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Voir la version complète : Obama-Mc Cain: La campagne la plus chère de l'histoire


morjane
04/11/2008, 19h09
L'homme qui vaut 1,5 milliard de dollars. Tel pourra être le titre du prochain président des Etats-Unis, qui sera élu au terme de la campagne la plus chère de l'histoire. 1 553 millions de dollars ont en effet été levés par 20 candidats depuis le 1er janvier 2007, selon les chiffres de la Federal Election Commission (FEC). (http://www.fec.gov/)

Principal bénéficiaire de cette gigantesque cagnotte (http://www.fec.gov/DisclosureSearch/mapApp.do) : Barack Obama, avec une somme de 639,2 millions de dollars, dont 579 millions provenant des dons individuels. John McCain a reçu deux fois moins d'argent (360 millions dont 195 en dons individuels).

Les dons individuels ont effet été particulièrement important dans le camp démocrate, Barack Obama ayant décidé, à la surprise générale, de se passer du financement public prévu par le système électoral américain, qui a profité à John McCain à hauteur de 84 millions de dollars. Une décision qui a permis à Obama de s'affranchir des contraintes de financement dans la dernière ligne droite. En 2004, John Kerry avait levé 216 millions en dons individuels, contre 256 au vainqueur George W. Bush.

Si le candidat démocrate a conquis plus de donateurs que son adversaire dans toutes les catégories sociales, les petits donateurs (moins de 200$) représentent 48% des dons reçus, contre 34% pour McCain. Obama a également su conquérir le cœur et le porte-monnaie des femmes, qui comptent pour 42.3% de ses dons, contre 27.9% seulement pour son adversaire.

Détail amusant : les employés des grandes banques d'affaires de Wall Street ont encore une fois sorti leurs chéquiers pour les deux candidats malgré la crise, avec 5 millions en provenance de Goldman Sachs, 4,2 pour Citigroup et 4,1 pour JPMorgan Chase.

Records également dans la colonne des dépenses, Obama pouvant se targuer d'une facture de 593 millions, contre 216 pour McCain. La publicité politique leur aura respectivement coûté 207 et 119 millions selon le New York Times (http://elections.nytimes.com/2008/president/advertising/index.html), le plus gros chèque étant certainement celui signé par Obama pour s'offrir 30 minutes de prime-time pour un montant estimé entre 3,5 et 5 millions de dollars.

Au total, 1,436 milliards de dollars ont été dépensés pour cette campagne, et la facture finale devrait, selon le Center for Responsive Politics, s'élever à quelque 2,4 milliards de dollars. Bien loin des 824 millions de 2004.

Par le figaro

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