Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'économie éclipse l'élection d'Obama, Wall Street perd 5%

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'économie éclipse l'élection d'Obama, Wall Street perd 5%

    NEW YORK (Reuters) - Wall Street a terminé en forte baisse mercredi, les craintes entourant les perspectives économiques ayant repris le dessus dans l'esprit des investisseurs et éclipsé l'élection du nouveau président des États-Unis, Barack Obama.


    L'indice Dow Jones des 30 principales valeurs a perdu 5,05%, soit 486,01 points, à 9.139,27. Le S&P-500, plus large, a abandonné 5,27% (52,98 points) à 952,77, et le Nasdaq Composite, à forte composante technologique, a trébuché de 5,53% (98,48 points) à 1.681,64.

    La place était en baisse dès l'ouverture, les intervenants restant étrangers aux scènes de liesse qui ont accueilli la victoire du candidat démocrate à la Maison blanche.

    Wall Street s'était en outre positionnée dans l'espoir d'un scrutin au résultat tranché. Cette hypothèse s'étant vérifiée, elle a également entraîné des prises de bénéfices après le rally de la veille (+3%), le plus vigoureux jamais observé un jour d'élection.

    Mais c'est surtout la crainte de récession qui a dominé la séance, conduisant les indices à creuser leurs pertes dans les tout derniers échanges. Signe du regain de volatilité, l'indice VIX, surnommé baromètre de la peur des investisseurs, a encore bondi de 14,31%.

    Les mauvaises nouvelles économiques se sont succédées mercredi, brutal rappel de l'ampleur de la tâche qui attend Barack Obama.

    "Retour maintenant aux fondamentaux", résume David Bianco, stratège chez UBS. "Il va falloir continuer de suivre l'économie, les prix des matières premières, les taux d'intérêt et la disponibilité du crédit."

    A commencer par les indicateurs, surtout ceux du marché du travail en cette semaine de statistique de l'emploi aux États-Unis. Or l'enquête d'ADP a fait apparaître 157.000 suppressions de postes en octobre, nettement plus que prévu , tandis que l'indice ISM des services est tombé à un plus bas historique .

    DES NOUVELLES DE SOCIETES PREOCCUPANTES

    Du côté des valeurs, le constructeur aéronautique Boeing a chuté de 6,9% après avoir officialisé le report à 2009 du premier vol de son futur 787 Dreamliner, imputé à la grève qui a paralysé plusieurs chaînes d'assemblage du groupe.

    United Technologies a lâché 6,25%. Le groupe industriel diversifié a maintenu ses prévisions de bénéfices pour 2008, mais précisé que l'appréciation du dollar pourrait entraîner ses résultats dans le bas de la fourchette qu'il anticipe.

    Les rehausseurs de crédit MBIA et Ambac ont quant à eux littéralement chuté de 22% et 40,9% après avoir fait état de lourdes pertes trimestrielles, imputables à de nouvelles dépréciations et à des prises de commandes qui restent limitées.

    Les sidérurgistes Nucor et US Steel ont chuté de leur côté respectivement de 10,5% et 8,3% après les trimestriels inférieurs aux attentes publiés par le numéro un mondial du secteur ArcelorMittal. Le groupe a également dit prévoir des résultats en nette baisse sur le trimestre en cours.

    Aux technologiques, si Yahoo a profité d'un retour des rumeurs de rapprochement avec Microsoft - hypothèse démentie par le groupe internet - après l'abandon des discussions avec Google - Yahoo a pris 4,3% - Palm a dégringolé de 18,25% sur des baisses de recommandations d'analystes, ceux-ci se demandant si le fabricant de smarphones ne va pas devoir lever des capitaux supplémentaires.

    Version française Gilles Guillaume

  • #2
    Wall Street a terminé en forte baisse mercredi, les craintes entourant les perspectives économiques ayant repris le dessus dans l'esprit des investisseurs et éclipsé l'élection du nouveau président des États-Unis, Barack Obama.
    Voilà, fini la fete et la mise en scène électorale d'Obama, place à la dure réalité maintenant.

    Commentaire


    • #3
      Voilà, fini la fete et la mise en scène électorale d'Obama, place à la dure réalité maintenant.
      Non on célèbre encore sa victoire !

      Il peut rien faire maintenant sauf former son administration, je rappelle qu'il vas entrer en fonction que le 20 janvier 2009 le jour de son inauguration day .

      Commentaire


      • #4
        Oh non je pense qu'il va rentrer en "shadow training" le plutot possible, certains dans la campagne disent qu'il a deja recu son premier briefing de National Security a minuit hier et son equipe est en train de recevoir les Security Clearances pour etre implique dans les decisions de l'equipe Bush. Je ne pense pas qu'ils vont attendre dans 3 mois vu l'urgence de la situation et les challenges qui s'annoncent. D'autres disent aussi qu'il viendra avec Bush au sommet economique mondial que ce dernier compte organiser. Ca va etre une tranisition assez speciale a mon avis vu l'urgence de la situation...

        Commentaire


        • #5
          La bourse aurait été manipulée les jours qui avaient précédé la date de l'élection pour avantager le candidat républicain Mc Cain, maintenant on assiste à la correction des valeurs sur le marché.
          Ce n'est pas en une séance qu'on va remédier à huit années de mauvaise gestion couplées de deux guerres qui ne cesseraient de sitôt.

          Nice try for the GOP.
          Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

          J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

          Commentaire


          • #6
            mais les milieus des affaires soutiennent OBOMA

            sans eux il n'aurait pas pu amasser un tresor de guerre immence comparés a celui de Mcain peut être le moin nantis des candidats republicains de ces dernières années en termùe de fonds de soutien
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

            Commentaire


            • #7
              Wall Street perd 5%
              wall Street attendait Macain!
              Mr NOUBAT

              Commentaire

              Chargement...
              X