Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les 10 pays les moins touchés par la crise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les 10 pays les moins touchés par la crise

    Tandis que les Espagnols n’arrivent pas à vendre leurs maisons, à Dubaï, ils n’arrêtent pas de construire. L’Islande est au bord de la faillite et la Thaïlande ne sait que faire de ses réserves d’argent. Les contradictions sont grandes… mais qui s’en sort le mieux?
    (mon argent/businesspundit) – La crise américaine a fini par toucher le continent européen. Des grandes banques sont au bord de la faillite et dans le meilleur des cas, sont nationalisées, autrement dit “reprises” par l’Etat. Suite aux interventions des autorités nationales, les pays concernés sont également mis sur le devant de la scène. Et certains rencontrent plus de difficultés que d’autres. Voici un aperçu des pays qui sont le moins touchés par la crise actuelle.
    Chine
    La Chine est le plus important créancier des Etats-Unis. Elle dispose d'une montagne de dollars qu'elle pourrait bloquer à sa guise, mais pas à n'importe quel prix. Si cela faisait chuter ses exportations vers les Etats-Unis et l'Europe, ce serait néfaste pour elle. Mais d'un autre côté, la Chine n'a pas vraiment besoin d'opérer internationalement. Pour sa stabilité financière, elle peut compter sur sa population intérieure qui s'enrichit de jour en jour. En outre, la Chine fait aussi du commerce avec de nombreuses autres puissances mondiales non encore touchées par la crise (p.ex. le Brésil).
    Brésil
    Pour le moment, les Etats-Unis sont encore le plus important partenaire commercial du Brésil, mais la Chine et l'Inde sont en train de prendre une place de premier plan. Cela devient le plus grand atout de ce pays d'Amérique Latine pour les années à venir. Elle travaille ainsi à son développement en tant que pays émergent (le B de BRIC signifie Brésil).
    Roumanie
    Les banques roumaines sont à peine soumises aux crédits internationaux. S'il y avait un ralentissement de la croissance, il s'agirait d'une conséquence directe de la situation de l'économie mondiale et non de la crise des crédits. Ce pays est surnommé le "tigre de l'est", mettant en avant ses secteurs florissants d'IT et d'armement.
    Thaïlande
    Pour la Thaïlande, la plus grande menace provient de l'entreprise américaine AIG, qui a main mise sur la moitié du marché local, mais le risque est limité grâce aux réserves d'argent énormes de sa filiale. Le groupe dispose de 6,1 milliard d'euros de réserves, 8,2 milliards d'euros d'actifs et des fonds de capitaux qui se chiffrent à 1100% du minimum légal.
    Corée du Nord
    L'isolement de la Corée du Nord, malgré ses timides tentatives de rapprochement avec la Chine et la Corée du Sud, joue maintenant en sa faveur. Peu de pays y ont investi, et donc peu d'entreprises risquent de créer des remous importants en cas de faillite.
    Iran
    L'Iran a longtemps été sujet de sanctions et embargos, ce qui l'a isolé des marchés internationaux. Maintenant que les marchés internationaux se portent mal, l'Iran n'en souffre pas. Au contraire, le pétrole est l'un des seuls produits à avoir résisté à l'embargo. Et l'Iran en approvisionne la Chine. Mais rien n'est sûr, car étant donné la collaboration de l'Iran avec quelques pays européens, peut-être traversera-t-il quelques périodes difficiles, maintenant que l'Europe souffre.
    Malaisie
    Ce pays du sud-ouest asiatique abrite de nombreux quartiers généraux de multinationales, souvent américaines. Mais des analystes spéculent justement sur le fait que la crise actuelle pourrait pousser les multinationales à disperser leurs affaires à travers le monde. La Malaisie, en sa qualité de pays à bas salaires, a une forte réputation et constitue une alternative à la Chine, où l'on note du travail de moins bonne qualité.
    Maroc
    Officiellement, on a tendance à dire que le Maroc (et ses banques) n'est pas exposé aux portefeuilles de crédit qui encourent des problèmes à l'heure actuelle. Mais c'est surtout l'agriculture qui constitue le plus grand atout du pays. Sa production lui permet d'approvisionner toute sa population, ce qui est un luxe dans un monde où les prix de l'alimentation ne font que croître. Par ailleurs, la moitié de ses revenus provient de ses mines de phosphate (le Maroc possède 32% des réserves mondiales), dont le prix de référence a grimpé de 700% ces deux dernières années. Le tourisme est l'un des secteurs mis sous pression, car les occidentaux auront moins d'argent pour voyager les prochaines années.
    Arménie
    Ce petit pays eurasien n'a jamais fait beaucoup de commerce international. Il a même développé un circuit financier (de banques) afin de ne pas ressentir les effets de la crise. Il s'agit même probablement du pays le moins touché par la crise. La seule menace est constituée par l'éventuel recul des investissements étrangers.
    Emirats Arabes Unis
    Les villes de Dubaï ou Abu Dhabi aiment étaler leur luxe provenant de leurs revenus du pétrole. Tous les jours, les records des plus hauts immeubles, des plus grands hôtels, des voitures les plus chères fusent. C'est ce que certains appellent le "Arabian Dream" en comparaison avec "the American Dream". Le pétrole sera la plus importante source énergétique pour quelques années encore... et c'est la plus grande assurance-vie des Emirats Arabes Unis.


    XC;Copyright © monargent.be

  • #2
    es que ca veut dire que l'algerie a été touché :22:


    en tout les cas l'immobilier n'as pas chuté ..............malheureusement
    Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

    Commentaire


    • #3
      bonjour à tous

      C’est un article vide de bon sens (Walid ne le prends pas pour toi, c'est au journaliste que va ma remarque, s'il en a un derrière cet écrit bien sûr).

