Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les exportations marocainen 15 milliards de dollars sur neuf mois de 2008

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les exportations marocainen 15 milliards de dollars sur neuf mois de 2008

    Les exportations marocaines ont atteint 123 milliards de dirhams, soit plus de 15 milliards de dollars au terme des neuf premiers mois se l’année 2008, ce qui représente une hausse de 34.6 pour cent par rapport à la période correspondante 2007, a appris APA jeudi à Rabat.Les ventes de phosphates et dérivés se sont taillées la part du lion dans ces chiffres « record » en enregistrant 43,5 milliards de dirhams, soit 35,4 pour cent des exportations marocaines , indique l’office marocain des changes.Ces ventes ont triplé sur fond de hausse des prix des phosphates sur le marché mondial.Les importations, elles, ont grimpé également pour atteindre une hausse de 32.1 pour cent, ce qui a engendré un déficit dans la balance commerciale de 65.8 milliards de dirhams, en hausse toutefois de 79.8 pour cent par rapport à l’année 2007.Les produits énergétiques trônent sur la rubrique des importations en totalisant quelque 54,8 milliards de dirhams, soit une hausse de 49,6 pour cent par rapport à la période correspondante.Le Maroc importe la totalité de ses besoins pétroliers estimés à plus de 6 millions de tonnes.Les produits alimentaires suivent la même tendance haussière (33.9 pour cent) avec 23.5 milliards de dirhams d’achats tout comme les produits de consommation qui se sont incrits en hausse de 12 pour cent pour s’établir à 39,4 milliards de dirhams.Le Maroc, dont le PIB avoisine 70 milliards de dollars, table sur un taux de croissance dépassant 6 pour cent en 2008 contre une inflation sous le seuil de 3 pour cent en dépit de la conjoncture internationale qualifiée de « morose ».Source: APA News

  • #2
    ça rapporte bien le phosphate.

    on a le détails des autres produits?
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      Un tiers pour les phosphates soit environ 5.2 milliards donc environ 10 milliards pour le reste. Quel est le montant pour l'agriculture ?
      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

      Commentaire


      • #4
        l'avantage c'est que les 15 milliard marocain emploi plus que les 85 milliard algerien
        puisque faut pas des milions pour extrair le petrol et le gaz d'ou la nécisiter de diversifier l'economie mais 10 milliard de dollar c'est pas mal bonne continuation surtout pour l'algerie

        Commentaire


        • #5
          .Les ventes de phosphates et dérivés se sont taillées la part du lion dans ces chiffres « record » en enregistrant 43,5 milliards de dirhams
          Les produits énergétiques trônent sur la rubrique des importations en totalisant quelque 54,8 milliards de dirhams,
          exporter 43,5 MM dh de phosphates pour importer 54,8 MM dh de produits énergétiques !
          il n'est pas vraiment gâté en richesse naturelle ce Maroc, rares les pays arabes dans la sorte .. liban et yemen peut être
          Le Maroc, dont le PIB avoisine 70 milliards de dollars,
          72 en 2007 et 80 en 2008 selon l'fmi lol
          Dernière modification par Bennis, 06 novembre 2008, 17h53.

          Commentaire


          • #6
            il était temps que l'OCP se réveil un peu, et je crois que dans 5 ans l'OCP pourra facilement exporter pour 15 milliards de $$.

            le phosphate brut ne rapporte presque rien, mais ses dérivées (acide phosphorique, Di-Ammonium Phosphate,Ammonium Sulfo-Phosphate, etc) eux sont des dérivées qui rapporte beaucoup.

            et je crois que l'OCP se dirige vers cette direction, ces derniers temps on la voit de plus en plus partenaire avec des groupes mondiaux (Pakistan,Inde,Brésil,lybie,Indonesie,etc) pour crée certains de ces engrais a forte valeur ajoutée.

            Commentaire


            • #7
              Le Souverain donne le coup d'envoi à Safi au projet de production d'un complément alimentaire pour le bétail au coût de 225 MDHS

              nov 08
              A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur ce projet dont la capacité de production est de 300.000 tonnes/an, visant à couvrir les besoins du marché marocain (10%), à contribuer à la stratégie «Maroc vert» en mettant à la disposition des éleveurs marocains un produit de bonne qualité nutritionnelle à un prix fortement compétitif et à diversifier le portefeuille produits de l'Office chérifien des phosphates (OCP) pour minimiser le risque marché.


              En plus de la couverture du marché national, cet aliment de bétail sera destiné à l'exportation (90%), notamment vers le Brésil, les Etats-Unis et l'Europe du Sud. Ce nouveau produit OCP, fait de phosphore et de calcium, deux éléments essentiels pour la croissance du bétail et le renforcement de sa vulnérabilité face aux maladies, est très prisé au niveau mondial. Par la même occasion, le Souverain a suivi des explications sur deux nouvelles unités de production d'acide sulfurique, d'un coût de 1,65 milliard DH, qui viendront remplacer 5 anciennes unités beaucoup moins performantes et totalement amorties.

              D'une capacité de 3.410 tonnes/jour chacune, ces deux unités démarreront leurs activités à l'horizon 2011 et utiliseront un procédé à double absorption et récupération de la chaleur, permettant de dégager de la vapeur transformée par une nouvelle centrale thermique en énergie propre, d'un coût de 630 MDH pour une puissance installée de 32 MW d'électricité. Le volume d'énergie produite couvrira l'ensemble des besoins de la plate-forme chimique de Safi et servira en partie à alimenter une nouvelle unité de dessalement d'eau de mer qui nécessite une enveloppe de 650 MDH.

