Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le roi Mohammed VI invite l'Algérie à normaliser ses relations avec le Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le roi Mohammed VI invite l'Algérie à normaliser ses relations avec le Maroc

    Le roi Mohammed VI a critiqué jeudi soir le "refus" de l'Algérie de normaliser ses relations avec le Maroc et de rouvrir sa frontière commune avec le royaume, fermée depuis 1994.

    Le souverain marocain s'exprimait dans un discours télévisé à l'occasion du 33e anniversaire de la "Marche verte" organisée par le roi Hassan II lors de laquelle 350.000 Marocains avaient marché le 6 novembre 1975 en direction du Sahara occidental, sous occupation espagnole, pour souligner l'appartenance de ce territoire au Maroc.

    "Le refus obstiné de tous les efforts de normalisation consentis par le Maroc (...) va à l'encontre de la logique de l'histoire et de la géographie, laquelle est incompatible avec la fermeture des frontières entre deux pays voisins et frères", a notamment déclaré le roi Mohammed VI.

    "L'attachement de notre pays à l'ouverture des frontières et à la normalisation des rapports doit être considéré comme l'expression d'une fidélité aux liens de fraternité et de bon voisinage", a-t-il ajouté, déplorant que l'Algérie n'ait pas répondu favorablement aux bons offices de pays "frères et amis".

    La frontière terrestre entre les deux pays a été fermée en 1994 à la suite d'un attentat islamiste à Marrakech que Rabat avait imputé aux services secrets algériens.

    Concernant le conflit du Sahara occidental, le roi a réaffirmé que la seule et unique solution du conflit du Sahara occidental consistait dans l'autonomie proposée par Rabat sous sa souveraineté.

    Il a réitéré "la disposition sans faille du Maroc à s'engager dans une négociation sérieuse autour de l'autonomie en tant que solution définitive au conflit" du Sahara occidental, soulignant que son "initiative reste toujours sur la table des négociations, sous l'égide des Nations Unies".

    A ce propos, Mohammed VI a critiqué la "position officielle" de l'Algérie. "Ce pays cherche à entraver la dynamique vertueuse enclenchée par l'initiative marocaine", a-t-il dit.

    "Il met tout en oeuvre pour faire perdurer la situation actuelle, qui fait planer les périls de la balkanisation sur la région du Maghreb et du Sahel", a ajouté le roi.

    Le Front Polisario, mouvement indépendantiste soutenu par l'Algérie, a rejeté le projet marocain d'autonomie et réaffirmé "le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination", via un référendum.

    Le roi a enfin annoncé la création d'une commission consultative chargée de lui proposer une "conception générale sur la régionalisation" qui englobera à l'avenir "toutes les régions du Maroc, avec à leur tête la région du Sahara marocain".

    "La régionalisation envisagée est une réforme structurelle de fond", a conclu le souverain.

    Le Monde
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

  • #2
    "Il met tout en oeuvre pour faire perdurer la situation actuelle, qui fait planer les périls de la balkanisation sur la région du Maghreb et du Sahel", a ajouté le roi.
    Hélas c'est le sentiment que nous avons ...


    J'espère qu'on trouveras vite une solution.

    Commentaire


    • #3
      Le flou d une image politique marocaine mal réglée .. ?

      Le roi M6 demande la normalisation des relations avec l Algerie ,par contre le gouvernement et les médias marocains continuent à verser leurs venins et des déclarations manifestement contraires à la vérité …. Qui comprendra cette imprécision …?

      wirah El Fahem Li yafham cette politique marocaine ! une vrai divergence diametralement opposée
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        fort

        Le roi a enfin annoncé la création d'une commission consultative chargée de lui proposer une "conception générale sur la régionalisation" qui englobera à l'avenir "toutes les régions du Maroc, avec à leur tête la région du Sahara marocain".

        "La régionalisation envisagée est une réforme structurelle de fond", a conclu le souverain.

        c'est ce que nous retenons.

        Commentaire


        • #5
          == MODERATION==
          Evitez les propos insultants et provocateurs. Relisez la charte, SVP

          Commentaire


          • #6
            houari

            Avant l'algerie invitait le maroc a ouvrir les frontiéres et de laisser le probléme du sahara a coté, maintenant que le maroc a repondu favorablement l'algerie a fait volte face et exige que le probléme du sahara soit resolu a sa facon biensur (referundum) avant de parler de frontiéres .... si c'est pas une hipocrisie ça ?????


