Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vous avez un plan de vie autre que le maktoub ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vous avez un plan de vie autre que le maktoub ?

    Qu’est qu’on aimerait faire de sa vie ?

    J’ai l’impression de me trouver devant un sujet de philosophie pour l’examen du bac.
    Bien sur que le 1er réflexe serait de dire : koulichaî bel maktoub.

    Ok mais et vous quel sens voudriez vous donner à votre passage dans cette vie.

    Réussir une carrière ? Sa famille ? Marquer l’histoire avec un petit ou un grand H, se laisser mener par les événements, …

    Quel est le but ultime ?

    Selon le proverbe « aides toi et dieu t’aidera », doit on se bouger et se construire un plan de vie ou accpter la fatalité décider pour nous.

    A vos claviers.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    adhrar

    il faut pas attendre que tout tombe du ciel
    c'est à nous de faire bouger les choses et de courir pour notre avenir
    nous nous construisons et construisons notre avenir
    pour moi le mektoub n'est qu'illusion, un prétexte pour accepter les choses telles qu'elles sont
    si on ne se bouge pas on ne saura jamais ce qu'on aurait pu vivre
    le destion, le mektoub
    boff je n'y crois plus parce que je ne fais rien pour que ma vie se construise
    je fais mon propre avenir et personne d'autre va le faire à ma place
    " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
    Proverbe Chinois

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Adhrar,
      Je n'ai pas planifié mon avenir mais j'espère réussir tout ce que j'entreprends, que ce soit au niveau familial ou au niveau professionnel. Comme tu le dis le mektoub existe mais il ne faut pas non plus rester les bras croisés et attendre que les choses tombent du ciel, alors je me bouge qd même pour obtenir ce que je veux.
      Et bien sûr mon but ultime est de ne pas décevoir Dieu ou mes proches.
      "Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."

      Commentaire


      • #4
        Mon but insha Allah serait de réussir ma vie personnelle, familiale avant tout, car j'ai appris combien au fur et à mesure des années combien nos relations avec nos proches pouvaient être importantes...
        J'essaye au quotidien d'être présente pour les gens que j'aime et qui m'aiment, de les écouter et de les aider lorsqu'ils en ont besoin.
        J'ai appris combien il était important de dire "je t'aime" à une personne, car on s'aperçoit une fois qu'elle a quitté ce monde, à quel point on l'aimait mais qu'on a peut être pas suffisament exprimer ce sentiment...
        Pourquoi ? Justement parce qu'on s'occupe davantage des choses matérielles et de ce qui est éphémère dans cette vie...le travail par exemple...on court pour prendre le train, pour arriver à l'heure au bureau, on prête une oreille attentive à nos collègues et à nos chefs, on reste tard le soir, et on fait tous pour réussir dans ce domaine et surtout, gagner plus de reconnaissance de la part de ces personnes et bien sur, gagner plus d'argent...pensant à cet avenir qu'on imagine meilleur...

        J'ai envie de vivre pleinement ma vie et de profiter de tous les instants et de tout ce que Dieu Tout Puissant nous accorde...sans l'oublier car Il est Celui qui nous abreuve et nous fait vivre...

        C'est vrai qu'il faut en même temps accepter ce qu'Allah soubhanahou wa taala nous donne, mais en même temps, ne pas attendre les bras croisés que les choses nous arrivent sur un plateau...Comme tu le dis Adhrhar, "il faut se bouger" aussi, et quelque soit le domaine dans lequel on a choisi de réussir. Et la récompense est celle qu'on a choisi d'avoir...à chacun et chacune d'apprécier celle qu'il/elle à en tête...

        Je conçois notre vie ici bas comme une course de saut d'obstacles : que celui qui a envie de réussir s'acharne à passer les obstacles et que lorsqu'il en rate un et tombe, il se relève et continue la course...jusqu'à l'arrivée et la remise de la médaille.
        Et cette médaille peut-être : pour le croyant, la Satisfaction d'Allah pour les oeuvres faites pas son Serviteur, pour celui qui s'acharne à réussir sa vie professionnelle, décrocher l'emploi et le salaire dont il/elle a toujours rêvé etc...etc...
        Désormais, la plume est rangée et l'encre des pages séchée...

