Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Affabulation ou Vérité ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Affabulation ou Vérité ?

    Bonjour à tous,

    Je souhaitais vous exposez une conversation que j'ai eu avec des collègues ce matin!

    Un de mes collègues (Africain) disait lors de cette conversation, qu'un de ses compatriotes s'est vue refusé l'entrée (l'acsession) à un camping de vacances, pour la simple & bonne raison qu'il est de couleur... Je me suis exclaffée, en disant "ah bon, il y a de la discrimination même pour les campings?"

    Alors je vous pose la question...avez-vous déjà eu le soupçon/doute qu'une porte vous soit déjà fermée pour la simple & bonne raison que vous avez un Nom Magréhbin ou un faciesse basané ?

    Moi personnellement, jamais (en tout cas jamais douter..) retrouver dans cette situation...
    Ah si peut-être une fois... il y a bien longtemps, lors d'une recherche de stage-collégienne en fin de cycle, tout le monde doit se trouver un employeur, et je me souviens que mon tout 1er entretien (j'étais intimidée , logique...) Mr CHAPON (je me souviens de son Nom... ) m'avait dit lors de la remise de mes papiers pour signer le coupon de stage...Ah vous êtes magréhbine? Kabyle dans ces cas là?" ...

    Je suis restée un petit moment perturbée par cette interrogation... Il ne soupçonnait pas un instant que je m'appelais Louiza, ou Saleha ou quelque chose dans le genre....au final, j'ai quand même été prise!!

    Bien à vous
    Dernière modification par Noisette-Kabyle, 14 septembre 2005, 13h28.
    La vie es dure mais elle vaut le coup d’être vécue. Tout ce qui a commencé...doit se terminer un jour, C une loi Universelle.

  • #2
    Bonjour Noisette,
    Je ne doute pas que des cas de discrimination tel que celui cité par ton collègue existent. Cependant, moi c'est comme toi, je n'ai jamais subi aucune discrimination et on ne me l'a jamais fait sentir. On me demande mes origines bien sûr et souvent les personnes sont ravies de découvrir une nouvelle culture.
    "Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."

    Commentaire


    • #3
      Bien évidemment que les discriminations existentent ( je n'en doute pas) mais ce qui m'a interpeller c'est que même pour s'inscrire dans un Club de vacances on puisse choisir le type de clientèle!!! ( affolant)
      La vie es dure mais elle vaut le coup d’être vécue. Tout ce qui a commencé...doit se terminer un jour, C une loi Universelle.

      Commentaire


      • #4
        si moi je me rappelle très bien une fois à nice je suis allée avec mes amies dans le vieux nice et on voulait entrer dans un café mais un serveur nous a refusé l'entrée et nous a dit que c'était privé
        (c'était en plein air)
        je ne sais pas si c'est parce qu'on était pas habillée classe, l'une de nous avait un tea shirt dessiné Titi
        on se demandait pourquoi? mais de loin il nous a vu qu'on allait rentrer puis et venu en courant pour nous refuser l'accès
        on est parti en rigolant, on accusait cette amie d'avoir porté avec elle le tee shirt de Titi car nous deux autres étions bien habillées
        et idem pour els boîtes de nice on a été refoulé de partout car on était 5 maghrébines et une africaine , tous nous disaient soirée privée puis on on a trouvé un pub qui nous laissé l'accès car c'était vide
        " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
        Proverbe Chinois

        Commentaire


        • #5
          bonjour les filles

          HELLO KITTY et KABYLE NOISETTE
          JE SUIS HEUREUSE DE VOTRE TEMOIGNAGE, le contraire m'aurait chagrinée. Je suis toujours désolée lorsque j'apprends que l'on écarte des gens de n'importe quelle société seulement à cause d'une différence de couleur de peau ou de culture, croyez-moi.

          Commentaire


          • #6
            Zlabiya

            une info :
            AU MANS, dans ma ville voilà quelques années, un commerçant a refusé l'entrée à des gens de couleur qui ont eu raison de porter plainte, ils avaient des témoins, le commerçant a été comdamné. Ce" fait a été relaté dans la Presse, je pense qu'ensuite les commerçants réticents doivent y réfléchir

            Commentaire


            • #7
              j'ai jamais eu ce probléme ,et je suis d'accord que le racisme existe bel et bien ,mais il faut pas tout mettre sur le dos du racisme dés qu'en nous refuse un poste ou autre ,il doit y'avoir d'autre raison .
              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

              Commentaire


              • #8
                c'etait pas en Europe mais à Casa...
                on m a refusé l'acces d'une discotheque ! grrrr

                J'étais en Jellaba !