      Je prends 3 exemples au hasard :

      1) la Roumanie :
      Les banques roumaines sont à peine soumises aux crédits internationaux.
      Ces banque sont directement alimentés par les fond européens pour le moment, je me demande comment il peut y échapper à la crise si l’Europe et touchée.

      2) le Maroc :
      L’agriculture qui constitue le plus grand atout du pays. Sa production lui permet d'approvisionner toute sa population
      Voici un article d’un journal économique réputé dans ce pays (La vie éco)

      Tout pays agricole qu’il est - ou présenté comme tel - le Maroc importe beaucoup pour se nourrir. Du blé au beurre, en passant par le sucre, le thé ou encore le lait, la facture alimentaire (y compris les boissons et le tabac), avec le renchérissement des prix sur les marchés extérieurs, ne cesse de s’alourdir. Sur les neuf premiers mois de 2007, elle se monte à 17,3 milliards de DH, soit 6,6 milliards de plus (+ 47,5%) par rapport à la même période de 2006, représentant ainsi 9,5% du total des importations. Pire : les importations des 9 premiers mois sont supérieures à l’ensemble de celles de 2006, les dépassant de quelque 2 milliards de DH.

      3) LES Emirats Arabes Unis :

      Le pétrole sera la plus importante source énergétique pour quelques années encore... et c'est la plus grande assurance-vie des Emirats Arabes Unis.

      Dans ce cas, on peut appliquer cette règle à tout les pays dont le pétrole constitue la rente principale, trop beau pour être vrai.


      Si je fait la synthèse de ces trois exemple, l’Algérie est triplement moins touchée (pas de crédit externe, une agriculture similaire à celle du Maroc et la rente principale reste la pétrole et le gaz), alors que la réalité du terrain nous raconte tout le contraire.
      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

      Commentaire


      • #4
        Le journaliste a obtenu sa spécialisation en économie dans une pochette surprise ! quand on sait que la bourse du bresil a perdu 50% de sa valeur en une journée... La chine, comment elle sera pas affecté quand on sait qu'elle fourni le monde entier ?

        Ca ressemble a une analyse économique pour un journal gratuit lol
        ?

        Commentaire


        • #5
          moi mes reproches sont surtout a ce walid qui n'arrête jamais de poster pleins de trucs vide de tout sens que même un nigaud aurait honte a le faire.

          Commentaire


          • #6
            merci walid
            Ca ressemble a une analyse économique pour un journal gratuit lol
            je le pense aussi
            Par ailleurs, la moitié de ses revenus provient de ses mines de phosphate (le Maroc possède 32% des réserves mondiales), dont le prix de référence a grimpé de 700% ces deux dernières années
            2008, année exceptionnelle, les phosphates rapportent quelques 30% dans la balance commerciale

            Commentaire


            • #7
              Maroc
              Officiellement, on a tendance à dire que le Maroc (et ses banques) n'est pas exposé aux portefeuilles de crédit qui encourent des problèmes à l'heure actuelle. Mais c'est surtout l'agriculture qui constitue le plus grand atout du pays. Sa production lui permet d'approvisionner toute sa population, ce qui est un luxe dans un monde où les prix de l'alimentation ne font que croître. Par ailleurs, la moitié de ses revenus provient de ses mines de phosphate (le Maroc possède 32% des réserves mondiales), dont le prix de référence a grimpé de 700% ces deux dernières années. Le tourisme est l'un des secteurs mis sous pression, car les occidentaux auront moins d'argent pour voyager les prochaines années.
              Ce que je comprends de cette article : l'éconmie du Maroc dépend essentiellement du phospahate comme l'Algrie dépend du pétrole Les services, l'off-shoring, tourisme, ... ne pèsent pas beaucoup dans l'économie marocaine.
              "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

              Commentaire


              • #8
                non, ça n'a rien à voir

                Commentaire


                • #9
                  Icosium ce n'est pas la première fois que tu veux faire croire que notre économie repose sur les phosphates.
                  En gros si pour toi l'économie marocaine a reposé ces 30 dernières années au moins sur une rente de 1,5 milliards de dollars qui a augmenté exceptionnellement en 2008, constituant avant 2008, 10% des exportations, alors qu'en Algérie c'est au moins 25 à 30 milliards constituant 99% des exportations, alors c'est que pour toi tout est relatif et que toute chose sont égales par ailleurs.

                  Commentaire


                  • #10
                    alors c'est que pour toi tout est relatif et que toute chose sont égales par ailleurs.
                    CQFD
                    ?

                    Commentaire


                    • #11
                      article bizarre .


                      Perso, je dirais que si on prend 2 criteres conjugues :
                      1 croissance
                      2 absence d'endettement


                      Ceux qui prendront les coups de massue les moins durs sont notamment :

                      Inde
                      ( marché interne, bon pour l'offre indienne interne et qui peut même attenuer la crise pour des big boites non indiennes ) ralentissement mais poursuite de croissance

                      Chine
                      un peut moins bon marché interne que l'Inde mais poursuite de croissance malgré tout

                      Norvege ( pas d'endettement, excedent commercial enorme 2008 ( gaz et petrole et pas mal d'autres choses ), devrait être encore excedentaire en 2009 , capacité à couvrir risques sans trop grever budget ,à traverser la tempête sans trop de dégats même si y a eu quelques pertes . Va prêter des sous à sa cousine Islande..

                      la plupart des autres ,ils couvrent par la Dette et situation de faible croissance ou recession ( croissance negative comme ils disent )
                      Dernière modification par Sioux foughali, 04 novembre 2008, 23h00.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X