Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Obama met en place l'équipe chargée de préparer la transition

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Obama met en place l'équipe chargée de préparer la transition

    Le camp du président élu américain Barack Obama a présenté mercredi, au lendemain de l'élection présidentielle, l'équipe chargée de préparer la transition entre l'administration Bush et celle du nouveau président.

    Par ailleurs, réélu mardi représentant de l'Illinois au Congrès, Rahm Emanuel, un proche de Barack Obama, envisage d'accepter le poste de prochain secrétaire général de la Maison Blanche, a annoncé Steny Hoyer, un haut responsable démocrate.

    M. Emanuel a accepté le poste de secrétaire général de la Maison Blanche, avait auparavant indiqué NBC News citant un important conseiller du président élu Barack Obama, qui s'exprimait sous couvert de l'anonymat. Si cette information est confirmée, il s'agira de la première nomination effectuée par Barack Obama pour sa future administration. Rahm Emanuel a déjà servi à la Maison Blanche sous la présidence de Bill Clinton comme conseiller politique.

    Le poste de secrétaire général de la Maison Blanche est un des plus importants de l'administration américaine. Le secrétaire général est la personne la plus haut placée au sein de l'exécutif et a un rôle de haut conseiller auprès du président. L'actuel secrétaire général de la Maison Blanche est Joshua
    M. Obama prendra officiellement ses fonctions le 20 janvier.

    L'équipe chargée de préparer la transition était en fonction depuis "plusieurs mois", a indiqué le camp Obama dans un communiqué mais son rôle est désormais formalisé. L'équipe de transition du président élu démocrate est co-présidé par trois personnalités dont John Podesta, secrétaire général de la Maison Blanche auprès de Bill Clinton de 1998 à 2001 et aujourd'hui président du Center for American Progress, un centre de réflexion de gauche.

    Les deux autres co-présidents de cette équipe sont Valerie Jarrett, une proche conseillère de M. Obama, et Pete Rouse qui est le chef de cabinet du sénateur de l'Illinois.

    Ces trois personnes seront assistées par une douzaine de conseillers parmi lesquels figurent la gouverneure de l'Arizona, Janet Napolitano, l'ancien secrétaire au Commerce de M. Clinton, William Daley, l'ancien secrétaire au Transport et à l'Energie de M. Clinton, Federico Peña et la conseillère de M. Obama pour les questions internationales et également ancien membre de l'administration Clinton, Susan Rice.

    Le président américain sortant George W. Bush a promis mercredi à Barack Obama la "coopération complète" de son gouvernement d'ici au 20 janvier pour lui faciliter la tâche quand il lui succèdera au milieu d'une crise économique et deux guerres.

    M. Bush a appelé M. Obama mardi soir après l'annonce de sa victoire. "J'ai dit au président élu qu'il pouvait compter sur la coopération complète de mon administration" au cours de la période de transition, a dit M. Bush, rompant le silence observé dans les derniers jours de la campagne.

    - AFP
Chargement...
X