              Avec une capacité de dessalement de 26 millions m3/an, la production annuelle permettra d'économiser quelque 12 millions de m3/an des eaux de surface consommées actuellement au site chimique de Safi, une stratégie innovante qui renforce l'engament du groupe OCP en faveur du programme national de protection des eaux brutes des nappes phréatiques et des barrages. Pour rendre Safi plus propre et plus verte, le groupe OCP met en œuvre une nouvelle configuration industrielle de ses activités, qui élimine toute forme de rejet à Safi. Les rejets de gypse, qui se font actuellement en mer, seront stockés sur le site.
              D'un coût de 1 milliard DH, le projet contribuera également à l'économie d'eau, un objectif tracé par le groupe.

              Ce projet industriel intégré, éligible au protocole de Kyoto, renforce l'engagement du groupe OCP sur la voie d'une production verte, une responsabilité environnementale s'exprimant aussi bien au sein qu'en dehors de son site chimique de Safi. La priorité est donnée à la préservation des équilibres écologiques de la région et la sécurité de ses habitants. Le groupe OCP a arrêté, depuis début 2007, le transport de l'ammoniaque via une conduite traversant la ville depuis le port jusqu'à ses usines chimiques. Il y a suspendu ainsi toute production d'engrais azotés en attendant de construire une infrastructure de chargement et de déchargement des intrants, à proximité immédiate du site.Ces travaux permettront surtout d'arrêter la dégradation de la falaise Jorf Ammouni et de conforter la côte en face du complexe.

              Ils auront, par ailleurs, de multiples avantages pour la cité, notamment l'abandon de l'acheminement des matières premières et des produits finis à travers cette dernière vers le port, permettant ainsi de libérer d'importantes capacités de trafic et d'éradiquer la pollution des poussières occasionnée par la manutention du soufre et des phosphates, le tout pour arrêter l'érosion de la côte de la ville.
              Par ailleurs, le groupe OCP engage d'ici 2012 une enveloppe globale de près de 6,2 milliards DH pour mettre en œuvre un ensemble de projets industriels chimiques et de développement durable afin de diversifier ses produits phosphatés et de préserver l'environnement de la cité. Par la même occasion, S.M. le Roi a décoré des cadres et des ouvriers de l'OCP.

              Ainsi, le Souverain a décoré du Wissam de mérite national de l'ordre d'officier Daoud Bougazzoul, directeur d'exploitation des complexes chimiques à l'OCP et Ahmed Bounejma, ingénieur à l'OCP et du Wissam de mérite national de l'ordre de chevalier, Mme Rajae Bouanani, secrétaire à l'OCP et Miloudi El Hour, cadre administratif et Hamid El Bari et Mohamed Douik, cadres mécaniciens à l'OCP. Le Souverain a également décoré du Wissam de mérite national de première catégorie Hajjoub Souimto et Mustapha Sat, ouvriers à l'OCP.
              Map

              ------------------------------------

              Ca montre que le maroc n'a commencer a tirer une valeur ajouté du phosphate qu'a partir de 2007, surtout avec la zone industrielle d'el jadida en developpement. Beaucoup de postes d'emploi à creer et un manque a gagner énorme.
              Dernière modification par baddaz, 06 novembre 2008, 19h31.

              Commentaire


              • #8
                appel au forumistes marocains

                svp purger vos posts des paragraphes genre

                Code:
                Ainsi, le Souverain a décoré du Wissam de mérite national de l'ordre d'officier Daoud Bougazzoul, directeur d'exploitation des complexes chimiques à l'OCP et Ahmed Bounejma, ingénieur à l'OCP et du Wissam de mérite national de l'ordre de chevalier, Mme Rajae Bouanani, secrétaire à l'OCP et Miloudi El Hour, cadre administratif et Hamid El Bari et Mohamed Douik, cadres mécaniciens à l'OCP. Le Souverain a également décoré du Wissam de mérite national de première catégorie Hajjoub Souimto et Mustapha Sat, ouvriers à l'OCP.
                Map
                cela n'interesse personne, et encpmbre le post
                .
                .
                ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                Napoléon III

                Commentaire


                • #9
                  contentez vous de copier les articles tels qu'ils sont, le forumiste n'est pas le journaliste. C'est quand on poste les "morceaux choisis" et qu'on altere le texte qu'il faut crier au loup.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les ventes de phosphates et dérivés se sont taillées la part du lion dans ces chiffres « record » en enregistrant 43,5 milliards de dirhams, soit 35,4 pour cent des exportations marocaines , indique l’office marocain des changes.Ces ventes ont triplé sur fond de hausse des prix des phosphates sur le marché mondial
                    Normal quand tu as le prix du phosphate qui s'est multiplié par 700 sur le marché mondial.
                    Dernière modification par icosium, 06 novembre 2008, 23h42.
                    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                    Commentaire


                    • #11
                      ppel au forumistes marocains

                      svp purger vos posts des paragraphes genre
                      ca s'appele l'honneteté intellectuelle, De plus c'est la Map qui le dit il y a rien de plus normal

                      Commentaire


                      • #12
                        belle performance pour un pays pauvre a demi desertique ...........et sans richesse energetique .

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X