Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hommes et femmes ne sont pas égaux face aux bactéries selon une etude

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hommes et femmes ne sont pas égaux face aux bactéries selon une etude

    Les paumes de la main des femmes renferment une variété de bactéries plus grande que celles des hommes. Et tous les individus abritent un nombre beaucoup plus étendu de ces micro-organismes qu'on imaginait, selon une étude parue lundi aux Etats-Unis.

    Utilisant une puissante technique de séquençage génétique, des chercheurs de l'Université du Colorado ont déterminé qu'une main typique contenait environ 150 différentes espèces de bactéries, indique un des co-auteurs de ces travaux.

    Bien que ces chercheurs aient identifié plus de 4700 espèces différentes de bactéries sur les 102 mains humaines des 51 participants à l'étude, seulement cinq ont été observées sur toutes les mains sans exception, précisent-ils.

    Cette grande variété et la différence entre les sexes ont été "une grande suprise", notent les scientifiques, dont les travaux paraissent dans les Annales de l'Académie nationale américaine des Sciences (PNAS) datées du 3 novembre.

    Selon eux, le pH de la peau pourrait jouer un rôle dans la plus grande diversité bactérienne trouvée sur les mains des femmes puisque les hommes ont la peau souvent plus acide.

    D'autres recherches ont montré que la faune microbienne est moins diverse dans des environnements plus acides. La différence pourrait aussi être due au fait que les mains de femme et d'homme ne produisent pas la même quantité de sueur. En outre, les femmes utilisent plus fréquemment des crèmes hydratantes et des cosmétiques que les hommes.


    - Info
Chargement...
X