        Commentaire


        • #5
          réussir ma vie personnelle, familiale est le but

          Merci Plumedelislame d’avoir pris de temps pour répondre assez longuement.

          Mon but insha Allah serait de réussir ma vie personnelle, familiale avant tout.
          Si je résume ton propos le but ultime de la vie serai de réussir la vie professionnelle et familiale ?
          Justement parce qu'on s'occupe davantage des choses matérielles et de ce qui est éphémère dans cette vie...le travail par exemple...on court pour prendre le train, pour arriver à l'heure au bureau, on prête une oreille attentive à nos collègues et à nos chefs, on reste tard le soir, et on fait tous pour réussir dans ce domaine et surtout, gagner plus de reconnaissance de la part de ces personnes et bien sur, gagner plus d'argent...pensant à cet avenir qu'on imagine meilleur...


          Le quotidien et les aperts matériels seraient un passage obligé, des moyens pour arriver au but ultime de la vie qui est « Mon but insha Allah serait de réussir ma vie personnelle, familiale avant tout »?
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

          Commentaire


          • #6
            Je crois que je me suis mal exprimée...
            Quand j'ai parlé de vie perso, c'est en fait ma vie familiale et mon but est de réussir dans ce domaine.
            J'ai parlé du travail et de matériel comme étant parfois un obstacle à cette réussite dans le sens où (ce fut mon cas mais plus aujourd'hui..) on y attache tellement d'importance qu'on en oublie l'essentiel, d'où pour moi l'importance de se rapprocher des autres.
            Tu me suis ?

            Le travail n'est plus pour moi une fin en soi : si j'en ai un tant mieux, ça m'aide, alhamdoulillah...et si non, tant mieux aussi... je ne vais pas me suicider pour autant !!...

            J'espère que j'ai été un peu plus claire...sinon, je cours reprendre un autre café pour me réveiller davantage ...
            Désormais, la plume est rangée et l'encre des pages séchée...

            Commentaire


            • #7
              ne pas décevoir Dieu ou mes proches[

              Bonjour Hello et merci d’avoir répondue.

              Ton but ultime serais de :

              réussir tout ce que j'entreprends, que ce soit au niveau familial ou au niveau professionnel
              ou

              ne pas décevoir Dieu ou mes proches

              Je le comprend (ou l’interprète) ainsi :



              réussir tout ce que j'entreprends, que ce soit au niveau familial ou au niveau professionnel pour ne pas décevoir Dieu ou mes proches

              Donc les objectifs ou buts ultimes découlent de ce que veux notre famille (y compris la religion « ne pas décevoir Dieu »).
              Dernière modification par Adhrhar, 15 septembre 2005, 09h44.
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

              Commentaire


              • #8
                @ Plumedelislame

                J'espère que j'ai été un peu plus claire...sinon, je cours reprendre un autre café pour me réveiller davantage
                Non, non, arrêtes avec la caféine, ça va t’énerver et je culpabiliserai…


                En fait c’est de ma faute en lisant vite j’ai compris professionnelle à la place de personnelle.


                Je m’excuse.
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                Commentaire


                • #9
                  Non Adhrar,
                  Pas vraiment ça parceque si je rate ma vie professionnelle et je réussis ma vie familiale j'en serais tout de même très heureuse. Parceque comme le dit Plume, la famille c'est très important et il ne faut pas s'attacher au matériel.
                  En fait, je peux paraitre anormale mais je tiens plus au bonheur de mes proches qu'au mien, s'ils sont heureux, je le suis aussi et je suis prête à beaucoup pour eux. Et c'est pour ça que lorsque je fais ma prière, j'ai tendance à beaucoup prier pour les autres. Moi, tant que je suis bien avec Dieu, le reste m'importe peu.
                  "Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."

                  Commentaire


                  • #10
                    @Adhrhar

                    Tu es tout excusé !
                    Désormais, la plume est rangée et l'encre des pages séchée...