            Le blocage de l'uma est a cause de l'algerie et elle est reponsable de ce blocage et ceci restera dans lhistoire triste de l'uma

            et ne me parle sertout pas de l'incident de 1994 car je te parlerais de l'éxplution des marocains en 1975

            Commentaire


            • #7
              Tolkien est ce que c'est le sentiment de perdre Ton Cheval de troie qui te met dans tout tes Etats ?



              mais quand est-ce que le maroc va enfin grandir, devenir adulte
              ça me rappel, les remarques de mon petit frère Pour me montrer sa supériorité il m'exhibe souvent ces muscles.(il est plus grand que moi de taille et plus fort). Mais il reste mon petit Frère quand même ...

              Commentaire


              • #8
                ecoute zakaria, ce pantin que vous avez pour roi n'est qu'un clown, un clown sans talent, ne sachant nous faire rire il nous sort de ses sotises à 1cent la blague ! il est crazy ou quoi ?

                mais la balkanisation c'est lui qui est en train de la creer. il a rien à nous dire ni rien à nous apprendre, alors qu'il remballe ses cliques et ses claques et qu'il aillent au mur des lamentations recevoir quelques nouvelles instructions.

                Commentaire


                • #9
                  ecoute zakaria, ce pantin que vous avez pour roi n'est qu'un clown, un clown sans talent, ne sachant nous faire rire il nous sort de ses sotises à 1cent la blague ! il est crazy ou quoi ?
                  Il est claire qu'il ne fait pas l'unanimité en algérie ...

                  Il fait beaucoup pour le pays (sans vouloir te chanté la chanson 1000x) avec Si peu de moyen.

                  Et où qu'il aille (mur de lamentation ou quebec). sont rôle c'est d'unir le pays et de travailler pour le citoyen marocain même si ont est encore loin du rêve beaucoup de progrès on été fais.

                  Conclusion : son boulot c'est de travailler dans l'intérêt des marocains, même si pour cela il dois solliciter une ouverture des frontières.

                  Est ce que c'est cela que vous n'aimez pas chez lui ?

                  Vous preferez un chef d'état ? qui s'occupe des affaires des autres à coups de pétrodollars et qui ne fais qu'être critiqué pour son ingérence interne ?

                  Le proverbe dis donc vrai : on n'a les chefs qu'on mérite ...

                  Cordialement
                  Dernière modification par zakaria_elk, 07 novembre 2008, 02h12.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bravo, le Roi a tous dit.
                    ce que j'aime dans la nouvelle politique c'est que aucun des leaders algerien ne peut dire que c'est le maroc qui bloque l'UMA devant des chaines de televisions international et jouer le victime et c'est la meme chose pour le peuple algerien.

                    a l'epoque de hassan 2, a chaque fois il y avait un ministre algerien nous sort avec "il faut laisser le probleme du sahara a cote et activer l'UMA" mais comme on dit au maroc "tba3 kadab tal bab dar".

                    maintenant le monde sait que l'algerie (qui n'est pas partis prenante du conflit) et la source du probleme dans la region et toutes les solutions possible sont ete etudier mais il y a toujour un probleme marocco algerien sur le sahara marocain.

                    mais bon la soulution de l'autonomie de toutes les regions du maroc sera une solution pour que les rifiens soussi sahraoui.... pourons gouverner leur territoir et valoriser leur culture et langue.... et almarakchi poura finir son bronzage en algerie "tindoufistane" .

                    Bravo M6.
                    Dernière modification par auscasa, 07 novembre 2008, 02h22.

                    Commentaire


                    • #11
                      t'y est pas zakaria, il peut travailler autant qu'il veut pour le maroc cela ne nous derange pas, mais pourquoi nous dit t-il que la seule solution c'est le plan d'autonomie que le maroc propose ? pourquoi dit t-il qu'il y a risque de balkanisation au maghreb alors que c'est lui qui est l'artisan de ce risque ? (entre nous c'est le maroc qui a failli se castagner avec l'espagne). enfin pourquoi demande t-il l'ouverture des frontières sans faire d'effort pour la limitation des traffics, sans lutter contre la drogue sa vente et sa production (en partie controlée par le makhzen d'ailleurs) ? en plus vous avez des gens qui viennent dans les forets participer au terrorisme ! avant de nous donner des ordres, essayer au moins de faire quelques pas dans le bon sens ! et le plan d'autonomie n'est pas la seule solution, loin de là !
                      Dernière modification par absent, 07 novembre 2008, 02h46.

