Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le décès

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le décès

    Bonjour,

    Pour changer un peu de l'ambiance politique, j'aborde ce sujet, non pas dans sa dimension sociale, comme phénomene tout court, "LA MORT" mais dans une dimnsion plus humaine .. Le deces, implique disparition, donc, a plus, un caractere humain .. emotionnel ...

    Disparition d'une PERSONNE .. qqn qui d'un instant à l'autre n'est plus!

    Parfois l'on s'y prépare; mais parfois ça arrive soudainement!


    Comment réagissez vous au décès, à cette nouvelle, tant quand il s'agit d'un proche, que d'un moins proche .. voire etranger ...

    Peut il nous laisser indifferents? Quelle pensée vous traverse l'esprit là maintenant? Et quand vous apprenez une telle nouvelle?

    Vous mettez vous à la place des plus proches ? Pensez vous à votre propre disparition? Pensez vous à Dieu, religion, l'au dela .... ?

    Que dites vous des obsèques? Djanaza?


    Désolée de vous gacher la journée, mais combien de personnes disparaissent par minute? voire seconde?

  • #2
    plus seche que ça tu meurs !

    Commentaire


    • #3
      axir Lugana

      meme plus tendre ... crois moi !!

      Commentaire


      • #4
        Bonjour asirem213
        Je me rappelle quand ma grd-mère est morte (j'avais 15ans).... j'ai cru q c'était la fin du monde. Je n'ai pas pu croire à son départ..... J'ai essayé de la réveiller de la secouer,.... elle était froide, elle ne bougeait pas.... c t le jour le plus terrible de ma vie et je n'arriverai jamais à l'oublier.
        j'ai passé des années à attendre qu'elle apparaisse pour dire qu'elle n'était pas morte et j'imaginais dans ma tête les scénarios de son apparition...... Je la voyais dans mes rêves jusqu'à aujourd'hui.....
        C'est la seule personne qui a changé ma vie après sa mort.
        Sinon, quand il s'agit d'un mort que je connais pas ou peu.... je pense automatiquement au jugement.... j'imaginais les scènes qui se passent dans "la tombe". Allah yarhamhom.
        En matière d'amour comme de testaments, le dernier est le seul valide et annule les précédents.

        Commentaire


        • #5
          assirem
          wada mou tella tayri g tassa, ar yalla !!

          Commentaire


          • #6
            bonjour asirem

            je me disais juste hier soir justement
            si je venais à disparaitre qui pourrait prevenir mes chers amis de f.a :22:
            c'est bête mais c comme çà !

            sinon, franchement on ne peut pas rester indifferent devant la disparition de qlq meme fut elle eloigné
            (deja pour un animal dir hala)
            alors, pour un etre proche n en parlons meme pas
            c'est une trop douloureuse epreuve

            meme si nous savons que tous avons droit au meme privilège
            c'est toujours plus difficile pour celui qui reste
            c'est un sujet difficile d'approche pour certains car c se mettre devant la realité qu il y a une fin...

            tres bonne journée
            On n'est pas le maître de son coeur...
            "un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A.L.
            les 3 singes de la sagesse : "je n'ai rien vu - je n'ai rien entendu - je n'ai rien dit"

            Commentaire


            • #7
              il faut jamais etre triste d'avoir perdu un etre cher ,mais fier de l'avoir connu et passé de bonnes moments avec lui
              wada mou tella tayri g tassa, ar yalla !!

              Commentaire


              • #8
                ....rien à dire
                Dernière modification par absente, 09 novembre 2008, 17h56.

                Commentaire


                • #9
                  il faut jamais etre triste d'avoir perdu un etre cher ,mais fier de l'avoir connu et passé de bonnes moments avec lui
                  ça c'est la théorie mais crois moi quand tu perds un être cher (pour moi c'était mon père) c'est une douleur horrible, une rage profonde, une évidence que tu refuses de toutes tes pores. savoir que tu ne pourras plus entendre sa voix, ne plus le toucher, ne plus le voir, qu'il n'y aura plus d'avenir mais que les souvenirs, c'est très dur. je n'ai jamais autant eu la rage douloureuse qu'à ce moment et ça dure, ça dure...... ça va faire deux ans et je commence seulement à me calmer. je ne dirai pas "accepter" ni même "résigner" je me refuse encore à employer ces mots. il me faudra encore du temps.

                  je ne m'attendais pas à sa disparition mais à celle de ma mère oui, je m'y préparais et pourtant elle est toujours là, heureusement, et lui est parti en onze petits mois alors qu'il était en pleine forme.
                  quand j'ai appris sa maladie, j'ai su qu'il allait mourrir, ne me demandez pas comment je l'ai su, je n'en sais rien mais je l'ai su. la seule chose que je ne savais pas c'était "quand" et dans qu'elles conditions.

                  si j'ai pensé à dieu ? à la religion ? non absoluement pas. n'étant pas croyante il aurait d'ailleurs été inconcevable de ma part de l'invoquer ou de chercher son aide dans ce moment. je sais qu'il est au cimetière, je vais le voir, lui parler souvent et j'ai besoin de ce contact. c'est sa dernière demeure, donc pour moi il est "là" dans cette terre. c'est déjà ça.

                  Commentaire


                  • #10
                    mais parfois ça arrive soudainement!
                    ...
                    Venant en permission, un jour, que je ne peux oublier
                    J’ai rencontré un vieil homme abattu, dans l’escalier
                    C’était le père de mon ami Omar, metteur d’ambiance
                    Celui que j’appelais ‘’Zacmako’’ depuis l’enfance.

                    ‘’Omar est là ?’’, demandais-je après une bise au vieux père,
                    D’une voix de quelqu’un qui semblait ne pas avoir de repère
                    Il me répondit : ‘’Ton frère Omar, n’est plus de ce monde’’
                    Le cancer… elle a dévoré ton ami, cette bête immonde.

                    J’aurai tant aimé, ami d’enfance, avant que tu ne partes,
                    Ne serait-ce qu’un instant, m’asseoir auprès de toi,
                    T’entendre me dire, me chuchoter encore une fois,
                    Que la vie, c’est comme un château de cartes...
                    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                    Commentaire


                    • #11
                      oui j'y pense souvent, à celle de mes proches, j'essaie d'y penser pour m'y préparer mais je me dis qu'on ne s'y prépare jamais assez..
                      en tout cas ce qui est sûr c'est que penser à la mort renforce ma foi! on ne sait pas quand on va partir mais ce dont on est sûr c'est qu'on partira tous, on ne sait pas dans quel ordre et ça c'est terrible...
                      je prie juste Dieu qu'il donne du courage et de la patience à ceux qui sont dans cette épreuve, en me disant que ce sera moi un jour.. :22:

                      Commentaire


                      • #12
                        on a beau dire "c'est la vie"....

                        c'est le destin, on y passera tous, il repose en paix, il est toujours là dans nos coeur etc!égoiste que nous sommes, il nous manque, et ça fait toujours mal...

                        Commentaire


                        • #13
                          si je venais à disparaitre qui pourrait prevenir mes chers amis de f.a :22:
                          Soubhane Allah

                          j'ai pensé a la meme chose hier .

                          Commentaire


                          • #14
                            he oui ! c bien pour ca qu il faut profiter de la vie a fond faire plaisir c proches entreprendre a essayer de realiser nos reves etc......car le pire dans tous ca se sont les REGRETS
                            tchek tchek tchek

                            Commentaire


                            • #15
                              Une pensée particulière pour ceux et celles que j'aime et qui ne sont plus de ce monde. Allah Yarham Mawtana.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X