Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plainte Pour atteinte à la mémoire des touareg

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plainte Pour atteinte à la mémoire des touareg

    Pour atteinte à la mémoire des touareg Plainte contre les responsables de la culture de Tamanrasset

    L’association des amis de l’Ahagar va entamer une action en justice à l’encontre de la Maison de la culture de Tamanrasset et du directeur de la Conservation naturelle de l’Ahagar.

    Cette annonce a été faite en marge du passage des responsables de l’association au forum du quotidien El Moudjahidpour la présentation du programme du prochain festival de Tin Hinan. Le point d’achoppement est un livre édité par la maison de la culture de Tamanrasset à l’occasion de la manifestation «Alger capitale de la culture arabe».

    Le conférencier a expliqué que ce livre contient des informations graves qui portent atteinte à la civilisation du peuple targui. Publié en langue nationale sous le titre Ahagar profondeur et richesse, ce recueil a été distribué à Riadh-El-Feth à Alger, lors de la manifestation citée plus haut.

    Il comporte des passages qui n’ont pas été du goût de l’association des amis de l’Ahagar. Le président de cette association a notamment cité un paragraphe dans lequel les rédacteurs du livre affirment que l’art artisanal n’a vu le jour dans la région de l’Ahagar qu’en 1850 et que cet art a été introduit par des esclaves issus d’autres contrées. Le conférencier a martelé que cela est totalement erroné.

    La preuve est palpable au musée du Bardo ou sont exposés les objets de la reine de l’Ahagar Tinhinane. Ces objets sont ornés de joailleries et autres objets artisanaux.

    Le conférencier a rappelé que la civilisation de Tin Hinan date du IIIe siècle, ce qui remonte très loin par rapport à la date citée dans le livre mis en cause. Le conférencier a aussi donné comme exemples les gravures rupestres et les dessins qui ont 8000 ans d’âge.

    Ces dessins sont également la preuve de la présence d’une civilisation et une culture propre. En outre, l’actuel logo des Touareg qui, une femme vêtue de différents habits et qui est en train de danser, figure sur les gravures rupestres. Ce logo est le gage de la présence d’une culture et d’un folklore locaux.

    A cela, s’ajoutent d’autres erreurs en rapport avec la tribu des Raslmi qui ont toujours été et restent des familles d’artisans. L’invité du forum d’ El Moudjahida expliqué que les informations données par ce livre sont une offense pour l’histoire du peuple de l’Ahagar. La maison de la culture de la wilaya de Tamanrasset qui est éditrice du livre controversé doit corriger cette erreur.

    L’action en justice concerne aussi le directeur de la réserve naturelle de l’Ahagar du fait qu’il n’ait pas réagi à la publication des informations erronées sur l’Ahagar. Pour ce qui est de la 5e édition du Festival national de Tinhinane, il a été expliqué que ce dernier aura lieu en février 2009.

    Il sera placé sous le signe de la femme targuie. Contrairement à l’édition précédente, il ne sera pas possible d’accueillir beaucoup de monde en raison des restrictions financières a-t-on conclu.

    - Pressedz
Chargement...
X