                      Commentaire


                      • #12
                        mais pourquoi nous dit t-il que la seule solution c'est le plan d'autonomie que le maroc propose ?
                        Parce qu'il n'es pas près de négocier autre chose. Solution à prendre ou à laisser

                        pourquoi dit t-il qu'il y a risque de balkanisation au maghreb alors que c'est lui qui est l'artisan de ce risque ?
                        Définition du mot balkanisation

                        Diviser en pays autonomes un État, afin de profiter des divisions ainsi créées pour en diminuer la puissance.

                        Le maroc n'a Chercher à DIVISER PERSONNE, JAMAIS... contrairement au généraux algériens et à toto aziz.

                        Alors je ferais semblant de penser que tu ne connaissais pas la définition exacte de se mot

                        pourquoi demande t-il l'ouverture des frontières sans faire d'effort pour la limitation des traffics, sans lutter contre la drogue sa vente et sa production (en partie controlée par le makhzen d'ailleurs) ?
                        ¨
                        Essayons d'abord de mettre cette question à l'ordre de jour avant de débattre de vos "conditions" qui ne devrait être que des formalités car en vérité avec l'ouverture des frontières c'est un rideau médiatique qui va se levé ...

                        avant de nous donner des ordres, essayer au moins de faire quelques pas dans le bon sens !
                        Aucun ordre n'est donné ce ne n'est qu'un discour informatif sur les intentions, les idées, et les projets du palais. Et le bon sens nous l'appliquons tout les jours en réitérant notre demande d'unions fasse à une mondialisation de plus en plus cruelle...

                        et le plan d'autonomie n'est pas la seule solution, loin de là !
                        Pour nous il l'est maintenant car aucune autre possibilité n'est envisageable ...

                        Si à tindouf il y a des gens qui sont sarahoui au maroc il y en a aussi et un pour nous parler de référundum faudrait d'abord que vous osiez les recencé ... ça serait là une preuve de bonne foi de votre part.





                        Pour conclure sur une note personnelle :

                        Le Roi s'est engagé à reformer le pays et amélioré le quotidien des marocains. Et si pour cela il dois solliciter un statut avancé, ecrire des poemes à toto aziz pour les mettres dans le mur des lamentations, ou pire se tourner vers l'algérie. il le fait et c'est tout à son honneurs ...
                        Dernière modification par zakaria_elk, 07 novembre 2008, 03h12.

                        Commentaire


                        • #13
                          Solution à prendre ou à laisser
                          j'ai bien peur que votre proposition finisse à la poubelle, vous êtes pas dans le principe de réalité, le roi se croit tout permis dans un monde de bisounours tout beau tout rose !

                          balkanisation : ce risque est induit de par la politique marocaine, quand on envoi des espions en kabylie chez les rats qui tuent nos citoyens, c'est le debut de la balkanisation et puis c"est pas la premiere fois, au contraire c'est devenu une habitude chez les rois marocains, essayer de diviser l'algerie et la couper des autres pays... c'est toi qui sait pas de quoi tu parles

                          Aucun ordre n'est donné ce ne n'est qu'un discour informatif sur les intentions, les idées, et les projets du palais
                          avec toi on va inventer une nouvelle maxime : " au pays des borgnes, les aveugles sont roi"

                          aucune autre possibilité n'est envisageable ...
                          pour vous mais pas pour les sahraouis
                          Dernière modification par absent, 07 novembre 2008, 03h48.

                          Commentaire


                          • #14
                            == MODERATION==
                            Evitez les propos méprisants les membres ainsi que les attaques personnelles. Relisez ET respectez la charte, SVP

                            Commentaire


                            • #15
                              == MODERATION==
                              Evitez de polluer le topic et respectez le sujet initial du thread. Lisez la Charte, SVP
                              Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X