Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bande de Gaza, Reprise des violences

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bande de Gaza, Reprise des violences

    Il s'agit de la plus grave flambée de violence depuis l'instauration d'une trêve en juin.

    Recrudescence de la violence dans la Bande de Gaza avec l’assassinat, mercredi soir, d’un militant palestinien lors d’un raid aérien de l’armée israélienne.

    Ce militant, âgé de 19 ans, a été tué à la suite de nouveaux tirs de roquettes contre Israël,selon des sources médicales palestiniennes et militaires israéliennes. Un porte-parole militaire israélien a confirmé l'attaque, précisant qu'elle «visait un groupe qui venait de tirer des roquettes sur Israël». Ce énième assassinat porte à sept le nombre de Palestiniens tués depuis que l’armée israélienne a lancé, tard mardi soir, une opération d’envergure qui visait à détruire un tunnel près de la frontière entre le centre du territoire palestinien et Israël. Selon un communiqué de l'armée, l'entrée du tunnel a été découverte à environ 250 mètres de la barrière électronique séparant la bande de Gaza et Israël.


    Une opération a ensuite été lancée «pour mettre en échec cette tentative d'attaque», a ajouté l'armée, soulignant que six soldats avaient été blessés dans les accrochages. En riposte à cette opération, la première de cette envergure depuis l'entrée en vigueur par l'entremise de l'Egypte d'une trêve entre le Hamas et Israël le 19 juin, le Hamas a revendiqué le tir de dizaines de roquettes et d'obus de mortier contre le sud du territoire israélien, limitrophe de la bande de Gaza.

    Selon l'armée, plus de cinquante roquettes ont été tirées. L'une d'entre elles a touché la ville d'Ashkélon, sur le littoral méditerranéen. Israël a précisé que l'opération de son armée dans la Bande de Gaza était «ponctuelle et avait pour objectif de supprimer une menace immédiate».


    L'armée a déclaré «n'avoir aucune intention de rompre la trêve», estimant que «la construction d'un tunnel, près de la barrière de sécurité, est une violation flagrante du cessez-le-feu». Le Hamas a,lui, accusé Israël d'avoir violé le cessez-le-feu, alors que son bras armé a promis une «riposte sans merci». Ces attaques «représentent une des plus graves violations de la trêve par les forces sionistes», a affirmé dans un communiqué le porte-parole du Hamas à Gaza. Par ailleurs, Israël s’est dit favorable à la prolongation de la trêve avec les Palestiniens, malgré une reprise des violences dans la bande de Gaza, a indiqué ce jeudi un responsable israélien. «Nous espérons que la trêve va de nouveau être appliquée, nous croyons à cette trêve et il semble que les choses sont en train de se calmer», a affirmé le vice-ministre de la Défense, Matan Vilnaï.

    - InfoSoir
Chargement...
X