Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le risque Algérie demeure modéré à A4

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le risque Algérie demeure modéré à A4

    Les perspectives de prix élevés du pétrole devraient pérenniser une situation financière extérieure extrêmement solide. Le solde courant, malgré une forte progression des importations, est largement excédentaire, l'endettement extérieur est faible et les réserves de change dépassent trois ans d'importations. Au plan budgétaire, les recettes pétrolières, donnent aux autorités les moyens de financer le Plan de Soutien à la Croissance.

    Affectée en 2006 par un net recul du secteur des hydrocarbures (-2,5%), dû à des opérations de maintenance dans le secteur gazier, la croissance a enregistré une reprise en 2007. Cette reprise a été soutenue par une accélération des investissements publics et par la bonne tenue de la consommation des ménages, encouragée par les augmentations de salaires de la fonction publique, le relèvement du niveau global des revenus et la baisse du chômage. Les secteurs de la construction et des services ont réalisé de bonnes performances, en hausse respectivement de 10 et 7%.

    La production d'hydrocarbures est, quant à elle, restée bridée par des opérations de maintenance, freinant la croissance globale de l'économie qui s'est établie à 4,6%. Les perspectives de croissance pour 2008 et 2009 sont bonnes et devraient se situer autour de 5%. Une pénurie des matériaux de construction et la hausse des prix pourraient cependant ralentir certains chantiers. Pour sa part le secteur pétrolier, bien qu'à nouveau en terrain positif grâce à la reprise de la production de gaz, connaitra une croissance faible compte tenu de la moindre évolution attendue de la demande de ses principaux clients, Etats-Unis et Europe. Expansionnisme budgétaire, augmentation des salaires, hausse des prix des produits alimentaires et renchérissement des prix des produits importés résultant de la dépréciation du dinar face à l'Euro, ont créé des tensions inflationnistes. Une politique monétaire prudente devrait cependant contenir l'inflation autour de 5,5%.

    Les entreprises bénéficient d'un contexte économique porteur mais les réformes structurelles dont elles pourraient bénéficier et notamment celles du secteur bancaire, progressent lentement, comme en témoignent les délais dans l'avancée des privatisations. L'évolution de la situation sécuritaire reste en outre à surveiller. L'environnement des affaires est parfois lacunaire (faible transparence des entreprises et bureaucratie) et peut être à l'origine de retards de paiements et de difficultés de recouvrement des créances.

    Notation de l'Algérie par la COFACE : A4
    Les perspectives politiques et économiques peuvent être marquées par quelques fragilités. Une relative volatilité de l'environnement des affaires est susceptible d'affecter les comportements de paiement, la probabilité moyenne que cela conduise à un défaut de paiement restant acceptable.

    source : COFACE
Chargement...
X