Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réduire la mortalité néonatale: une urgence

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réduire la mortalité néonatale: une urgence

    OPÉRATION HÔPITAUX AMIS DES BÉBÉS

    L’allaitement maternel pendant les premiers mois de la vie est indispensable pour protéger l’enfant des infections et lui assurer une bonne croissance. Les spécialistes se mobiliseront à cet effet, du 5 au 12 de ce mois, pour promouvoir «l’opération hôpitaux amis des bébés».

    F.-Zohra B. - Alger (Le Soir) - Le professeur Lebane, coordonateur de la commission ministérielle de périnatalité, a appelé hier à changer les comportements lors des naissances dans les services hospitaliers. Le spécialiste rappellera, à cet effet, l’urgence de promouvoir et de généraliser l’allaitement maternel.

    Le ministère des Affaires religieuses sera aussi mis à contribution et permettra de sensibiliser la population à travers notamment les prêches du vendredi. Le professeur Lebane dira, par ailleurs, que la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant constitue une priorité pour le gouvernement et est classé dans le cadre des objectifs du millénaire pour le développement à l’horizon 2015.

    Ainsi, pour ce qui est de la mortalité maternelle, elle était estimée à 117,48 en 1999, en 2007 elle était de 88,9 pour 100 000 naissances vivantes, alors que les estimations sont de 29 à l’horizon 2015. S’agissant de la mortalité néonatale, elle constitue 80% de la mortalité infantile.

    Ceci sachant, dira le professeur Lebane, que près de la moitié des décès de nouveau-nés surviennent dans les 24 heures qui suivent l’accouchement et jusqu’ici à 80% dans la première semaine postnatale.

    Les principales causes de ces décès précoces sont notamment les cas d’infection et de prématurité. Les spécialistes recommandent donc l’amélioration de la sécurité de la mère et de l’enfant lors de la grossesse, de l’accouchement et à assurer des soins de qualité aux nouveau- nés.

    Ces recommandations s’inscrivent dans le programme national de périnatalité dans le cadre du décret n°05-439 du 10 novembre 2005. Ainsi, soulignera le professeur Lebane, l’allaitement pratiqué juste après la naissance contribue à réduire aussi bien la mortalité maternelle qu’infantile.

    Pour la mère, l’allaitement provoque la sécrétion d’ocytocine, hormone qui, en plus de stimuler les contractions utérines et l’expulsion du lait, favorise le développement du comportement maternel. Le spécialiste citera, en outre, les travaux de Michael Krouer qui ont incité l’OMS à recommander en 2001 l’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois de vie des bébés.

    L’allaitement maternel figure parmi les 25 objectifs de la déclaration mondiale en faveur de la survie, de la protection et du développement de l’enfant. Il s’agit, selon l’intervenant, d’une forme de médecine préventive peu coûteuse pour la société et un vaccin naturel.

    Ainsi, les enfants nourris au lait maternel risquent dix fois moins d’être hospitalisés pour une quelconque infection bactérienne sévère et quatre fois moins de présenter une méningite.

    En somme, la liste bactérienne des bienfaits de l’allaitement maternel est longue et son efficacité n’est plus à démontrer. Toutefois, «le comportement naturel est en déclin en raison notamment du manque de soutien des services de la santé et de la société en général», a souligné le professeur Lebane, évoquant «le stress de la vie moderne, l’intervenant dira que rendre l’hôpital ami des bébés devrait être une priorité en matière de santé publique avec comme élément clef, l’information et la formation du personnel de santé».


    - Le Soir d’Algerie
Chargement...
X