Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc. Aéronautique. Création d’un institut à Casablanca

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc. Aéronautique. Création d’un institut à Casablanca

    • Il sera opérationnel à la rentrée 2010/2011

    • Un investissement de près de 6 millions d’euros



    L’UIMM et le Gimas viennent de signer une convention de partenariat pour la création d’un institut des métiers de l’aéronautique (IMA) à Casablanca. C’était à Paris, à l’occasion d’une rencontre sur les perspectives de développement de l’aéronautique ayant rassemblé une centaine d’entreprises françaises et marocaines du secteur. Le montant d’investissement est estimé à près de 6 millions d’euros, soit plus de 66 millions de DH.
    En décidant de la création de cet institut, l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM ) française et le Groupement des industriels marocains aéronautique et spatial (GIMAS) démontrent la volonté des organisations professionnelles des deux pays d’unir leurs efforts. Ce qui, pour le président de l’UIMM, Fréderic Saint-Geours, «permettra la mise en place de conditions adéquates au développement des entreprises et des investissements dans un secteur industriel à forte croissance au Maroc». Par ailleurs, Saint-Geours s’est félicité de la mise en place par le gouvernement d’un «cadre aussi favorable aux échanges économiques et industriels entre les deux pays et propice pour l’investissement étranger».
    Prenant part à cette rencontre, Ahmed Reda Chami, ministre de l’Industrie, a rappelé que le secteur aéronautique figurait parmi les secteurs prioritaires du programme de développement économique Emergence du Royaume. Ainsi que dans la future stratégie industrielle globale, dite Vision pour le développement du secteur industriel marocain, en cours de lancement.
    En tout cas, «ce nouveau dispositif de formation professionnelle, qui sera basé à Casablanca, permettra de répondre aux besoins de recrutement et de compétences dans le secteur de l’aéronautique au Maroc», résume le président du Gimas, Hamid Benbrahim El Andaloussi. Vu du côté de l’Hexagone, «l’IMA constitue un véritable accompagnement des entreprises françaises dans leur développement». Un certain nombre d’entre elles, dont le groupe Safran, ont témoigné de leur expérience industrielle au Maroc.
    A noter que le financement de ce projet d’institut sera assuré par l’Etat et l’UIMM pour la composante technique.
    L’UIMM est une organisation professionnelle dont la vocation est de représenter et de promouvoir les intérêts des entreprises françaises de la métallurgie de toutes tailles et couvrant de nombreux secteurs d’activité.
    Avec son engagement déterminé en faveur du développement et de la performance sociale des entreprises industrielles, l’UIMM joue un rôle majeur dans l’organisation patronale française.

    B. T.
    L’Economise
Chargement...
X