Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’activité des immigrés en 2007

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’activité des immigrés en 2007

    En 2007, 2,4 millions d’immigrés résidant en France métropolitaine se déclaraient en emploi ou au chômage, soit 8,6 % de la population active. Le taux d’emploi des femmes immigrées âgées de 15 à 64 ans est passé de 35 % en 1990 à 47 % en 2007. Le taux de chômage des immigrés est le double de celui des non-immigrés. Les femmes immigrées sont plus touchées que les hommes. Le quart des immigrés actifs sont diplômés de l’enseignement supérieur. Parmi les ouvriers, les hommes immigrés exercent moins souvent des emplois d’ouvriers qualifiés que les hommes non immigrés ; le quart des femmes immigrées occupent des postes d’employées non qualifiées. Les immigrés, comme le reste de la population, travaillent de moins en moins dans l’industrie et de plus en plus dans les services.
    Sommaire



    En 2007, d’après l’enquête Emploi, 27,8 millions de personnes de 15 ans ou plus résidant en France métropolitaine sont actives, c’est-à-dire en emploi ou au chômage au sens du Bureau international du travail . Parmi elles, 2 380 000 sont immigrées selon la définition du Haut conseil à l’intégration : elles sont nées à l’étranger et étaient de nationalité étrangère à la naissance (certaines ont pu acquérir la nationalité française par la suite, les autres restant étrangères). Les actifs immigrés représentent ainsi 8,6 % de l’ensemble des actifs.

    Retour au sommaire
    Les natifs du Portugal ont un profil d’activité proche de celui des non-immigrés

    En 2007, 67 % des immigrés de 15 à 64 ans ont un emploi ou en recherchent un (70 % pour les non-immigrés). Le taux d’activité des femmes immigrées est de 9 points inférieur à celui des non-immigrées : 57 % contre 66 %. Le taux d’activité des hommes immigrés est supérieur à celui des non-immigrés, mais l’écart est faible : 78 % contre 74 % (tableau 1) .

    Selon le recensement de la population, les immigrés nés au Portugal, hommes comme femmes ont des taux d’activité très élevés, en particulier avant 23 ans et après 57 ans. Ce n’est qu’entre 25 et 35 ans que les femmes immigrées d’origine portugaise sont légèrement moins actives que les non-immigrées (graphique 1) . Les immigrées nées en Espagne, en Afrique sub-saharienne ou au Cambodge, Laos, Vietnam sont en moyenne moins souvent actives. Malgré la diversité de leurs origines géographiques, elles ont des comportements d’activité par âge proches : elles sont nettement moins actives que les non-immigrées vers 18-28 ans ; mais avec l’âge, leur taux d’activité se rapproche progressivement de celui des non-immigrées et atteint des valeurs supérieures à 80 % entre 40 et 50 ans. Au-delà de 55 ans, elles restent beaucoup plus souvent et longtemps actives. Les immigrées nées dans le Maghreb et en Turquie sont beaucoup moins actives que les non-immigrées : à tout âge, les premières sont au maximum deux tiers à être présentes sur le marché du travail, et rarement plus de la moitié pour les secondes. Les profils d’activité des hommes se différencient peu selon les origines, avec des nuances en début et fin de vie active. Ainsi, les immigrés venus du Portugal, et dans une moindre mesure, ceux venus de Turquie sont plus fréquemment actifs que les non-immigrés avant 23 ans. À l’inverse, les immigrés originaires d’Asie du Sud-Est et d’Afrique sub-saharienne sont peu actifs en début de vie active car ils sont encore étudiants. En revanche, ils demeurent plus fréquemment actifs que les non-immigrés au-delà de 60 ans.


    Source : INSEE
    http://www.insee.fr/fr/themes/docume...?ref_id=ip1212
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann
Chargement...
X