Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger, la Blanche.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger, la Blanche.

    Bonjour,

    Pourquoi, l'appelle-t-on Alger la blanche?

    Alger regarde en direction du Soleil levant. Alger fait face a l'est, et non pas au nord comme ca laisse supposer. C'est le matin qu'il faut la photografier....d'ou cette nomination. Elle est alors ALGER LA BLANCHE, ....Ville jetee en vrac a flanc de collines, qu'une brume de chaleur rend plus lumineuse sous le soleil, chaos de cubes gris et blancs que contient, comme un rempart, une longue serie d'immeubles a arcardes suplombant le port....

  • #2
    thirga

    bonjour, la première fois que j'ai entendu aprler de alger la blanche fut par un de mes professeurs libanais
    il m'a dit alger la blanche et je ne svasi aps pourquoi, il m'a expliqué que tous les immeubles et bâtiments étaient blancs et propres et dominaient la ville d'où Alger la blanche
    si c'est vrai alors alger a perdu sa blancheur
    " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
    Proverbe Chinois

    Commentaire


    • #3
      Je ne m'abuse, cette dénomination remonte aux toutes premieres années de la colonisation, c'est a dire avant que les immeubles européeens ne fleurissent sur sa façade. En effet, traditionellement, les bâtissent de l'époque ottomane (faites un tour à la Casbah) sont blanchis à la chaux comme un peu partout dans le portour méditéranéen (Grêce, Tunisie, Espagne ...).

      C'est dans ce contexte qu'il faut s'imaginer la belle description de la cité que nous a faite THIRGA. La blancheur devait être sans égal à l'époque puisque toute la ville était flanquée de murs peint avec la chaux blanche et cette impression devait être plus accentuée par le fait que les bâtisses de la vieille ville était compact et entrelacés les uns dans les autres. C'était alors Alger la Blanche au sens propre et non pas figuré IoI
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        permettez moi d'intervenir pour vous dire que l'une des meilleurs representation d'alger la blanche je les lu a travers anna griki ,une francaise mais devenu algherienne apres ,et aussi a travers une chanson des fille de djurdjura intitule alger la blanche ,une interpelation et un homage a l'alger la blanche celle des annees 70 ou les touristes cotoyes les habitants d'alger avec harmonie et complicites parfois
        laaslama a ya vehri , dacu ikd yiwin sya

        Commentaire

        Chargement...
        X