                Racistes !

                Commentaire


                • #9
                  Ma chère Malika,
                  Il faut savoir aussi qu'en FRANCE, les jeunes et moins jeunes frrançais ont aussi du mal à trouver du travail

                  Commentaire


                  • #10
                    Mancelle,
                    Merci et je dois dire que Malika a raison parceque beaucoup de personnes sous pretexte de leurs origines disent ne pas trouver de travail en raison de ces origines justement. Il faut également se poser des questions sur ses compétences et je sais que j'ai toujours trouvé du travail et toujours été convoquée à des entretiens qui se sont plus ou moins bien passés (pas à cause de mon nom). Et comme le dit Mancelle, dans la conjoncture actuelle, Français comme Etrangers sont confrontés au chomage. Même s'il ne faut pas oublier que certains employeurs sont racistes et n'hésitent pas à faire usage de la dsicrimination.
                    "Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."

                    Commentaire


                    • #11
                      bachi

                      ils ont eu raison de te virer de la discothèque non mais franchement une jelaba même
                      ici il faut avoir une tenue respectable éviter de porter des tenues de soprt et baskets ... dans les boites de nuit
                      c'est comme dans les supermarchés à nice ils mettent devant la porte des affiches demandant aux clients d'avoir une tenue correcte et je les comprends car des touristes rentrent dans les supermarchés avec des maillots de bain (la plage ne se trouvant pas loin des magasins)
                      moi je suis pour la tenue correcte
                      Dernière modification par zlabiya, 14 septembre 2005, 14h52.
                      " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                      Proverbe Chinois

                      Commentaire


                      • #12
                        je sais bien mancelle
                        et c'est pas toujour a cause du racisme
                        quand je vois qu'il y'a des jeunes qui ce presente a un entretiens d'embauche avec une casquette visée sur la tete ,chercher la cause !!
                        et qu'ils viennent te dire OUAIS il a refusé de m'embaucher parcequ'il est raciste ,il y'a de quoi ce poser des questions !.
                        et je suis bien consciente qu'il y'a bien des entreprises qui refuse les blacks et les maghrebins ça c'est sur .
                        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                        Commentaire


                        • #13
                          Moi tand que la tenue n'est pas irrespectueuse.. j'ai rien à signaler ( et encore tt le monde est libre)
                          La vie es dure mais elle vaut le coup d’être vécue. Tout ce qui a commencé...doit se terminer un jour, C une loi Universelle.

                          Commentaire


                          • #14
                            Les jeunes français d'origine maghrébine sont les victimes de manière récurentes de la ségrégation à l'accès à l'emploi.

                            Le taux de chômage enregistré au niveau des quartiers dits" défavorisés," où sont cantonnées le plus souvent, les populations d'origine étrangère, est de loin plus élevé que celui observé ailleurs.

                            L'adresse donc le quartier est de plus en plus utilisée comme facteur de ségrégation en matière d'accès au travail ou au logement.

                            Ayant une bonne connaissance de la situation des jeunes d'origine étrangère vivant à Toulouse, je peux affirmer, sans trop de risque de me tromper, que les comportements de ségrégation et d'exclusion dont sont victimes ces citoyens ne relèvent nullement de l'anectode ou de l'exception.
                            Dernière modification par irijda, 14 septembre 2005, 17h26.

                            Commentaire


                            • #15
                              il n'y a pas que dans me domaine de m'emploi que le racisme existe d'ailleurs noisette nous a donné l'exemple du camping et un autre sur les hôtels en languedoc
                              des fois aussi quant vous passez devant l'accueil d'un magasin ou administration, les hôtesses font semblant de ne pas vous voir et font passer des autres et vous laissent attendre devant le comptoir
                              une fois dans une bibliothèque une fille voilée et de couleur atendait la réceptionniste mais cette dame faisait semblant de chercher des livres à l'arrière boutique et quant moi je suis venue elle est venue directement me servir
                              je lui ai dit que la fille attendait avant moi
                              idem à géant , ma soeur et moi devions déposer un sac à l'accueil mais la dame faisait semblant de parler au téélphine et quant un client est venu au comptoir elle s'est adressé vers ce client
                              cet homme a été poil et lui a dit que nous étions avant lui, mais elle s'en foutait et continuait à lui parlait et lui nous a lancé un regard de désolé
                              au moins il a été poli avec nous
                              " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                              Proverbe Chinois

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X