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est toi qui a raison. N'oublies pas de penser à te ressourcer

                      Hello

                      En fait, je peux paraître anormale mais je tiens plus au bonheur de mes proches qu'au mien, s'ils sont heureux, je le suis aussi et je suis prête à beaucoup pour eux. Et c'est pour ça que lorsque je fais ma prière, j'ai tendance à beaucoup prier pour les autres. Moi, tant que je suis bien avec Dieu, le reste m'importe peu.
                      Du tout, tu ne peux paraître anormal à mes yeux, mais plutôt l’exemple à suivre. Tu tiens plus au bonheur de tes proches qu’à toi-même. Imagines un monde peuplé de plus de personnes aussi dévouées que toi, pour les autres ? Il serait probablement meilleur.

                      Merci d’être un bon exemple pour les autres.


                      1 seule chose cependant : ne pas s’oublier soit même un petit peut. Car pour aider les autres il vaut mieux en avoir suffisamment de ressources (renouvelables). Pour se ressourcer il faut s’entretenir, recharger ses batteries, …

                      Me comprends tu ?

                      Sinon ne changes rien, ton profil social est admirable.

                      Ahh je crois que je ne peu pas retenir la larme qui pousse dans mon oeil pour sortir. Allez larme, sorts et laisse moi en paix.
                      Dernière modification par Adhrhar, 15 septembre 2005, 10h33.
                      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                      Commentaire


                      • #12
                        pour moi le mektoub n'est qu'illusion
                        Le Mektoub existe!
                        C'est vrait qu'on a la facheuse habitude de le définir comme bon nous semble.
                        "Allah ghalleb", "H'chicha talba m'iicha", H'yini l'youm w' k'telni ghoudwa"!!!
                        (Dieu a voulu ainsi, Mésirable demandant à vivre, Fais moi vivre aujourd'hui et tue moi demain!! difficile la traduc'!!! mais bon faut se plier aux règles!)

                        Le Mektoub, c'est quand on a tout fait pour qu'on réussisse la chose qu'on veut faire mais qu'à la fin ca s'est pas passé comme on veut! C'est à partir de là qu'on peut dire : El-Mektoub! mais pas avant...et encore on peut se demander si on l'a fait vraiment correctement mais bon il faut pas se torturer l'esprit non plus!

                        Selon une histoire (je l'ai entendu de mon prof de physique au lycée, il nous donnait comme ça plein de "leçons" hors physique) : Un gars est venu accomplir sa prière à la mosquée (au temps du Prophète QSSSL), il gare son chameau et dis au Prophète (QSSSL) : je le laisse comme ça (sans l'attacher) entre les mains de Dieu. Le Prophète répondit énergiquement : Attache-le et laisse le entre les mains de Dieu!...

                        Cordialement.

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci Adhrar

                          Adhrar,
                          Je ne veux pas te faire pleurer! Tiens j'espère que ça te consolera.

                          Penser à moi m'est très difficile et on me le reproche souvent. Je donne beaucoup et n'attend jamais rien en retour. Et mes ressources pour donner sont toujours là grâce à Dieu.
                          "Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est pas MA fatalité

                            Personnellement, je ne crois pas au Mektoub...JE suis seule décisionnaire de mon Avenir/Ma Vie !!
                            Tout ce qui a pue m'arrivée, (de bien-ou de mal) je pense l'avoir méritée...

                            Bien à vous
                            Dernière modification par Noisette-Kabyle, 15 septembre 2005, 12h20.
                            La vie es dure mais elle vaut le coup d’être vécue. Tout ce qui a commencé...doit se terminer un jour, C une loi Universelle.

                            Commentaire


                            • #15
                              le maktoub j'y crois pas une seconde
                              je crois que le bon DIEU nous a équiper d'un cerveau pour réfléchire et pour prendre des décisions par nous meme ,sinon c'est trop facile de rester les bras croisé et d'attendre que par magie tout ce réalise ,
                              le maktoub il faut le provoquer ,et c'est a nous de le tracer et c'est a nous de le construire .
                              et je ferai tout pour réussire ,que ça soit au niveau professionelle ou famillial ,
                              je donne toujour le maximum de moi meme ,et je me fixée toujour un objectif a atteindre .
                              et meme si je me casse la gueule j'essaye de me relever et d'avancer et je laisse pas le destin faire les choses a ma place ,c'est pas lui qui décide c'est moi et j'ai toujour le dernier mot
                              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X