Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Silicon Valley made in France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Silicon Valley made in France

    Christian Blanc a présenté jeudi les contours du projet d'aménagement du plateau de Saclay. Ce territoire, grand comme deux fois la ville de Paris, est destiné à devenir un pôle de recherche scientifique de rang mondial. Une sorte de "Silicon Valley à la française".

    Pour concrétiser cette vieille ambition nationale, qui n'a jamais véritablement aboutie, l'Etat compte prendre le leadership sur la région Ile-de-France au travers d'un arsenal juridique. Un établissement public spécifique, qui associera tous les protagonistes (Etat, collectivités locales, représentants du monde scientifique et économique), doit être créé par une loi au cours du premier trimestre de l'année prochaine. Le préfet de région disposera en outre de la haute main sur la délivrance des permis de construire, grâce à la création d'une opération d'intérêt national (OIN) annoncée pour janvier 2009. Si les zones d'ombre demeurent importantes -notamment sur la façon de financer un investissement global de 2,5 à 3 milliards d'euros- , en voici les grandes lignes présentées sur cette carte légendée.

    1. Triangle Sud

    Cette première zone scientifique et technologique sera le coeur du dispositif. Elle aura pour vocation les sciences dures (physique, chimie, mathématiques...). Christian Blanc s'est dit "sûr à 99%" de parvenir à y implanter l'université Paris XI (aujourd'hui hébergée dans les locaux obsolètes à Orsay). De prestigieuses écoles d'ingénieurs (Centrale, Mines...) mais aussi l'Ecole Normale Supérieure de Cachan ou Agro Paris Tech sont également pressentis pour rejoindre ce site. Avec les organismes déjà présents (CEA, CNRS, SupElec, Polytechnique...), l'ensemble pourrait atteindre la taille critique indispensable afin d'être crédible à l'échelle internationale. Au milieu de la zone, un "centre de vie" sera édifié. Il comprendra 25 000 logements neufs destinés aux chercheurs et étudiants, un centre de congrès, des lieux de distraction...

    2. Satory La Minière

    La vocation de cette deuxième zone scientifique et technologique doit encore être confirmée. L'idée serait de la spécialiser sur le véhicule du futur (batteries, piles, électronique de puissance, combustion...) en profitant de la proximité des centres de recherche de Renault, Peugeot ou encore Thales... Mais le président de la République a demandé à Christian Blanc d'affiner sa copie afin de s'assurer que la France est vraiment en mesure de jouer une carte dans ce domaine. "Je remettrais mes conclusions sur la plausibilité de ce choix stratégique d'ici deux mois", a précisé Christian Blanc.

    3. Espaces verts

    Sur cette question sensible, le secrétaire d'Etat a évoque une opération "profondément écologique" et promet de "sanctuariser" 1800 hectares de surfaces agricoles utiles. Une surface, dit-il, qui bénéficiera de protections semblables à celles des parcs naturels nationaux. Les élus et associations de riverains estiment la jauge insuffisante car en recul par rapport aux 2300 hectares définis intitalement.

    4. Transport

    Le secrétaire d'Etat souhaite de longue date relier le plateau de Saclay d'est en ouest par un métro automatique rapide (comparable au Orlyval) partiellement souterrain. Une option coûteuse et pas du tout au goût de la région Ile-de-France qui se plaint, en outre, de ne pas avoir été consulté sur cet "Ovni absolu", selon les termes de Jean-Paul huchon, président (PS) de la région. Un maillage de lignes de bus en site propre, en cours de construction, complètera ce projet. Christian Blanc envisage par ailleurs d'élargir la vocation de l'aérodrome de Toussu-le-Noble au tourisme d'affaires (à l'image de l'aéroport du Bourget au nord de Paris).

    Par l'Express


Chargement...
X