Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De 100.000 à 1 million de dollars, le Zimbabwe émet de nouveaux billets

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De 100.000 à 1 million de dollars, le Zimbabwe émet de nouveaux billets

    Le prix d'un pain s'élève à 200.000 dollars zimbabwéens, on peut dire que l'inflation mange le pain.
    -----------------------------------------------------------

    La Banque centrale du Zimbabwe a introduit mercredi trois nouveaux billets, dont une coupure d'un million de dollars, pour tenter d'injecter de l'argent liquide dans l'économie et juguler l'inflation la plus élevée du monde.

    "La Banque centrale du Zimbabwe a le plaisir d'annoncer l'émission de billets de 100.000, 500.000 et 1.000.000 de dollars zimbabwéens qui seront mis en circulation à partir du 5 novembre 2008", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

    100.000 dollars zimbabwéens pour un dollar américain

    Le billet de 100.000 dollars zimbabwéens équivaut à un dollars US au marché noir, ce qui restait insuffisant pour acheter un pain dont le prix s'élevait mercredi à 200.000 dollars zimbabwéens.

    Cette annonce intervient moins d'un mois après l'introduction de billets de 50.000 dollars et porte à 24 le nombre de coupures émises depuis le début de l'année.

    213 millions % d'inflation

    Lorsque Gideon Gono a été nommé gouverneur de la Banque centrale en novembre 2003, l'inflation atteignait 619.50%. Le seuil symbolique de 1.000 % d'inflation a été franchi en mai 2006 pour atteindre officiellement 213 millions % en juillet, accélérant la dégradation des conditions de vie 12 millions de Zimbabwéens, dont près de la moitié est menacée de famine.

    Pour sortir de cette situation, la population attend la mise en place d'un gouvernement d'union, qui pourrait changer les orientations de la politique monétaire et faciliter le retour de l'aide internationale.

    Mais l'opposition et le parti au pouvoir ne parviennent pas à s'entendre sur la répartition des ministères au sein de ce futur gouvernement.

    Un sommet régional est prévu dimanche à Johannesburg pour tenter de sauver cet accord de partage du pouvoir signé le 15 septembre.
    Les pays occidentaux, qui n'ont pas reconnu la réélection le 27 juin du président Robert Mugabe, estiment que la réforme agraire musclée de 2000 avec l'expropriation de fermiers blancs est responsable de cette crise économique.

    M. Mugabe s'est contenté de rejeter sur l'Occident l'origine des difficultés, dues selon lui aux sanctions imposées aux membres de son régime.

    7/7
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    lol le peuple millionaire

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par zakaria89
      lol le peuple millionaire
      2 dollars US un pain, ça fait quand même cher pour un riche.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire

      Chargement...
      X