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Les voitures du futur

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  • Les voitures du futur

    Maintenant les voitures sont équipées de tas de gadjets.
    On en a vu, des voitures, avec les sieges chauffants, des voitures avec des écrans pour voir des films et meme recevoir des emmissions T.V., des voitures avec les systemes GPS ( Global Positioning System), des voitures avec des cameras en avant et en arriere, pour avertir lèapproche d'un danger.....ect.

    Mais voilà qu'en France, Citroên, dévoile des prototypes de nouvelles voitures:

    Une Citroên C5 en conduite intégrale by-wire
    By-wire est l’expression maintenant couramment utilisée pour parler de commande uniquement électrique, sans lien mécanique. La plupart des véhicules actuels ont, par exemple, un accélérateur by-wire, donc sans câble : un capteur prend l’information de la position de la pédale et un moteur électrique ouvre le papillon des gaz du moteur à essence de la même proportion.
    La C5 présentée par Citroën offre la particularité d’un poste de conduite intégralement by-wire : l’accélérateur, les freins et la direction. La transmission est, quant à elle, automatique. Les commandes exclusivement électriques offrent ainsi plusieurs avantages, comme nous l’explique l’ingénieur maison Bernard Niclot ......


    Citroën expose un système de stationnement automatique

    ....Le démonstrateur Citroën C3 City Park, présenté par Citroën, propose un système réalisant automatiquement la manœuvre de parking. Sur une base C3 1.4i BVM5, le véhicule prototype est ainsi capable d’évaluer la distance nécessaire entre deux véhicules garés, puis de tourner automatiquement le volant lors de la manœuvre. Le conducteur reçoit quant à lui des informations par un écran central et un dispositif à synthèse vocale. Il doit, par contre, gérer le déplacement du véhicule – embrayage, accélérateur, frein – une manière de rester en fait responsable de ses actes.

    La détection de l’espace disponible, de même que la mesure de l’approche de l’obstacle, sont réalisées par 3 capteurs à balayage LIDAR, 2 à l’avant et 1 à l’arrière. La direction est d’origine, le système City Park ne faisant que piloter un couple de rotation à l’assistance électrique.

    La Citroën C3 City Park a été développée en interne. Il n’y a pas de date de commercialisation planifiée, mais nous pouvons l’espérer à moyen terme tellement le système semble utile et simple pour le conducteur. Déjà des équipementiers ont présenté des modèles expérimentaux utilisant des capteurs moins onéreux à ultrasons. Plus d’information, avec vidéos, dans un prochain dossier sur les futures aides à la conduite.
    suite:auto-innovations

  • #2
    Salut Djanoub

    L'excellence et de tradition chez Citroen depuis la legendaire DS 19



    elle est la première voiture à généraliser les systèmes hydrauliques centralisés, notamment dans la suspension (qui permet de faire varier la hauteur pour faciliter le changement des pneus) à sphères d'azote et la direction. Voiture d'ingénieurs, sa construction a nécessité l'invention de nouvelles machines de précision servant à la mesure (pneumatique) des pièces
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Citro%C3%ABn_DS

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