Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Barack Obama : son programme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Barack Obama : son programme

    Economie, impôts, international, environnement : voici les grandes lignes du programme que Barack Obama a présenté pendant la campagne.

    LA CRISE ÉCONOMIQUE
    Obama : « La crise économique est le verdict final des politiques économiques ratées des huit dernières années entreprises par George W. Bush et soutenues par le sénateur McCain. » Obama prône « une politique nouvelle, qui fait appel à ce qu'il y a de meilleur en nous au lieu d'exploiter nos pires instincts », qui « dépasse les vieux débats idéologiques et les divisions
    entre gauche et droite ».

    LES IMPÔTS
    Obama : « Il faut soutenir l'économie à partir du bas. Je propose une baisse d'impôt pour 95 % des familles qui travaillent ( ) Je veux supprimer les niches fiscales dont bénéficient les entreprises, arrêtons de favoriser celles qui délocalisent et encourageons celles qui investissent aux États-Unis. »

    L'IRAK ET L'AFGHANISTAN
    Obama veut retirer les troupes américaines en seize mois, pour se concentrer sur l'Afghanistan, centre nerveux d'Al Qaida.

    L'IRAN
    « Rappelez-vous de "l'axe du mal” (Corée du Nord, Iran, Irak). Pas question de négocier avec eux. Et qu'est-ce qui s'est passé ? Ils ont quadruplé leur capacité nucléaire. » Obama est prêt à négocier avec le président iranien Ahmadinejad.

    LA RUSSIE
    Il est pour un « recadrage » de la Russie après l'invasion de la Géorgie et soutient l'intégration de la Géorgie et de l'Ukraine au sein de l'OTAN, ce qui ne fait pas l'unanimité en Europe.

    L'IMMIGRATION
    Obama : « Nous n'allons pas utiliser toutes nos ressources policières à renvoyer les gens chez eux. »

    L'ÉNERGIE
    Obama : « Il nous faut une indépendance énergétique. Je propose un plan qui nous permettrait, en dix ans, de ne plus dépendre du pétrole du Moyen-Orient, en augmentant la production aux États-Unis mais, plus important, en commençant à investir dans les énergies alternatives : solaire, éolien »

    L'ÉDUCATION
    Obama : « Nous allons investir dans des domaines tels que l'éducation qui permettent aux simples citoyens de réaliser leur rêve. »

    L'AVORTEMENT
    Obama, en faveur du droit à l'IVG : « C'est un choix profondément ardu pour les femmes qui prennent cette décision. »

    L'HOMOSEXUALITÉ
    Obama : « Le mariage est une union entre un homme et une femme, mais je n'accepterai pas un amendement constitutionnel interdisant le mariage homosexuel. »

    L'ASSURANCE-SANTÉ
    Obama : « Je propose un système d'assurance-maladie qui garantisse à chacun une couverture de base. » Il prône une couverture universelle qu'il veut rendre obligatoire pour les enfants.

    LES ARMES
    Obama est favorable à leur interdiction.

    LA PEINE DE MORT
    Obama y est favorable pour les crimes les plus extrêmes (viols d'enfants, terrorisme, meutres de personnes âgées).

    REPERES - Barack Obama REPERES - Barack Obama

    NAISSANCE. 4 août 1961, à Honolulu (Hawaï). Son père, qu'il n'a quasiment pas connu, est kényan et sa mère blanche américaine. Barack grandit à Hawaï puis en Indonésie.

    MARIÉ à Michelle, DEUX FILLES.

    RÉSIDENCE. Chicago, Illinois.

    PROFESSION. Avocat, après avoir été travailleur social.

    SLOGAN. « Change We Need » (le changement dont nous avons besoin)

    ÉTUDES. Diplômé en sciences politiques et relations internationales de l'université Columbia à New York (1983), diplômé de la fac de droit d'Harvard à Boston (1991).

    CARRIÈRE POLITIQUE. Devient célèbre après un discours sur l« rêve américain » à la convention démocrate de Boston en juillet 2004. Élu sénateur de l'Illinois en novembre 2004 avec 70 % des voix. Dès janvier 2008, obtient 38 % des suffrages lors des premières primaires démocrates dans l'Iowa, contre 29 % pour Hillary Clinton. Obtient l'investiture de son parti en août.

    SON FAIT D'ARME. Son discours de Philadelphie sur la question raciale, en mars 2008 : « Il n'y a aucun autre pays sur la terre où mon histoire aurait été possible. »

    SES SOUTIENS. Les Clinton, Colin Powell (ancien secrétaire d'État de Bush), Scott McClellan, ancien porte-parole de Bush, ainsi que d'autres figures républicaines, le maire de Londres et le Washington Post. Mais aussi les people, stars de la musique (de Joan Baez et Bob Dylan à Madonna), du cinéma (de George Clooney à Will Smith ou Scarlett Johanson),
    du sport (Joakim Noah) ou de la télévision (Oprah Winfrey, reine du talk-show américain, qui n'avait jamais soutenu personne).

    La Voix du Nord
    Dernière modification par zek, 05 novembre 2008, 08h49.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X