Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un champignon pour faire du diesel ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un champignon pour faire du diesel ?

    Des chercheurs ont découvert un champignon microscopique qui émet une grande variété d’hydrocarbures. Ses gènes intéressent les biologistes qui veulent mettre au point des carburants à partir de microorganismes.



    Le champignon G. roseum vu au microscope à balayage électronique. (Photo courtesy of Gary Strobel)

    Un ‘’mycocarburant’’ supplantera-t-il un jour les agrocarburants, dont la culture et l’exploitation font concurrence aux besoins alimentaires de la planète ? Même si cette perspective est encore fort lointaine, des champignons endophytes –qui poussent à l’intérieur d’une plante- pourraient aider les chercheurs à mettre au point une nouvelle filière pour la production de carburant sans pétrole.

    Le chercheur américain Gary Strobel (Montana State University) a en effet découvert un champignon qui produit naturellement des hydrocarbures que l’on trouve dans le diesel, comme l’heptane ou l’octane.

    Strobel et ses collègues ont extrait le Gliocladium roseum de branches d’ulmo (Eucryphia cordifolia), une plante des forêts de la Patagonie chilienne. Une fois en laboratoire, les chercheurs ont identifié pas moins de 55 hydrocarbures volatiles dans les émissions du champignon. Un record selon Gary Strobel, qui cosigne un article dans la revue Microbiology du mois de novembre. Ces composés volatiles permettraient à l’endophyte d’éliminer d’éventuels rivaux.

    Les quantités de composés gazeux produits par le G. roseum sont bien sûres trop faibles pour bâtir une chaîne de production. En revanche les gènes qui permettent au champignon de fabriquer ces hydrocarbures intéressent les spécialistes de la biologie synthétique qui essaient de modifier le génome de microorganismes pour en faire des ‘’usines’’ à hydrocarbures. Gary Strobel, allié à l’équipe de son fils Scott Strobel (Yale University) se sont donc lancé dans le séquençage complet du génome du G. roseum.

    - Sciences et Avenir
Chargement...
X