                  Commentaire


                  • #10
                    Mes parents ne m'ont jamais forcée bien au contraire....mais c'est moi qui ai voulu me marier jeune...
                    Je suis l'ainée et la seule fille donc vous vous imaginez !! D'autant que j'ai toujours été collée aux "bask" de mes parents depuis toute petite....
                    Ma mère me parlait de mariage et me disait comment cela se passait chez nous, et je me rappelle avoir eu ma 1er demande en mariage à 15ans...bien sur mon père a refusé, et je me suis mariée pour la 1ère fois à 25 ans

                    Il ne doit pas y avoir de contraite dans ce domaine, le choix et la décision reviennent uniquement à l'intéressé(e)...car c'est sa vie qui est engagée.

                    Malgré ce que j'ai vécu, jusqu'à présent, je n'ai pu me le reprocher qu'à moi-même, alhamdoulillah...
                    Désormais, la plume est rangée et l'encre des pages séchée...

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui c'est mon cas, en fait je vis aussi la même chose que vous...Depuis quelques mois, mes parents n'arrêtent pas de me faire pression, ils ne se passe un temps où il ne me font pas remarqué l'idée qu'ils aimeraient bien me voir marié, qu'il serait bon que je songe à fonder une famille et que j'arrête de mener ma vie de bohème, etc etc. Pour cela, ils usent un argumentaire bien ficelé qui consiste à me dire que je suis en âge de me marier, que je possède toutes les conditions et la situation pour le faire, ils font référence à mes frère et soeurs qui sont tous mariés, ils prennent exemple sur mes cousins du même age que le mien qui sont déja casés...etc etc...Le must, c'était pendant les vacances, où ils n'ont pas arrêté de me mettre la pression avec l'aide de toute la famille qui s'étonne de me voir pas encore casé à mon age, tous les jours j'avais droit à la petit remarque qui fait mouche et plus fort encore, j'ai même eu droit à des propositions en bonne et due forme, que si j'étais intéressé, on pouvait me présenter unetelle choisie dans le réseau que seules les mères connaissent...Ce genre de pratique me fait bien sourire, je trouve cela à certains égards trés rigolo mais parfois je vous avouerai que cette pression me fait grincer les dents à la longue surtout que mes parents sont quelque part assez traditionnalistes...Même si je les comprends totalement dans leur désir de vouloir mon bonheur, j'ai beau leur dire que j'ai encore du temps, que personne hormis ma propre personne ne présidera à mon avenir matrimonial, qu'il est bon que je prenne le temps, que l'on se marie pas comme ça en un clin d'oeil mais rien y fait...

                      Commentaire


                      • #12
                        JE COMPATIE!!!

                        Tien bon, moi ça fait 27 ans que je tiens ( je sais pas comment d'ailleurs? lol)

                        Bonne soirée click
                        La vie es dure mais elle vaut le coup d’être vécue. Tout ce qui a commencé...doit se terminer un jour, C une loi Universelle.

                        Commentaire


                        • #13
                          !!!!!!!!!!!!!!!!!!

                          Dans toute point d'humour, il y a une pointe de vérité Fritta !
                          ....euh...franchement, je ne regrette absolument rien...!!! mais bon, il y a toujours la nostalgie des moments de liberte....et je pense qu'on le ressent tous a moment donne de notre vie de couple!

                          Commentaire


                          • #14
                            lLes filles.

                            Toutes les mamans ont un seul souci en tête c'est celui de voir leur fille convoler en justes noces.

                            Cette étape s'intègre en toute logique dans le fonctionnement de la société algérienne.

                            Pour les parents en général et les mamans en particuliers, fonder une famille est l'objectif primordial de la vie de leur progéniture.

                            Tous aspirent profondément à voir leurs enfants, filles comme garçons, s'installer dans la vie.

                            Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue le fait reconnu que les papis et les mamies adorent leurs petits enfants car la présence de ces derniers les aide à prolonger un peu leur "jeunesse".

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour ma part je ne suis pas célibataire, pas mariée, pas fiancée...La pression se faisait quand je n'avais personne, une fois qu'on leur présente celui ou celle..ils nous lachent parce que rassurés...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X