Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Technologie spatiale contre bombes sales

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Technologie spatiale contre bombes sales

    Grâce à l'ESA et au soutien de l'initiative britannique pour les transferts de technologies, une société britannique a développé un dispositif basé sur la technologie de détection des rayons gamma utilisée sur le satellite astronomique Integral de l'ESA pour repérer et identifier les matériaux radioactifs mélangés à des explosifs conventionnels dans les "bombes sales".

    Depuis plus de 40 ans, l'ESA soutient le développement des technologies relatives à l'astronomie gamma. Lancé en 2002, le satellite Integral (International Gamma-Ray Astrophysics Laboratory) de l'ESA détecte actuellement certains des rayonnements les plus énergétiques que l'on puisse rencontrer dans l'espace, tels que ceux issus des sursauts gamma, des supernovae et des trous noirs au coeur de la Voie lactée ou de galaxies distantes aux confins de l'univers observable.

    Cette même technologie est maintenant utilisée par cette société pour développer et commercialiser des systèmes de détection et d'identification des rayonnements. Fondée en 2002, cette société a été mise en contact avec un des plus importants fournisseurs mondiaux de systèmes de traçage d'explosifs et de détection par rayons X avec l'aide de l'initiative britannique pour le transfert de technologies et du bureau du Programme de transferts de technologie de l'ESA.

    La plupart des sources radioactives produisent des rayons gamma d'énergies et d'intensités diverses. Leur détection et leur analyse permettent d'obtenir un spectre d'énergie gamma – en quelque sorte la signature du rayonnement - qui identifie la substance et la quantité.


    "Portable Radiation Detection System"
    Détecter les matériaux pour bombes radiologiques

    Un dispositif de détection portable

    En 2006, le partenariat entre ces sociétés a obtenu du Bureau intérieur de détection nucléaire du Département américain de la sécurité intérieure un contrat portant sur un système de détection et d'identification de rayonnements gamma de nouvelle génération. Avec les options, ce contrat porte sur un marché potentiel de 222 millions de dollars US, soit 140 millions d'euros.

    La détection du trafic illicite de matériaux radioactifs pouvant entrer dans les compositions de bombes radiologiques constitue une priorité importante de la sécurité nationale aux États-Unis.

    La menace que constituent les matériaux radiologiques peut être identifiée parmi toute une gamme de produits naturellement radioactifs tels que les tuiles d'argile, la céramique, voire les bananes, ainsi de matériaux radioactifs dont le transport est légal, tels que les isotopes médicaux.

    Des dispositifs de filtrage efficaces sont nécessaires à la fois pour les personnes et les marchandises dans les ports et aux frontières. La détection et l'identification de matériaux radioactifs dangereux doivent être fiables et rapides pour ne pas interrompre les flux commerciaux normaux.

    Ces sociétés développent actuellement un système de détection des radiations (Human Portable Radiation Detection System) conçu spécialement pour répondre à ces critères et qui peut être porté à la main ou sur le dos. L'appareil comporte un appareillage de détection des rayonnements spatiaux et un logiciel de traitement du signal. Il est destiné aux services d'urgences, à la police des frontières, aux douanes ainsi qu'aux garde-côtes et autres personnels des forces de l'ordre.

    Les détecteurs peuvent identifier et déterminer l'emplacement des sources de rayonnements, mais également établir une distinction fiable entre les menaces potentielles et les matériaux radioactifs dont la présence est normale.

    Source: ESA
Chargement...
X