Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cherté des manuels scolaires en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cherté des manuels scolaires en Algérie

    La rentrée scolaire vient tout juste de s'effectuer que les parents sont plongés dans un grand désarroi en raison du prix excessif des manuels scolaires à acheter lorsque l'on a plusieurs enfants scolarisés.
    Depuis déjà deux ans, le livre scolaire était source de contrariété et tracas. Depuis la nouvelle réforme, ce sont de nouveaux manuels qui ont fait leur apparition. Au tout début il y avait pénurie, retard à la fabrication, mauvaise gestion de la distribution. Cette année, ils sont là mais ils sont chers et ce que je ne comprends pas ce qu' Abdelkader Bouteldja dit que les livres sont vendus à perte car le prix de fabrication est plus élevé que le prix de vente, c'est fort surprenant. Alors quand on sait que "le secteur de l’éducation nationale est un puissant instrument d’insertion de la femme dans la vie sociale active."Dixit A. Bouteflika , je veux bien mais comment travailler et apprendre sans manuels?

    =======================================

    «On vend le manuel scolaire moins cher que le prix de revient. Toutefois pour venir en aide aux parents démunis, nous avons décidé de réduire de moitié les prix des manuels qui étaient loués l’année derrière», a déclaré dans son point de presse animé samedi passé à Oran, le coordinateur régional de l’Office national des publications scolaires (ONPS), M. Abdelkader Bouteldja.

    Exemple à l’appui, il ajoutera: «Ainsi le prix du jeu de livres de 2e année moyenne coûtera 1.260 DA au lieu de 2.142 DA». La réalité du terrain nous a donné une toute autre vision du problème. La réforme qui relance la première année secondaire et la première année moyenne n’a pas été avec le dos de la cuillère en matière de tarification des nouveaux manuels scolaires.

    Pour le premier palier du secondaire, certains livres sont presque inaccessibles pour les petites bourses. Les prix du livre de physique, d’informatique, de maths ou encore de sciences naturelles, pour la série sciences et technologie, culminent au-delà des 200 DA chacun. Le livre de maths revient à 290 DA alors que la manuel de sciences naturelles coûtera 209 DA. Pour acquérir le lot complet, les parents devront débourser la bagatelle de 2.140 DA. Les élèves de la 1re année série lettres payeront 2.017 DA pour les 10 livres au programme. Les présidents d’associations des parents d’élèves de Constantine que nous avons questionnés se disent «très embarrassés par la cherté des prix des manuels scolaires. Le pouvoir d’achat des parents d’élèves majoritairement fonctionnaires ou sans emploi ne permettent pas de satisfaire l’exigence en matière de livres de deux, trois voire quatre enfants scolarisés. Chaque année, en fin d’année, nous lançons des appels aux élèves leur demandant de nous céder leurs livres afin d’en faire bénéficier les démunis.»

    Le lot de 10 livres de la première année moyenne coûte 1.275 DA alors qu’il faut 2.152 DA pour se payer les 15 livres de la 2e année moyenne. Un enseignant nous avouera que pour deux enfants en 2e année moyenne et un troisième en 3e année secondaire série sciences, il a dû débourser pas moins de 5.896 DA. Même son de cloche chez les directeurs des écoles primaires. «Les 9 livres sur 11 de la 2e année coûteront aux parents 1.125 DA alors que le lot de la 3e année se chiffre à 1.190 DA. Le livre de lecture arabe à lui seul coûte 224 DA, le moins cher coûte 140 DA», avoue un directeur d’une école primaire de la circonscription de Sidi Mabrouk. Il ajoutera: «Chaque année, nous lançons des appels aux âmes charitables qui n’hésitent jamais à alimenter notre école en manuels scolaires destinés aux démunis. Les enseignants eux-mêmes, très sensibles à la situation précaire de leurs élèves, n’hésitent pas à mettre la main à la poche pour leur venir en aide».

    Les parents, saignés à blanc la veille du mois sacré du Ramadhan, ne cachent pas leur désarroi «entre tenue vestimentaire, fournitures scolaires et manuels scolaires pour mes 4 enfants, j’ai dépensé pas moins 30.000 DA. Si je suis arrivé à me débrouiller des vieux livres pour mes trois gosses, je n’ai rien pu faire pour celui qui est en première année secondaire pour la simple raison que tous les manuels sont nouveaux.» Il ajoutera avec une pointe d’amertume «ce qui fait le plus mal, c’est la qualité des livres.

    Au bout d’un mois ils commencent à perdre leurs pages et avant la fin de l’année, les enfants perdent l’essentiel de leur contenu.»

    Source : le Quotidien d'Oran

  • #2
    morjane

    bonjour,
    pourquoi le gouvernement ne paye pas des livres de qualité et font payer la location des livres aux élèves puis à la fin de l'année ils remettent les livres aux écoles pour les prochaines années
    " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
    Proverbe Chinois

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Zlabiya

      Les années précédentes je sais que, pour les lycées, on pouvait louer des manuels et puis cette année ce systéme n'existe plus. Il y a des nouveaux programmes qui ont été introduits de nouvelles matières .
      Il y a bien sur des aides que l'on peut parfois percevoir avec une bonne association de parents d'élèves mais c'est un sparadrap car tous les établissements n'en possèdent pas. Je ne sais pas comment font les parents.

      Commentaire


      • #4
        je pense que notre pays n'accorde pas trop d'importance à l'éducation des enfants et cela doit concerner tous les niveaux du primaire et dans els universités
        les écoles doivent être accessibles à tous et ce n'est pas aux associations de prendre en charge mais l'Etat ou les mairies
        comment veut-on que notre pays avance ?
        bientôt on va tomber dans le cas des pays du tiers-monde où les enfants vont aller dans les mines travailler au lieu d'apprendre
        l'école est très important
        " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
        Proverbe Chinois

        Commentaire

        Chargement...
        X