Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Raidissement à Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Raidissement à Alger

    Après avoir fait saisir, à l'imprimerie, le manuscrit du nouveau livre de Mohamed Benchicou, ex-directeur du journal Le Matin, qui a passé deux ans en prison pour avoir publié un pamphlet contre le président Bouteflika, la ministre algérienne de la Culture, Khalida Toumi , est allée plus loin.

    Sur ordre de la présidence de la République, elle a licencié le directeur de la Bibliothèque nationale, Amine Zaoui pour avoir attribué au texte un ISBN, ce numéro international qui permet d'identifier chaque livre publié. Amine Zaoui était déjà dans le collimateur des autorités depuis qu'il avait invité, il y a quelques semaines, le poète franco-syrien Adonis. Ce dernier n'a pas eu de mots assez durs pour dénoncer aussi bien les régimes dictatoriaux arabes que les islamistes, qu'il accuse tous deux d'être de connivence.

    (c) L'express

    --------------------------
    Si vous mettez sur chaque nom, sa région, vous verrez que le notion de régionalisme ne marche pas avec le pouvoir en place .
    A bon lecteur salut .
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

  • #2
    Azouz

    Et cela n'est pas de la dictature ?
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      prends le cas de PPDA qui a été limogé par Sakozy est dit moi si c'est de la dictature.

      Par contre ce qui est à prendre en compte dans cet article:

      Bouteflika: Nedroma
      Toumi : KAbyle
      Zaoui: M'sirda (20 KM de Nedroma)

      !!!!!!!
      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

      Commentaire


      • #4
        Salam

        Ce dernier n'a pas eu de mots assez durs pour dénoncer aussi bien les régimes dictatoriaux arabes que les islamistes, qu'il accuse tous deux d'être de connivence.

        Je ne savais pas que Khalida était une islamiste

        Commentaire


        • #5
          Azzouz, tu commences a me faire peur, tu rechutteeeees.

          pkoi compare tu un pays en developement tiers mondiste avec une puissance nucleaire ........ comment compare tu un pays avec un PIB qui n'arrive pas 10% du PIB de la France.

          A un moment faut que tu arrette car la France n'est guere le sujet .... ici, on parle de Amine Zaoui qui vient de se faire licencier ....... c'est a cela qui faut discuter et laisse STP PPDA ..... car ton exemple est bidon.

          on te parle d'un fait grave qui vient de se produire, tu l'excuse en donnant un exple de licencement abusive en France, mais qui a dit que cette derniere est un exple a suivre, pkoi melanges tu a chaque fois les choux et les carottes ........... ?
          Dernière modification par racdavid, 06 novembre 2008, 13h18.

          Commentaire


          • #6
            Azouz

            prends le cas de PPDA qui a été limogé par Sakozy est dit moi si c'est de la dictature.
            PPDA s'est exprimé dans les médias sur ce sujet sans aucune censure et il n'est pas interdit d'antenne ni d'imprimerie s'il a envie d'écrire.



            Par contre ce qui est à prendre en compte dans cet article:

            Bouteflika: Nedroma
            Toumi : KAbyle
            Zaoui: M'sirda (20 KM de Nedroma)
            Deux contre un voilà ce que cela donne. Et tu as oublié Zerhouni qui est aussi de Nedroma. match inéquitable.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              mon ami azouz

              Tu peux avoir l'avis que tu veux de boutef, mais de-là a ne pas reconnaitre son régionalisme flagrant, je pense que tu en abuse.
              Que peut être les 11 ministres de Tlemcen sous sa reine, si ce n'est du régionalisme pur et dur?

              Commentaire


              • #8
                Deux contre un voilà ce que cela donne.
                oui mais il faut détailler ( un nedromi + un kabyle contre un m'sirdi)




                Ceci dit ,si vous voyez les choses ainsi, Ok , il est regionaliste.
                moi je les vois autrement

                PS
                racdavid , tu m'as lu m'adresser à toi de la même maniére que toi? alors STP........et merci.
                Dernière modification par azouz75, 06 novembre 2008, 14h02.
                .


                Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                Commentaire


                • #9
                  Code HTML:
                  Ceci dit ,si vous voyez les choses ainsi, Ok , il est regionaliste.
                  moi je les vois autrement
                  meme si avoir 13 ministres de Tlemcen est un suspect de regionalisme, ceci ne m'interesse pas mais il serais plus logique d'avoir des gens competent au tour de soit..... sur la 50ene de personne les plus proches de boutef, il y pas un qui tiens la route.

                  Deux en particulier sont vraiment a remplacer:
                  - Le fameux Yazid, Ministre de l'interieur "La securite n'a jamais ete inexistance que pendant son passage a ce ministere... sans parler du EL IRHAB"

                  - Chakib Khallil Ministre du voyage et de petro-vienne, il dit bcp de chose et surtt des conneries, il y a qqe mois il a predit un petrole a 200$ avant la fin de l'annee, puis il rassure qui je ne sais pas, en disant que ds tt les cas l'algerie a reussi a ramasser les 80 milliards $ donc mm si les prix chute, Al hamdoullilah ... a mon avi, il a rassurer les actionnaires d'el mouradia sur leur part de petrole ... bref, puis il y a qqe jour il predit Mme Soleil que les prix vont augmenter alors que les prix sont a -60 $.

