Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le FMI annonce pour 2009 la 1ere récession dans les pays riches depuis 1945

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le FMI annonce pour 2009 la 1ere récession dans les pays riches depuis 1945

    Le Fonds monétaire international (FMI) entrevoit une récession dans les pays développés en 2009, avec une contraction de l'activité qui devrait atteindre 0,3% et serait la première depuis l'après-guerre, et plaide pour des plans de relance économique.

    "Dans les économies avancées, il est prévu que la production se contracte en 2009, la première baisse de ce type lors de la période d'après-guerre", affirme jeudi l'institution multilatérale.

    La croissance mondiale devrait être de seulement 2,2% en 2009, estime l'institution basée à Washington. Selon elle, ces chiffres "plaident pour une nouvelle politique de relance".

    Début octobre, le FMI prévoyait encore 0,5% de croissance dans les pays développés et 3,0% dans le monde pour l'année 2009, tout en reconnaissant que les incertitudes avaient "rarement été aussi fortes".

    "Les perspectives pour la croissance mondiale se sont détériorées sur les derniers mois, le mouvement de désendettement du secteur financier s'étant poursuivi et la confiance des producteurs et consommateurs ayant chuté", explique le FMI pour justifier cette mise à jour de ses Perspectives économiques mondiales.

    L'année prochaine devrait voir une contraction du produit intérieur brut dans presque toutes les économies développées, depuis les Etats-Unis (-0,7%), le Japon (-0,2%) et la zone euro (-0,5%, dont -0,8% pour l'Allemagne et -0,5% pour la France) jusqu'à la Grande-Bretagne (-1,3%). Parmi les grands pays, seul le Canada devrait tirer son épingle du jeu (+0,3%).

    "L'économie américaine va souffrir, les ménages réagissant à la perte de valeur des actifs immobiliers et financiers et à un contexte financier de plus en plus difficile. La croissance dans la zone euro va être durement atteinte par ce contexte financier et une confiance en chute", résume le Fonds.

    Dans les économies en développement, le FMI prévoit une croissance de 5,1% en 2009, contre 6,1% prévus il y a un mois. La Chine devrait rester l'un des moteurs de la croissance de la planète, avec +8,5%.

    Selon le FMI, l'inflation devrait revenir à des niveaux raisonnables en 2009, à 1,4% dans les pays développés après 3,6% en 2008, et 7,1% dans les pays en développement en 2009 après 9,2% en 2008.

    "Nos prévisions sont fondées sur les politiques économiques actuelles et annoncées. Il est probable que ces politiques seront plus expansionnistes que nous le supposons", a souligné l'économiste en chef du FMI, Olivier Blanchard, lors d'une conférence de presse.

    "Nous allons plaider au G20 (à Washington le 15 novembre, ndlr) pour une expansion budgétaire mondiale", a-t-il annoncé.

    Le 13 octobre, le directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, avait déjà appelé les Etats "en mesure de le faire" à adopter des plans de relance.

    Interrogé jeudi sur le nom des pays pour lesquels un plan de relance serait nécessaire, un économiste du FMI, Jörg Decressin, a cité les Etats-Unis, "l'Europe et en particulier l'Allemagne", et la Chine.

    D'après M. Blanchard, le FMI a été amené à revoir ses prévisions du fait de "la forte baisse de la demande dans les pays avancés observée ces derniers mois".

    "Une action mondiale pour soutenir les marchés financiers et fournir une relance supplémentaire et une détente monétaire peut aider à limiter la baisse de la croissance mondiale", insiste le FMI.

    Le Fonds estime que "les perspectives économiques sont toujours exceptionnellement incertaines", et prévient qu'"il y a de nombreuses raisons de rester inquiet sur l'impact potentiel sur l'activité de la crise financière".

    AFP - jeudi 6 novembre 2008
    La tour Eiffel et les Aurès.
    Irène Fatima Zohra.

  • #2
    En espérant que ça donne un peu lpus de chances aux pays pauvres.. mais c'est de l'utopie. Les pays riche devrait arrêter leurs subventions qui étouffent les pays pauvre comme le Niger, Mali, etc...
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

    Commentaire


    • #3
      ta oublier le maroc

      Commentaire


      • #4
        Et l'algérie...
        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

        Commentaire


        • #5
          normal nous sa nous fera du bien du petrol a 5 dollar en moin en va avoir la main verte

          Commentaire

          Chargement...
          X