Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dépendance à la nicotine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dépendance à la nicotine

    La nicotine est la principale substance du tabac impliquée dans la dépendance, provoquant notamment une altération du "système de récompense" qui gère désirs, plaisirs et émotions.


    Des chercheurs français ont déterminé la structure atomique (structure en trois dimensions) d'une protéine bactérienne proche du récepteur nicotinique qui chez l'homme est impliqué dans la dépendance au tabac, une avancée qui ouvre des pistes au sevrage tabagique.

    Cet homologue du récepteur nicotinique découvert chez une bactérie "dérive d'un ancêtre commun qui aurait entre un et trois milliards d'années", a indiqué Pierre-Jean Corringer, directeur de recherche au CNRS. "Devant la difficulté à obtenir la structure 3D du récepteur nicotinique humain, nous avons choisi d'établir celle de cette protéine bactérienne, qui n'a pas exactement la même fonction mais est proche de la molécule humaine d'un point de vue purement structural", a-t-il expliqué.

    La structure 3D d'un autre homologue bactérien du récepteur nicotinique humain avait déjà été obtenue début 2008 par une autre équipe, mais il s'agissait de la structure de la protéine à l'état "inactif", alors que les chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS ont établi la structure d'une protéine dans un état "actif". Leur découverte devrait permettre de se rapprocher de la structure 3D du récepteur nicotinique et ainsi d'avancer dans la recherche de candidats-médicaments pour le sevrage tabagique.

    La nicotine est la principale substance du tabac impliquée dans la dépendance, provoquant notamment une altération du "système de récompense" qui gère désirs, plaisirs et émotions. Elle agit en se fixant sur les neurones à des récepteurs dits nicotiniques, sorte de serrures où se loge la "clé" nicotine. Les travaux des équipes de chercheurs dirigées par Pierre-Jean Corringer et Marc Delarue sont publiés en ligne mercredi par la revue britannique .

    - AFP
Chargement...
X