                  - Temmar (celui qui a privatise l'algerie pour privatiser, plusieurs scandales dont la history de d'orascom-Lafarge se souviendra de lui)


                  le seul ministre potable est:
                  - Ghoul mais son pbme est qu'il vient d'un partie religieux, or entre le diable et eux, je vote le diable (ceci est dit, tt est clair)

                  Le reste je n'est guere d'infos sur eux, a part qu'ils se renvois la faute ...... Allah Yarham L'Algerie

                  Commentaire


                  • #10
                    azouz

                    Bouteflika: Nedroma
                    Toumi : KAbyle
                    Zaoui: M'sirda (20 KM de Nedroma)
                    je comprends ce que tu veux dire par cet exemple, mais il faut reconnaitre que lorsqu'on a 29 walis sur 48 qui sont de tlemcen, il y a de fortes chances à l'avenir de voir un wali originaire de tlemcen sauter...c'est la loi des probabilités.
                    Dernière modification par carlos, 06 novembre 2008, 17h25.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le limogeage de PPDA est un acte indigne de la France, pays reconnu pour être le berceau des libertés, faut reconnaitre qu'elle avance dans le même sens que l'Algérie bien qu'elle soit plus avancée, ce qui est pire encore.
                      Qu'est-ce que l'on a à reprocher à lui sinon son intégrité professionnelle, il n'y a qu'à voir les sondages et le taux d'audimat, car il ne faut pas prendre les français pour des canards sauvages.
                      Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                      J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                      Commentaire


                      • #12
                        Vous etes incroyables

                        Comparer le limogeage d'un directeur de la BN institution etatique a celui d'un animateur de JT d'une chaine privee appartenant a Bouygues, il fallait oser et vous avez osez.

                        Zaoui a ete limoge pour avoir laisse un nommine au Nobel s'exprimer librement a l'interieur d'une institution dont le role entre autres et la confrontation des idee.
                        PPDA lui l'a ete pour avoir "insulte" de maniere indirecte Sarkozy en le comparant a un petit garcon parmi les grandes personnes lors d'une reunion du G8.

                        Commentaire


                        • #13
                          Juste des informations tirées du journal le midi libre


                          Outre des considérations stratégiques, « le lifting » qui sera opéré dans l’équipe gouvernementale tient aussi de la volonté de Ahmed Ouyahia qui reproche à certains ministres leur lenteur dans la gestion de leurs départements respectifs.

                          Un remaniement ministériel et pas des moindres pourrait intervenir dans les tous prochains jours. L’aspect phare du « lifting » qui sera opéré à l’exécutif concernera le département de l’Intérieur. Le Midi Libre a, en effet, appris de sources autorisées que Nourreddine Yazid Zerhouni s’apprête à quitter le gouvernement. Il sera remplacé à la tête de ce ministère de souveraineté par Mohamed Moulay Kendil, actuellement directeur de cabinet à la présidence de la République. Kendil a le profil du poste puisqu’il a déjà occupé la fonction de secrétaire général du ministère de l’Intérieur après une carrière de commis de l’Etat en qualité de wali.
                          Le départ de Zerhouni ne signifie pas, sa mise à la retraite ou au placard, bien au contraire, puisqu’il prendra ses fonctions comme ambassadeur de l’Algérie en France. Un poste éminemment stratégique au vu de la profondeur que prennent les relations algéro-françaises avec, en prime l’Union pour la Méditerranée que les deux pays s’emploient à construire. Nos sources précisent que cette future nomination constitue une autre grande mission confiée à l’ancien ministre de l’Intérieur qui, en huit longues années à la tête de ce département de souveraineté, a eu à gérer des situations très délicates, notamment lors des événements du printemps noir et autres catastrophes naturelles majeures qu’a connues le pays, à l’image des inondations de Bab El Oued ou du séisme de Boumerdes. Cela dit, l’action essentielle du ministre de l’Intérieur a été de se mettre en avant pour annoncer ouvertement son refus au retour à l’activité politique des anciens dirigeants de l’ex-FIS. Son remplaçant, qui bénéficie d’une grande confiance de la part du président de la République, aura la lourde charge d’organiser la prochaine élection présidentielle.
                          Quant à Missoum Sbih, actuel ambassadeur de l’Algérie en France, il cèdera sa place à Zerhouni pour retourner au pays afin de driver un nouveau département ministériel, celui de la Réforme des structures de l’Etat, révèlent nos sources. Un département qui lui sied parfaitement puisque c’est le même Sbih qui a présidé aux destinées de la Commission nationale de la réforme des structures de l’Etat. Il est entendu que cette nomination suppose que le lourd dossier de la réforme qui suppose des amendements qui seront apportés à la Constitution sera l’une des priorités du troisième mandat du président. Le chef de l’Etat a, rappelons-le, souligné sa détermination d’apporter de profonds changements à la Constitution.
                          Au chapitre des changements au sein de la présidence de la République, les mêmes sources indiquent que le directeur actuel du protocole sera nommé à Londres en qualité d’ambassadeur et sera remplacé à son poste à la présidence par l’actuel Ambassadeur en poste à Lisbonne M. Sabri Boukadoum. Une autre importante nomination à Alger, consiste en le rappel de notre ambassadeur à Washington, Amine Kherbi, dans le cadre d’une mission que nos sources qualifient de stratégique.
                          Sur la question du rendement du gouvernement, on a appris que le chef de l’Etat a manifesté un certain mécontentement quant au rendement jugé insuffisant des ministres de la Jeunesse et des Sports, de l’Habitat et l’Urbanisme, ainsi que celui de la Culture. Ainsi, El-Hachemi Djiar, Nourredine Moussa et Khalida Toumi ne seraient plus dans les bonnes grâces de la présidence de la République.
                          Il y a lieu de préciser, par ailleurs, qu’outre des considérations stratégiques, « le lifting » qui sera opéré dans l’équipe gouvernementale tient aussi de la volonté de Ahmed Ouyahia qui reprochent à certains ministres leurs lenteurs dans la gestion de leurs départements respectifs.
                          M. S-A.
                          Par : Mourad SID-ALI

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X